jouer sur des pianos différents

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Merci pour témoignage ZARATH.
Mais je lache pas le morceaux!!!!!
L' inertie d' un clavier vient de la course du marteau dans l'espace ...donc mon obsession c' est le réglage de la chasse .L 'aftertouch est la consequence de tous les réglages que l' on va effectuer en amont en commençant par le réglages des domes de clavier la cote d' enfoncement des touches....etc.. etc.....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est un peu trop technique tout ca mais ca m'interesse. J'en viens à une question : Peut-on trouver quelque part un bouquin, une formation ou quelque chose qui puisse apprendre au musiciens comme moi qui ne se destine pas à être technicien à apprendre un peu dans le detail la mecanique du piano. Le piano me parait etre un instrument très complexe par rapport aux autres instruments et pour bien le maitriser, je suis certain que connaitre son instrument aide.

Bref, s'il y a un ouvrage de reference abordable aux novices j'aimerai être au courant! Merci d'avance!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Remonte à la page 1 ZARATH j 'ai donné les reference du livre de D. MAGNE...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

:oops:


C'est vrai... Je m'excuse! Je vais essayer de me le procurer le plus vite possible histoire de pouvoir donner mes impressions avec des mots un peu plus precis et juste!

Merci picolo
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Le livre de Magne aborde de loin le réglage (de mémoire).
Si tu veux un bon livre de technique sur le piano, je te recommande le livre d'Arthur Reblitz, qui est maintenant traduit en français depuis l'année dernière.

En fait, picolo, je n'ai jamais dit que la chasse n'était pas importante dans le réglage d'un piano, seulement je trouve que c'est le point de réglage qui donne le plus de flexibilité, et c'est le moins dur à régler du trio chasse-échappement-enfoncement.

Je pense que je ne donne pas tellement d'importance au poids d'une mécanique dans une certaine mesure bien sûr.
Une mécanique bien conçue et bien réglée ne pose pas de problème de poids, tant qu'elle est réactive et précise.
Comme l'a dit Pic', jouer des heures sur une mécanique mal réglée, c'est dur dur ! :lol:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je vais chercher tout ça. Vous pensez qu'on peut trouver où tous ces ouvrages?

Dans une librairie musicale comme la flute de pan?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

sur ce site: http://www.piano-e-forte.com/sew/index.asp

dans la catégorie publications/ Le piano- entretien
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ok Merci beaucoup La440!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Le ReBLITZ est plus complet mais s' adresse + aux professionnels....
Le guide du piano De Mr Magne est + facile à aborder pour les amateurs Mais c' est mon avis....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

ok je procederai dans l'ordre histoire de me pencher sur le sujet c'est important de connaitre son instrument !
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Tupeux emprunter le Magne à la médiathèque des halles, ca te permettra de le lire et de savoir s'il te convient.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Merci pour le tuyau. La mediateque des halles c'est pas celle de beaubourg je suppose?

(je ne suis pas un rat de bibilotheque)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

picolo a écrit :Le ReBLITZ est plus complet mais s' adresse + aux professionnels....
Le guide du piano De Mr Magne est + facile à aborder pour les amateurs Mais c' est mon avis....
@+
oui, remarque c'est pas bête de commencer par Magne, et embrayer sur le Reblitz si on veut en savoir davantage.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'aime être coacher par deux brillants pro :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'ai lu le Reblitz, il est pas si compliqué que ça. C'est même le seul qui ait réussi à me faire comprendre le fonctionnement d'une mécanique de piano à queue.

Il suffit de zapper les parties purement réparation, genre : "comment remplacer un sommier" Si tu n'as pas pour but de devenir réstaurateur de piano.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

La mediateque des halles c'est pas celle de beaubourg je suppose?
Non, c'est la médiathèque des halles, d'où son nom. :) Pour y accéder, tu vas à la place carrée (comme si tu te rendais au ciné cité), et tu prends l'escalator sur la droite (opposé à celui qui monte au darty), c'est celui qui débouche sur l'église saint eustache.

C'est une bonne réserve de partitions, l'inscription est gratuite pour l'emprunt de livres et d'environ 30€ si tu veux pouvoir prendre des CD, il faudra te présenter avec un justificatif de domicile, et probablement une pièce d'identité pour t'inscrire.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

zarathoustra a écrit :J'aime être coacher par deux brillants pro :D
Le but pour moi comme pour 440 (je pense) c' est d' arriver à faire connaitre notre métier, des bons facteurs de pianos il n y a na pas partout depuis que j' exerce mon metier ( 1989 ) j ai entendu enormément d' âneries et ça me met en colère :twisted: alors ce forum est le bien venu parcequ' on ne peut pas raconter de salade il y toujours qq' un qui remet les choses à leurs places... et c 'est bénéfique à tous, aux pros ,comme aux amateurs ...pas vrai 440.... nous sommes vos anges gardiens :wink:
bonne lecture @ +pic..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Oui ! prosternez vouuuuuuuuuus !! :twisted:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

picolo a écrit :alors ce forum est le bien venu parcequ' on ne peut pas raconter de salade il y toujours qq' un qui remet les choses à leurs places... et c 'est bénéfique à tous, aux pros ,comme aux amateurs ...pas vrai 440.... nous sommes vos anges gardiens
Mais non, tu vois bien, tu peux dire des âneries et il n'y a que LA440 pour te remettre à ta place, et gentiment encore :)

A part ça, il y a un truc qui m'intéresse : vous qui étes des anges : c'est quoi votre sexe ? Ca répondrait à une question vieille de plusieurs siècles !!!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Impossible de répondre à ta question de mystere doit rester.....
En + il y en à un qui ne serait pas vraiment d éaccord si on vendait la mèche..Il nous enleverait notre pouvoir de technicien à la super oreille je pense que mon ami 440 est d' accord...
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre