BeN : Première année de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 27 ans et je vis près de Rennes.
Je n'ai pas grandi avec la musique, ni joué d'un seul instrument hormis la flûte au collège (horribles souvenirs). Mais peu à peu, je rattrape le temps perdu. Je redécouvre les pépites de mon enfance, les chefs d'œuvres des années 1950 à nos jours. Et maintenant, je veux pouvoir les rejouer ! C'est ma résolution 2022 !

J'ai commencé le "piano" en novembre 2021 sur les applications mobiles ; J'ai ratissé le web en quête de conseils ; Et enfin j'ai mis en place un planning 2022 détaillé pour travailler la technique du piano et les morceaux que je veux absolument pouvoir jouer (Zelda, Harry Potter, Mario, Frozen, Pokemon... ). Mon but final au bout de cette année est de pouvoir jouer le morceau Sparkle du film "Your name".

Pour cela, j'ai acheté un clavier arrangeur Startone MK-300 et le matos qui va avec. (Voir le fichier joint)

Vous l'aurez compris, je trace mon propre chemin vers mes propres objectifs. Mais la route est dure, et encore plus lorsqu'on est seul.
C'est pourquoi, je me présente sur ce forum très actif. Vous, vous avez déjà emprunté cette route. Vous avez enjambés les nids de poules, gravis des pentes raides et contournés des obstacles infranchissables. Je compte sur vos conseils tout au long de l'année pour m'aiguillez dans mon apprentissage, pour voir ce que mes yeux de débutant ne voient pas et... pour rester sur la route.

J'espère que ma motivation renforcera la source de votre passion et que votre passion attisera ma motivation.
Au plaisir de vous lire,
BeN

PS : (Pour les 5 modos) je sais qu'il y a déjà une conversation pour les présentations. Mais j'ouvre principalement ce sujet pour m'assurer un suivi sur toute l'année et retrouver facilement les précieux conseils que l'on me donne.
PS2 : J'ai appris Jingle Bells. Et maintenant, je lutte pour jouer Dog's Waltz.
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: BeN : Première année de piano

Message par Carla Rocío »

Bienvenue Benjamin!
Bravo pour ton projet, je te souhaite plein de joie sur ta route.
Je ne connais aucun des morceaux que tu cites mais je veux bien t'aider à plumer les poulets 8)
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: BeN : Première année de piano

Message par yamnaya »

Bienvenue dans cette nouvelle aventure musicale ! Il n'y a pas d'âge pour commencer le piano et se faire plaisir avec.

Je te conseille tout de même de prendre quelques cours avec un prof de temps en temps pour ne pas prendre trop de mauvaises habitudes au début qui pourraient t'empêcher par la suite de progresser ou même finir par te décourager.

Pour ton projet de jouer le morceau Sparkle, pourquoi pas, tout dépend de la version que tu choisiras, certaines transcriptions sont plus simples que d'autres. Si tu vises celle-ci, évidemment, ça risque d'être un petit peu ambitieux pour une première année ;)


Tu trouveras plein de versions beaucoup plus accessibles disponibles en ligne.

Bon courage pour la Dog's Waltz (Flea Waltz, Flohwalzer...) ! C'est un morceau assez marrant et sympa à jouer quand on commence :) et qui te fera travailler pleins d'aspects techniques et rythmiques intéressants.

A bientôt sur le forum !
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Merci Carla Rocio !

Yamnaya, s'il y a 2 mauvaises habitudes que je ne devraient absolument éviter, ca serait lesquels. J'ai fais bien attention a propos de ce sujet : posture, positions des mains et des poignets,...
Merci pour la partition, c'est exactement ce qu'il me fallait meme si je ne sais pas encore la lire! :lol: Ouai ce morceau a l'air super ambitieux. Mais j'ai de l'ambition et je mets les moyens derrière :D
Pour Dog Waltz, c'est bon je connais les notes et j'arrive a le jouer. Il me reste encore a automatiser la pratique et a travailler le rythme.

Merci pour vos encouragements, ca fait vraiment chaud au coeur. Ma motivation a fait un bond =)
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: BeN : Première année de piano

Message par yamnaya »

Benjamin_du_35 a écrit : jeu. 06 janv., 2022 8:38 Merci Carla Rocio !

Yamnaya, s'il y a 2 mauvaises habitudes que je ne devraient absolument éviter, ca serait lesquels. J'ai fais bien attention a propos de ce sujet : posture, positions des mains et des poignets,...
Merci pour la partition, c'est exactement ce qu'il me fallait meme si je ne sais pas encore la lire! :lol: Ouai ce morceau a l'air super ambitieux. Mais j'ai de l'ambition et je mets les moyens derrière :D
Pour Dog Waltz, c'est bon je connais les notes et j'arrive a le jouer. Il me reste encore a automatiser la pratique et a travailler le rythme.

Merci pour vos encouragements, ca fait vraiment chaud au coeur. Ma motivation a fait un bond =)
Je crois qu'il y a déjà la réponse à ta question dans ton message :)

- La première mauvaise habitude, selon moi, tu la décris indirectement quand tu dis que tu ne sais pas encore lire la partition que je t'ai envoyée ;).
En somme, cette mauvaise habitude, qu'on peut garder parfois jusqu'à un niveau intermédiaire, c'est de penser que le piano n'est dans un premier temps qu'une affaire de dextérité ou de difficultés physiologiques à surmonter. D'ailleurs, dans les premières difficultés que tu cites, tu ne parles que de contraintes mécaniques. Tous les débutants pensent que le piano n'est qu'une affaire de doigts et s'imaginent que s'ils savaient exécuter quelques gammes parfaitement sur le clavier, de manière souple, déliée et rapide, ils sauraient jouer du piano.
Plus vite on apprend à avoir une image solide et claire de ce que l'on veut jouer, plus vite tes doigts sauront quoi faire et plus vite tu prendras plaisir à jouer. Tes mains suivront d'autant mieux que tu comprendras ce que tu dois jouer et comment tu dois le jouer en fonction des indications que te donne la partition. D'ailleurs, tu n'arriveras à jouer un morceau correctement qu'à partir du moment où tu comprendras ce que tu joues, quelles que soient tes prédispositions physiques, ta souplesse ou ta dextérité. Apprendre à lire une partition et connaitre les indications fondamentales qu'elle te donne est donc primordial.
Pour Dog Waltz, par exemple, tu dis que tu "connais" les notes et que tu arrives à le jouer, qu'il ne te reste qu'à automatiser la pratique et à travailler le rythme. Comment peux-tu arriver à jouer les notes (c'est à dire les enchainer à un rythme déterminé) sans d'abord avoir travaillé ce rythme ? Tu t'es surement déjà fait une première idée intuitive du rythme que tu as capté à l'écoute du morceau, mais est-ce bien la bonne ? Qui peut te dire si tu vas ou pas dans la bonne direction ? Est-ce bien exécuté ? Ou peut-être parlais-tu du tempo ? D'ailleurs, est-ce que la différence entre rythme et tempo te parle ? Une erreur de compréhension rythmique peut te compliquer grandement la vie et te décourager en t'empêchant de comprendre ce qui cloche dans ce que tu joues ou pourquoi tu as des difficulté à le jouer ou à le travailler, alors que tu mettais l'essentiel de ces difficultés sur le compte de la dextérité.
Bref, si tu décides d'apprendre à jouer les œuvres écrites par d'autres, soit tu apprends à reproduire à l'oreille les interprétations des autres en décidant de leur faire confiance, soit tu apprends à lire une partition. Cette dernière solution me semble de loin la plus accessible !

Un professeur pourrait par exemple commencer à t'expliquer ce qu'est le rythme, quelle est son importance quand tu essayes de reproduire une ligne musicale, aussi simple soit-elle et pourquoi apprendre dès le départ à bien le respecter. Il pourrait encore t'expliquer ce qu'est une mélodie, un accord, comment les reconnaitre, quels sont leurs rôles respectifs, comment ils sont construits, pourquoi et comment les articuler ensemble de manière harmonieuse. Il pourrait encore te donner les principales clefs de lecture d'une partition pour que tu sois rapidement autonome dans ton apprentissage. Surtout, il pourrait prioriser toutes ces informations et te les expliquer en termes simples et pratiques pour te faire gagner beaucoup de temps. Malheureusement, c'est un travail qu'on néglige souvent en autodidacte au départ et qui nous pénalise rapidement : apprendre à lire la musique (c'est à dire la partition), les notes, le rythme, comprendre ce que tu veux jouer et seulement ensuite travailler ta dextérité et ton articulation pour réussir à réaliser techniquement ce que tu as d'abord réussi à concevoir plus ou moins clairement.

- La deuxième difficulté est effectivement mécanique. Il me semble bien compliqué de redécouvrir soi-même une technique pianistique qui a pris des centaines d'années à se mettre en place ;), pas seulement pour la qualité du son que tu produis, mais aussi pour faciliter ton jeu et ta capacité à progresser. Bien maitriser les techniques de base peut te permettre de progresser par étape plus naturellement et plus facilement. Tu peux regarder des vidéos YouTube, j'imagine que c'est ce que tu fais, tu trouveras tout un tas de vidéos qui t'expliqueront comment bien positionner ton corps et ta main, mais c'est plus compliqué lorsque l'on a personne à côté de nous pour nous aider à corriger nos erreurs, rectifier nos postures ou nous donner des conseils personnalisés selon nos difficultés propres. Bien souvent, on ne se rend même pas compte que notre position n'est pas optimale. On pense l'avoir bien reproduite mais on ne fait qu'ancrer une mauvaise posture. Et comme bien souvent, au début, on arrive quand même à "jouer les notes" comme tu dis, tant bien que mal, on laisse passer certaines choses qui nous semblent pas très graves et qui deviennent rapidement de mauvaises habitudes dont on aura ensuite du mal à se débarrasser, pouvant créer des tensions articulaires ou musculaires inutiles, t'occasionner des douleurs voire des blessures, ou en tout cas des difficultés supplémentaires dans ton apprentissage pour finir peut-être par te décourager lorsque tu voudras aller un peu plus loin.

Ceci-dit, on peut aussi réussir en autodidacte, c'est à dire en suivant uniquement des conseils ou des cours en ligne, mais ce sera beaucoup plus laborieux et périlleux, il faut juste en prendre conscience :)
Tafika
Messages : 7
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 19:01

Re: BeN : Première année de piano

Message par Tafika »

Salut Ben, bon courage pour ton apprentissage

Pour Sparkle, tout dépend de quels versions car c'est un morceau qui a bcp d'arrangement et en termes de difficultés ç n' rien à voir entre elles. Je te déconseille de te lancer dans la version d'Animenz (cité plus haut), ses arrangements sont magnifique mais elles sont aussi d'une complexité, que ce soit sur la technique mais surtout sur le rythme, tu risque vite t'y perdre

Je te conseil cette version qui est nettement plus facile, alors attention même pour une première année ça reste très ambitieux


Sinon merci pour Dog Waltz, c'était mon premier morceau de piano que j'avais appris quand j'étais gamin et je savais même pas que ça avait un nom
Je trouve que c'est un super morceau pour commencer et découvrir le piano, c'est assez visuel sur la clavier car ce ne sont quasiment que des touches en noir et niveau rythmique ça n'alterne qu'entre la main gauche et droite
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

Bonjour
Bienvenue parmi les pianistes amateurs apprentis .
J ai débuté en autodidacte il y a presque 5ans. J ai fais 3 ans seule, tu peux voir mon avancement sur ma chaine yt.
Je te conseille d apprendre le rythme, soit avec des vidéos, soit avec un manuel, ainsi que les bases du solfège.
J ai pris un prof cette année uniquement pour m aider dans mes lacunes et me motiver pour apprendre des morceaux plus compliqués.
Ce qu il faut savoir c'est que c'est toi qui fais 90 % du boulot, pas le prof. Il ne va pas apprendre les notes à ta place.
Après, perso, je trouve que bosser du classique fait avancer mais c'est un choix personnel même si je rêve de jouer du einaudi.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Bonjour Yamnaya et Tafika :D ,

Je ne sais pas encore juger de la difficulté d'un morceau : je ne m'en rend pas encore compte du challenge.
Mais je te fais confiance Tafika. Je mets ce morceau de Riyandi Kusuma en haut de ma liste. La partition coute 5 euros, je l'achèterai quand j'apprendrai le morceau en décembre.
Merci Tafika :D :D

Yamnaya, j'ai lu ton commentaire Lundi soir. Je prend mon temps pour analyser et reformuler toutes les informations... et il y en a beaucoup. :D Depuis un an mon leitmotiv c'est "Comprendre pour apprendre". Donc ton commentaire touche parfaitement sa cible.
Tu me rassure, je pensais comme un débutant : le piano est une affaire de doigté (et d'oreille). Selon toi, l'essentiel est de comprendre comment la musique se construit. Et apparemment le rythme y prend une part plus importante que ce que je pensais. Dans les prochaines semaines, je vais le comprendre, puis l'incorporer dans ma pratique musicale. En attendant je fais au feeling.
Pour tout ce qui est compréhension de la musique, je ne le néglige pas. Quasiment tout ce que tu as évoqué me parle. Il y a de très bon prof sur Youtube et je ne m'en prive pas !
Pour m'aider à corriger mes erreurs, rectifier ma posture,... Je n'ai effectivement personne dans mon entourage pour m'aider sur ce point. Mais je sais que je pourrais compter sur vous le moment venu :D :D

Lullablue. Je fais même 100% du boulot ! Je trouve ca passionnant de chercher comment fonctionne le piano et la musique. Un prof évite de perdre beaucoup de temps en recherche, mais je trouve au contraire que ca n'est une perte de temps...
On avance en se mettant des challenges un peu difficile. Le type de musique importe peu.
Est ce que tu peux me mettre un lien vers ta chaine youtube ?

Merci pour tous ces commentaires ! Ca me motive d'autant plus <3
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

la voilà
https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... hhkRVkOvXg

par contre, elle n'est pas très à jour car j'ai été malade en novembre et depuis,je n'arrive pas à m'enregistrer.
mais ça te donne une idée du chemin parcouru depuis mes débuts. et contrairement à beaucoup de gens sur YT, je ne coupe pas au montage, ni aucune retouche.
tu as raison, comprendre la technique par soi-même aide à mieux mémoriser (l'expérimentation) .

si tu penses que pour toi, c'est mieux d'écouter des vidéos alors continues!
c'est vrai que je suis plutôt bouquins car j'ai besoin de lire et donc de comprendre à ma vitesse.mais j'ai regardé des videos, par exemple, l'excellente Catherine du site: les sons du piano : https://www.youtube.com/c/LesSonsDuPiano/videos
je pense que ça peux t'aider, en plus, c'est une personne gentille et à l'ecoute des gens :)
bonne continuation dans le monde merveilleux du piano.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Salut Lullablue.

Tu joues vraiment bien. On sent tous le progrès que tu as eu en 1 ans entre "pedal prelude 11 maykapar" et "Moszkowski étude". Tu joues aussi à la pédal sur ce dernier morceau ?

De mon coté, j'ai fini d'apprendre la musique de "The GodFather" (Le Parrain). C'est ma première musique avec 2 mains :D :D !!
Voici la vidéo avec laquelle j'apprends (synthesia) : . J'adore voir ses mains ! C'est lent et parfait pour apprendre.
Du coup, j'ai commencé à compte pour jouer synchro de la main gauche. Ca aide. Je n'aurais jamais fait ça sans les conseils de Yamnaya. Merci :D

Maintenant, je m'attaque à l'Ode à la joie =) C'est rapide mais la mélodie est plus simple.
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

merci.
le souci avec synthésia, c'est qu'on se sent vite frustré car on n'a pas accès aux milliers de partitions à jouer.
en fait, quand tu commences à regarder les videos des autres pianistes, tu te dis, oh c'est joli, je voudrai le jouer, tu regardes la partition, elle n'existe qu'en papier/pdf et là, tu verras que tu te diras: j'ai envie d'apprendre le solfège. je sais, ça parait long et difficile mais je t'assure qu'un jour, tu sera heureux de l'avoir fait et tes progrès seront immenses.

pour Moskowski,il n'y a pas de pedale, donc chaque erreur est fatale lolll.
j'ai débuté ce morceau comme une "blague", puis comme un challenge où ma nouvelle prof m'a bien aidé. evidemment ,comme tout pianiste amateur , je la joue bien mieux sans m'enregistrer :lol: :lol:
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Bonjour Lullablue,

Je n'ai pas encore atteins ce stade de frustration avec synthésia.
Par contre, quand j'ai jouer l'Ode à la joie, j'ai vu qu'il y a pas mal de croches surtout au milieu avec un mi-fa-mi crucial pour la mélodie.
Et c'était très mal transcrit via synthésia !! Je commence donc à voir ses limites. :D

J'ai commencé à comprendre les partitions : les notes et les silences d'abord, puis mesures, tempo et enfin le point du staccato et les lignes horizontales du legato. C'est plus simple qu'il n'y parait. Par contre, je ne vois pas comment sont intégrés les dièses et les bémols. Je vais continuer a chercher. :D
Maintenant que je "sais" jouer l'Ode a la joie, je me mets à Pokémon. Quel renversement de situation !
Il faut que je trouve un moyen de digitaliser ma musique aussi. Je sais que je peux utiliser un câble midi mais après que faut-il faire ??
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par floyer »

Il y a deux types d’altérations : celles de l’armure en début de ligne qui ont une portée sur toute la ligne (et on les retrouve répétées généralement sur chaque jusqu’à une double barre de mesure si on change de tonalité… il y a alors une nouvelle armure présentée. Les altérations accidentelles qui sont juste avant la note à altérer et ont une portée limitée à la mesure.

Ainsi, si tu as une ligne qui commence par des dièses sur fa et do, toutes les notes fa et do de la lignes seront remplacées par des fa# et do#. Mais si sur la ligne il y a un bécarre devant un do par exemple, ce do ne sera pas altéré, ainsi que les do suivants de la même mesure. Passer cette mesure les altérations de l’armure s’appliquent à nouveau.

Les dièses de l’armure suivent le cycles de quinte fa-do-sol-ré-la-mi-si, ainsi si tu en vois 4, tu n’as pas besoin de les lire, tu sais que se sont fa-do-sol-ré. Il est donc pratique de connaître ce cycle par cœur. De même pour les bémols, mais dans l’autre sens : si-mi-la-ré-sol-do-fa (à connaître par cœur aussi)

Les altérations de l’armure sont toujours placées en haut mais affectent aussi les notes une ou des octave(s) plus bas ou plus haut.

-

Pour le MIDI, c’est numérique donc pas de perte de qualité, mais cela n’enregistre que les numéros de notes et les nuances donc pas le son du piano. Une restitution donne donc un don différent de ton clavier. Personnellement, j’utilise un logiciel d’enregistrement MIDI et audio, Reaper, qui est assez bon marché, et des add-on appelés pianos virtuels (il ne faut pas compter sur la synthèse intégrée à Windows pour faire un piano correct). Il y a de tout les prix, 100€ à 540€. Dans les premiers prix, il y a Pianoteq disponible en démo et intègre un enregistreur ce qui est rare, les pianos Galaxy dont le Vintage D avec beaucoup de charme. Et des gratuits https://sites.google.com/site/soundfonts4u/ NB : pour utiliser un fichier SF2, il faut un sampler comme TX16Wx ou Sforzando. En pratique, j’écoute le piano virtuel et non mon propre piano pendant la pratique et l’enregistrement, ce qui fait que j’enregistre ce que j’ai joué. De plus, c’est de meilleur qualité que la plupart des pianos numériques. Enfin, pour fonctionner en basse latence, tu utilises soit un driver ASIO (ASIO4ALL est un driver gratuit de ce type), soit le mode WASAPI en exclusif. Entre Reaper (version d’évaluation gratuite), Pianoteq (version démo gratuite), TX16Wx (gratuit), SForzando (gratuit), tu peux tester un configuration gratuitement avant de commencer à acheter.

Voir https://www.reaper.fm/ https://www.modartt.com/ (Pianoteq), https://www.galaxy-instruments.com/ , https://www.tx16wx.com/ https://www.plogue.com/products/sforzando.html
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

Floyer,
je pense que Ben parlait des bémols et des dièses intégrés à synthésia ;)

BeN,
je ne saurai te repondre vu que je n'utilise pas ce support.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par floyer »

Benjamin_du_35 a écrit : sam. 22 janv., 2022 15:06J'ai commencé à comprendre les partitions : … Par contre, je ne vois pas comment sont intégrés les dièses et les bémols. Je vais continuer a chercher. :D
Cela semble être plutôt une question sur les partitions.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par floyer »

J’oubliais : sur le Startone MK-300, c’est un port USB pour le relier à l’ordinateur… donc juste un câble USB suffit. Comme pour une imprimante. La nature des échanges reste MIDI même si tu n’utilises pas de câble MIDI DIN5.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Bonjour,

Merci Floyer pour ces explications claires et précises. Je comprends tout, il me reste a apprendre le cycle des bémol et dièses à l'armure.
Lullablue : dans Synthésia, les bémols et dièses tombent comme des notes normales. Pas besoin de réfléchir.

Je me heurte à mon premier vrai problème et j'ai besoin de savoir comment le passer efficacement.
En jouant Pokémon, j'ai appris la mélodie. Mais en voulant ajouter la main gauche en fonction des notes jouées par la main droite, j'ai eu une grosse surcharge cognitive de choses à faire et c'est très lent et difficile de progresser. Donc, premier échec d'apprentissage...
Du coup, j'ai changé mon approche. Pour Le thème principal de Zelda que j'apprends actuellement, j'ai appris rapidement la mélodie. Puis j'apprends les notes de la main gauche avec un métronome. Par contre je crains de me retrouver encore avec une autre surcharge cognitive quand j'assemblerai les 2 demain.


Est ce que mon approche est bonne ? Ou est ce que vous avez une autre méthode plus efficace ?

Cdlt,
Benjamin
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: BeN : Première année de piano

Message par blyssou »

je comprends pas trop. Vous apprenez le piano en utilisant les lumieres sur l'ecran? #-o
j'ai 32 ans. Je suis trop vieux...
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

Oui blyssou, c'est ça. Tu as bien compris.
Je ne compte pas utiliser cette méthode tout le temps. Mais c'est bien pratique pour commencer car il n'y a pas la partition à décrypter. Et c'est très visuel, quasiment ludique.
Je commence à apprendre le fonctionnement des partitions. C'est bien plus précis pour trouver le bon rythme et les croches.
Et 32 ans, c'est pas vieux ! (j'en ai 27 !)
Salut !
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

Une touche s'allume, c'est la touche où il faut appuyer. j'ai 35 ans et je comprends...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre