Symbole en fin de partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Symbole en fin de partition

Message par ds75 »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur cette dernière portée d'un prélude de Scriabine (le 5ème en Ré Maj)... Dans les enregistrements que j'ai écouté, l'accord est répété, mais je n'avais jamais vu cette notation je crois.. Est-ce qu'il s'agit d'une notation "sans durée fixe" ?

Capture d’écran 2022-01-02 à 14.45.21.jpg
Capture d’écran 2022-01-02 à 14.45.21.jpg (92.62 Kio) Vu 398 fois

Bref, par curiosité si quelqu'un saurait me dire ce que c'est et pourquoi Scriabine n'a pas utilisé une notation standard, comme une ronde, ça m'intéresserait de comprendre ce qui est attendu exactement.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Symbole en fin de partition

Message par EusebiusLesage »

Ce n'est pas une notation exotique, c'est tout à fait standard, c'est une note carrée qui vaut deux rondes tout simplement c'est rare dans le sens où on n'utilise pas souvent des signatures rythmiques où on peut avoir à l'utiliser mais c'était relativement courant à une époque. Il n'a pas utilisé une ronde simplement parce qu'il y a 8 noires dans la mesure et pas 4. Il aurait pu écrire deux rondes liées mais c'est tout à fait courant d'utiliser une carrée.
Par ailleurs quand tu dis que l'accord est répété tu es sûr que ce n'est pas juste la blanche avant qui fait qu'on répète l'accord ? On n'est censé l'entendre 2 fois (la blanche et la carrée, sinon c'est une erreur ou alors dans une autre édition c'est écrit autrement)
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Symbole en fin de partition

Message par ds75 »

Et bien merci beaucoup. Effectivement, le morceaux étant en 4/2 j'aurais pu m'en douter. #-o Et oui, après coup je vois que c'est une notation tout ce qu'il y a de plus standard, mais c'est vrai qu'on n'en rencontre pas tous les jours.

Et effectivement quand je disais que l'accord était répété, c'était par rapport à la fin de la mesure précédente. Celui là n'est bien joué qu'une fois..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Symbole en fin de partition

Message par Jacques Béziat »

Comme déjà répondu : la note carrée fait 8 noires, soit 2 fois la valeur de la ronde, tout simplement.

Comme bien souvent, cela correspond à des mesures à 4/2, soit des mesures alla breve, à 8/4 ça doit exister, mais je n'en connais pas.

Un petit bout de la partition d'un morceau que je commence à travailler à l'orgue (à 4/2) :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre