Difficulté : Maple Leaf Rag ou Rêverie ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chostakovitch
Messages : 28
Enregistré le : lun. 19 avr., 2021 23:16
Mon piano : Samick / Yamaha YDP-144

Difficulté : Maple Leaf Rag ou Rêverie ?

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Simple question que je me posais, disons que je fais face à ces deux morceaux quotidiennement. Je sais que cela peut sembler relatif, mais lequel peut être considéré comme étant le plus difficile ? D'un point de vue technique, j'aurais tendance à dire la Rêverie, avec ses longs arpèges, son tempo plutôt lent, sa polyrythmie. Maple Leaf Rag lui, requiert une assez bonne fluidité compte-tenu de son tempo plutôt rapide mais le jeu à la main droite me semble tomber sous les doigts assez facilement.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Difficulté : Maple Leaf Rag ou Rêverie ?

Message par fritz »

C'est un peu comparer des choux et des carottes, ils ne mobilisent pas la même technique : en terme de virtuosité c'est évidemment Maple Leaf avec notamment la main gauche caractéristique du Ragtime, musicalement une belle rêverie c'est pas évident et j'ai eu du mal à l'apprendre par cœur. Tu parles de polyrythmie par contre je ne vois pas où
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Difficulté : Maple Leaf Rag ou Rêverie ?

Message par Aurele27 »

Chostakovitch a écrit : ven. 31 déc., 2021 14:46 Bonjour,

Simple question que je me posais, disons que je fais face à ces deux morceaux quotidiennement. Je sais que cela peut sembler relatif, mais lequel peut être considéré comme étant le plus difficile ? D'un point de vue technique, j'aurais tendance à dire la Rêverie, avec ses longs arpèges, son tempo plutôt lent, sa polyrythmie. Maple Leaf Rag lui, requiert une assez bonne fluidité compte-tenu de son tempo plutôt rapide mais le jeu à la main droite me semble tomber sous les doigts assez facilement.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
De quelle rêverie parles tu aussi ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Difficulté : Maple Leaf Rag ou Rêverie ?

Message par jean-séb »

Celle de Debussy, je pense.
Répondre