changement de partition qui pertube

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

changement de partition qui pertube

Message par parallele »

Je viens de changer de partition pour un morceau que je commencais à jouer sans trop d'erreurs. Les mesures ne sont plus réparties de la même façon (3 par ligne au lieu de 2 dans l'ancienne partition) et c'est la catastrophe je ne m'y retrouve plus , je fais des erreurs de doigté et/ou de notes toutes les deux ou trois mesures :cry: :roll: #-o , j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro ou presque. D'où 2 questions :
1/ comment retravailler ce morceau : mains séparées, maisn ensemble très lentement, autre ?
2/ plus généralement, que révèle ce problème d'adaptation à une nouvelle partition, est-ce que c'est ma mémoire visuelle qui prend trop d'importance par rapport à d'autres capacités (mémoire gestuelle, lecture à vue ,... ????), comment corriger cela ?
merci d'avance de vos conseils
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: changement de partition qui pertube

Message par juju60270 »

parallele a écrit : ven. 31 déc., 2021 10:33 Je viens de changer de partition pour un morceau que je commencais à jouer sans trop d'erreurs. Les mesures ne sont plus réparties de la même façon (3 par ligne au lieu de 2 dans l'ancienne partition) et c'est la catastrophe je ne m'y retrouve plus , je fais des erreurs de doigté et/ou de notes toutes les deux ou trois mesures :cry: :roll: #-o , j'ai l'impression de devoir tout reprendre à zéro ou presque. D'où 2 questions :
1/ comment retravailler ce morceau : mains séparées, maisn ensemble très lentement, autre ?
2/ plus généralement, que révèle ce problème d'adaptation à une nouvelle partition, est-ce que c'est ma mémoire visuelle qui prend trop d'importance par rapport à d'autres capacités (mémoire gestuelle, lecture à vue ,... ????), comment corriger cela ?
merci d'avance de vos conseils
Hello!

Je dirai de reprendre lentement mains ensembles en se forcant a lire la partition, afin que le cerveau reimprime la nouvelle structure… travailler par passage, une demi page lentement en lisant bien les notes, les doigtes…

Ensuite, pour ta seconde question, je dirai que le piano est un ensemble de parametres a travailler: lecture a vue pour le cote dechiffrage et appropriation rapide d’une partition, memoire gestuelle et photographique pour le pas coeur, lecture a vue des notes a voix haute pour le travail et la memorisation des traits, memoire des notes par le cerveau pour l’anticipation (savoir reciter une partition sans avoir la partoche et le clavier sous les yeux, ca c’est coton 😬)

La, c’est juste que comme tu n’es pas encore dans la phase de par coeur, ton cerveau est perdu car il avait l’habitude de l’ancienne partition
Répondre