[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Squiban (Arr.) : Cantique de Portsall

Message par Beemahl »

Merci Dominique !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : Polonaise en sol mineur BWV Anh. 125

Message par Beemahl »

Une œuvre de jeunesse de CPE Bach : la polonaise en sol mineur BWV Anh. 125 tirée du petit livre d'Anna Magdalena Bach.

Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : Polonaise en sol mineur BWV Anh. 125

Message par Fabrice69 »

Bonjour et bravo,
Elle est bien maîtrisée, cette polonaise, et tout à fait charmante !
Histoire d'être constructif : j'aime bien ta façon d'ornementer, je trouve ça très joliment fait mais c'est un poil excessif pour moi : j'aurais été un peu plus sobre.
Il y a également quelques variations de tempo qui m'ont un peu gêné : je pense que ça relève d'un parti pris de ta part, personnellement j'aurais choisi un cadre un peu plus "rigide" mais c'est vraiment une question de goût.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : Polonaise en sol mineur BWV Anh. 125

Message par Beemahl »

Merci Fabrice !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Message par Beemahl »

Malgré quelques erreurs d'articulation/accentuation dans le premier mouvement, et des changements de tempo qui ne sont pas voulus dans le deuxième, je poste ici la sonatine attribuée à Beethoven en fa majeur Anh. 5 n°2.


Petit erratum: sur la vidéo de CPE Bach, le personnage de la miniature est en réalité son frère Johann Christian, je la modifierai bientôt.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Message par Pillg »

Merci pour ce partage. Pour moi les phrasés, articulations sont bons. (meme si par moment la MG est un peu trop présente a mon gout... (toute premiere mesure par exemple)
je reste un peu sur la réserve concernant les nuances... on entends pas vraiment de differences entre les parties ecrites piano et celles ecrites forte (ce qui est quand meme dommage chez beethoven quand on sait que les contrastes extremes sont un peu sa marque de fabrique.)
concernant le tempo, c'est voulu d'aller relativement lentement? car les 2 mouvements sont allegro assai et allegro...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Message par fritz »

C'est vrai que ça pourrait être plus contrasté en terme de nuances mais en terme d'articulation c'est propre pour moi. Attention également à bien respecter le texte, tu as tendance à ne pas respecter les silences MG, par exemple mesure 4 tu joues une blanche MG au lieu d'une noire, souvent tu tiens également un peu trop longtemps la dernière double croche de MG.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Message par Beemahl »

Merci à tous les deux pour votre écoute et vos commentaires.

Pour les erreurs d'articulation je pensais à la mesure 34 et suivantes (vers 37 secondes), où je n'utilise pas la même articulation de bout en bout, et mon toucher me semble par moment imprécis.
fritz a écrit : jeu. 19 mai, 2022 10:22 par exemple mesure 4 tu joues une blanche MG au lieu d'une noire, souvent tu tiens également un peu trop longtemps la dernière double croche de MG.
C'est noté ! Je pense que je mange ces silences parce que j'ai une peur (infondée) que cela sonne trop sec sinon.

Concernant les nuances, je m'étais fait la même remarque que vous deux, mais en observant la crête sur audacity, on voit bien la progression de nuances (par ex. au tout début de second mouvement, on observe la progression de p à mf puis f, voir image ci-dessous), seulement, cela ne s'entend effectivement que très peu en enregistrement, et les nuances semblent suggérées, plus qu'autre chose. Une solution pourrait être de faire des nuances f et mf plus prononcées pour l'enregistrement que je ne le ferai pour un public en présentiel. Peut-être que je vais changer le gain pour essayer d'avoir une captation plus fine des nuances. En revanche, quoique cela ne se remarque pas, il m'est difficile de jouer davantage piano que je ne le fais déjà, par ex. dans la partie centrale du second mouvement, où je joue certains passages le plus doucement qu'il m'est possible de faire.

Image
Pillg a écrit : jeu. 19 mai, 2022 9:47 , c'est voulu d'aller relativement lentement? car les 2 mouvements sont allegro assai et allegro...
Je suis adepte des tempos modérés... :oops: Pour le deuxième mouvement, c'est le caractère lyrique de la partie centrale que j'ai voulu particulièrement souligner.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par Beemahl »

Je poste ici mon interprétation d'un bijou du petit livre d'Anna Magdalena Bach, le menuet en sol mineur de Petzold, BWV Anh. 115, longtemps attribué à Bach. Il s'agit du compagnon en mode mineur du fameux menuet en sol majeur.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 07 juin, 2022 19:11 Je poste ici mon interprétation d'un bijou du petit livre d'Anna Magdalena Bach, le menuet en sol mineur de Petzold, BWV Anh. 115.
Bien joué Beemahl. J’ai écouté avec plaisir cette œuvre bien connue. On est bien dans l’époque. Beau travail sur les ornements. À bientôt Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 08 juin, 2022 6:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par Carla Rocío »

Bravo Beehmal c’est plein de délicatesse, on sent que tu vis la pièce.
Et ton toucher très précis dans l’attaque.. tu veux pas me le prêter ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par elenajalan »

Très belle interprétation, personnelle, sans lourdeur et avec une belle nostalgie baroque. Bravo pour les ornements et ce voyage dans une autre époque que tu nous offres.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, c'est déjà très bien et très joli à entendre.
Si tu cherches encore des pistes d'amélioration, vise toujours plus de légèreté, ce qui peut apporter encore plus d'esprit et de raffinement à cette magnifique musique (c'est un avis tout personnel qui n'engage que moi...).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Petzold (Bach) menuet en sol mineur, petit livre d'Anna Magdalena Bach

Message par Beemahl »

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements !
Spianissimo a écrit : mer. 08 juin, 2022 12:11 vise toujours plus de légèreté
Une tâche bien difficile à mener à bien, mais je vais essayer de m'améliorer !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda : sonatine en la mineur

Message par Beemahl »

Je vous poste ici mon interprétation de la sonatine en la mineur de Benda, dont je ne suis pas satisfait. Mais je suis curieux de lire vos avis.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda : sonatine en la mineur

Message par jean-séb »

J'aime bien Benda, qui a beaucoup écrit de pièces agréables à jouer. Mais l'intérêt de celle-ci ne se découvre qu'en la jouant à une vitesse nettement plus rapide que toi.
Peut-être des conseils utiles ici :
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda : sonatine en la mineur

Message par elenajalan »

Superbe, ciselé, régulier. Bravo !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda : sonatine en la mineur

Message par Beemahl »

Merci à tous les deux pour vos retours.
jean-séb a écrit : mer. 15 juin, 2022 22:11 ais l'intérêt de celle-ci ne se découvre qu'en la jouant à une vitesse nettement plus rapide que toi
Si je devais la réenregistrer, je le ferai à un tempo plus rapide en effet.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] One Piece : To the grand line

Message par Beemahl »

Un morceau tiré de la bande-originale de la série d'animation One Piece : To the Grand Line. Pas très abouti techniquement : manque de régularité/fluidité dans les arpèges en double croches, manque de précision également à certains moments.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par Beemahl »

La sixième sonatine en ré mineur de Benda :

Répondre