[Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Squiban (Arr.) : Cantique de Portsall

Message par Beemahl »

Merci Dominique !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] CPE Bach : Polonaise en sol mineur BWV Anh. 125

Message par Beemahl »

Une œuvre de jeunesse de CPE Bach : la polonaise en sol mineur BWV Anh. 125 tirée du petit livre d'Anna Magdalena Bach.

Fabrice69

Message par Fabrice69 »

Bonjour et bravo,
Elle est bien maîtrisée, cette polonaise, et tout à fait charmante !
Histoire d'être constructif : j'aime bien ta façon d'ornementer, je trouve ça très joliment fait mais c'est un poil excessif pour moi : j'aurais été un peu plus sobre.
Il y a également quelques variations de tempo qui m'ont un peu gêné : je pense que ça relève d'un parti pris de ta part, personnellement j'aurais choisi un cadre un peu plus "rigide" mais c'est vraiment une question de goût.
Beemahl

Message par Beemahl »

Merci Fabrice !
Beemahl

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : sonatine en fa majeur

Message par Beemahl »

Malgré quelques erreurs d'articulation/accentuation dans le premier mouvement, et des changements de tempo qui ne sont pas voulus dans le deuxième, je poste ici la sonatine attribuée à Beethoven en fa majeur Anh. 5 n°2.

Petit erratum: sur la vidéo de CPE Bach, le personnage de la miniature est en réalité son frère Johann Christian, je la modifierai bientôt.
Pillg

Message par Pillg »

Merci pour ce partage. Pour moi les phrasés, articulations sont bons. (meme si par moment la MG est un peu trop présente a mon gout... (toute premiere mesure par exemple)
je reste un peu sur la réserve concernant les nuances... on entends pas vraiment de differences entre les parties ecrites piano et celles ecrites forte (ce qui est quand meme dommage chez beethoven quand on sait que les contrastes extremes sont un peu sa marque de fabrique.)
concernant le tempo, c'est voulu d'aller relativement lentement? car les 2 mouvements sont allegro assai et allegro...
fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

C'est vrai que ça pourrait être plus contrasté en terme de nuances mais en terme d'articulation c'est propre pour moi. Attention également à bien respecter le texte, tu as tendance à ne pas respecter les silences MG, par exemple mesure 4 tu joues une blanche MG au lieu d'une noire, souvent tu tiens également un peu trop longtemps la dernière double croche de MG.
Beemahl

Message par Beemahl »

Merci à tous les deux pour votre écoute et vos commentaires.

Pour les erreurs d'articulation je pensais à la mesure 34 et suivantes (vers 37 secondes), où je n'utilise pas la même articulation de bout en bout, et mon toucher me semble par moment imprécis.
fritz a écrit : jeu. 19 mai, 2022 10:22 par exemple mesure 4 tu joues une blanche MG au lieu d'une noire, souvent tu tiens également un peu trop longtemps la dernière double croche de MG.
C'est noté ! Je pense que je mange ces silences parce que j'ai une peur (infondée) que cela sonne trop sec sinon.

Concernant les nuances, je m'étais fait la même remarque que vous deux, mais en observant la crête sur audacity, on voit bien la progression de nuances (par ex. au tout début de second mouvement, on observe la progression de p à mf puis f, voir image ci-dessous), seulement, cela ne s'entend effectivement que très peu en enregistrement, et les nuances semblent suggérées, plus qu'autre chose. Une solution pourrait être de faire des nuances f et mf plus prononcées pour l'enregistrement que je ne le ferai pour un public en présentiel. Peut-être que je vais changer le gain pour essayer d'avoir une captation plus fine des nuances. En revanche, quoique cela ne se remarque pas, il m'est difficile de jouer davantage piano que je ne le fais déjà, par ex. dans la partie centrale du second mouvement, où je joue certains passages le plus doucement qu'il m'est possible de faire.

Image
Pillg a écrit : jeu. 19 mai, 2022 9:47 , c'est voulu d'aller relativement lentement? car les 2 mouvements sont allegro assai et allegro...
Je suis adepte des tempos modérés... :oops: Pour le deuxième mouvement, c'est le caractère lyrique de la partie centrale que j'ai voulu particulièrement souligner.
Répondre