de la mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Yodolo a écrit :Essaie de repenser à des situations de réussite en piano, où tout s'est bien passé, et revis les au maximum!
Oui, bien sûr, J'essaye !
A Noel, j'ai fait unconcert où j'étais finalement plus détendue après une répétition éprouvante pour les nerfs... Mon morceau est passé tout seul !
J'ai essayé de garder ce moment où je me sentais bien, tenté de le revivre... Mais sans résultat, une semaine après, à l'audition de mon école, trous de mémoire à plusieurs reprises.
Il faut en effet beaucoup de concentration, mais la peur d'être jugée prend toujours le dessus.

Et de plus, on connait ses défauts, on pense y pense trop, ce qui fait que ce défaut grossit 10 fois. 10 fois plus de trous de mémoire, 10 fois plus de fausses notes, 10 fois plus crispée, 10 fois plus creux.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

D'où l'interet je pense de sortir s'aerer l'esprit, se menager des jours de detente pure, etc.

On se monte trop la tete autour du piano et de ses difficultés alors qu'il suffit de taper sur des touches et appuyer sur des pedales. Vraiment pas la mer à boire!

Bref, oublions un peu tous les problèmes et profitons du plaisir de jouer.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

zarathoustra a écrit :...et appuyer sur des pedales
Ah? T'es sûr :wink: ?

Bon, ok, je sors.... :oops:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

louna a écrit :Il faut en effet beaucoup de concentration, mais la peur d'être jugée prend toujours le dessus.
En fait, c'est là le noeud de l'affaire à mon avis, mais comment arriver à changer ça ? Si c'était si simple, tu n'aurais pas le problème, il te suffirait de te dire que tu te moques d'être jugée et voilà.

Car en fait, tu sais aussi bien que nous tous que le jugement des autres n'a pas d'importance, c'est juste que ton cerveau n'est pas d'accord avec ça :)

Je pense qu'il y a un grand travail à faire sur la confiance en soi, mais je suis incapable de dire quoi comme travail :( Et puis c'est notre problème à tous, à divers degrés.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Avant une audition, je crois que c'est inutile de dépenser son énergie en rabachant jusqu'à la dernière minute si l'oeuvre est bien maîtrisée.

Une bonne petite marche en forêt quelques heures avant peut être bénéfique en essayant de penser à autre chose. Le cerveau est oxygéné et les nerfs sont plus détendus.

Essayer de ne pas penser en s'occupant à autre chose est aussi une bonne solution avant une audition.

Quand on peut essayer le piano avant de jouer, c'est mieux.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re,

Il y a des gens plus émotifs les uns que les autres, plus ou moins timides aussi.

Personnellement, je suis assez émotif...
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:22, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui André, j'évite aussi de jouer ma pièce avant une audition, je fais complètement autre chose, je "m'aère les neurones".
D'ici là, je vais essayer le petit comprimé...
Et je vais prendre sur moi. (Enfin, je vais essayer).

Padrix, moi, lorsque je suis en musique de chambre ou vec un chanteur, j'ai beaucoup moins le trac.
En fait, je dois me dire que je ne fais qu'accompagner, et que ce n'est pas moi qu'on écoute. En revanche, je suis toujours un peu anxieuse, et moi, avec la chanteuse, je fais toujours des grandes grimaces pour qu'elle m'indique on est à quel couplet, je ne sais pas compter :oops:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Curieux! je suis moins à l'aise en musique de chambre en public qu'en solo.

Je dois me dire si je plante je fais planter l'autre et je me sents plus responsable...Ah ce psychisme!...
Répondre