de la mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

de la mémoire

Message par louna »

J'ai des petits soucis en ce moment.
J'ai toujours été habituée à apprendre mes pièces par coeur... En fait, non... Ca vient tout seul ! A force de les jouer...

Cependant, depuis quelques temps (plusieurs mois), j'ai d'affreux trous de mémoire.
Je pense connaitre ma pièce par coeur, et, sans prévenir, soudainement, le trou ! Et pas sur des morceaux anciens, sur mes morceaux du moment ! Je peux le répéter 10 fois sans erreur, la 11è, bloquage complet sur un passage je dois reprendre avant. Le néant !
C'est ennuyeux, car ce n'est jamais au même endroit, alors ça ne peut pas venir de quelque chose que j'ai négligé...
Parfois, je me mets au piano, et c'est même le 1er accord qui ne me revient pas en tête... :cry:

D'où ma question, comment pourrais-je assurer ma mémoire ?
Ma prof l'a constaté aussi, car ce n'était pas dans mes habitudes avant.

Comment pourrais-je travailler pour la consolider ?
J'insiste, en répétant de nombreuses fois des passages stratégiques, j'essaye de me raccrocher uniquement à l'harmonie... Mais rien à faire :cry:

Il faudrait peut-etre que je travaille comme une personne qui a des difficultés à apprendre par coeur ? Mais ce n'est pas mon cas, alors je ne sais pas comment fonctionner...

Est-ce que certains d'entre vous sont également concernés par ce problème ?

Ca m'énerve !
:evil:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ca va faire rabaché, mais tu travailles toujours mains ensemble ou mains séparées ?

En ce qui me concerne, tant que je ne connais pas les mains séparées par coeur, en plus de mains ensemble, j'ai aussi des trous de mémoire. Jamais que je connais chaque main.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je connais mes mains séparées par coeur, je les ai toujours apprises par coeur, je les reprends rgulièrement, je retravaille régulièrement aussi lentement....

Je n'ai absolument rien changé à mes habitudes, avant ça allait, maintenant, je suis imprévisible... C'est rageant !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Message par huizinga »

J'ai également quelques problèmes de mémoire. En général, la mémoire vient toute seule, en travaillant sur la durée un morceau, car il y a sorte d'empreinte mnésique qui se crée (au niveau de la mémoire de l'oeil pour la partition, de celle de l'oreille pour la ligne mélodique/harmonique, et au niveau de celle des mains pour le geste).
Il y a certains morceaux que je suis arrivé, après un certain travail, à jouer de mémoire (l'intermezzo du carnaval de vienne), mais comme je les laissais de côté, il a fallu reprendre régulièrement la partition pour l'apprendre à nouveau par coeur.
Je crois que c'est normal d'avoir des trous. Il faut juste stabiliser et fixer la mémoire en revenant régulièrement à la partition.
Et puis pour apprendre par coeur une partition, il y a des "trucs". Il faut fixer des points de repère pour fixer la mémoire.
Parfois, il suffit simplement de se souvenir des notes de basse et tout rentre facilement, ce qui réduit l'effort de mémoire.
Idem avec des points-repère (la ligne mélodique qui impose souvent son développement harmonique).
C'est plus efficace que de rejouer cent fois un passage en essayant vainement de "TOUT" retenir.
Mais cela n'empêchera pas qu'il faille revenir souvent à la partition pour bien "coller" tout ça. Et même si l'on a pas des "trous", on peut toujours oublier certains détails qui ne sont accessibles qu'en revenant à la partition.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Louna, il y a plusieurs raisons à ces problèmes.
Mais si cela se produit pour tes nouveaux morceaux, c'est que tu as certainement (et inconsciemment) changé ta méthode de travail.
Ce serait la première chose à vérifier.

Ou alors, c'est tout simplement un petit coup de fatigue qui peut entraîner une baisse de la concentration et de petites failles dans la mémorisation.

En fait, cela m'arrive de temps en temps aussi, mais il faut "savoir" de quoi il s'agit exactement, et les trucs que j'utilise pour y remédier sont variables selon la cause.

Mais il y a de toutes façons un truc infaillible pour moi, c'est de penser le piano dans ta tête : quand tu n'es pas au piano, imagine que tu joues le morceau, en visualisant les mains sur le clavier et en pensant les notes (toutes les notes). Il faut arriver à penser le morceau comme ça sans te poser de question, à le dérouler intégralement comme si tu le jouais réellement. Si tu as des hésitations (genre : "zut, heu... ah oui, c'est vrai je me souviens maintenant") ou que tu n'arrives pas au bout, il faut reprendre la partition, et étudier la musique, son écriture, son architecture, ses harmonies sans être devant ton clavier. Car bien souvent, c'est que l'automatisme des doigts est plus important que la pensée, ce qui peut provoquer ce genre de trous de mémoire (la mémoire des doigts existe mais ne doit pas prendre le pas sur le "conscient").

ET SURTOUT : que ça ne devienne pas une source de blocage où tu vas finir par "psychoter" un max.

C'est un truc qui marche assez bien en ce qui me concerne, mais je ne prétends absolument pas que ca convienne à tout le monde.
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:22, modifié 1 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Message par huizinga »

Jean-Luc a écrit :Louna, il y a plusieurs raisons à ces problèmes.
Mais si cela se produit pour tes nouveaux morceaux, c'est que tu as certainement (et inconsciemment) changé ta méthode de travail.
Ce serait la première chose à vérifier.
Ou alors, c'est tout simplement un petit coup de fatigue qui peut entraîner une baisse de la concentration et de petites failles dans la mémorisation.
Je suis pas vraiment d'accord. Pour ma part, j'ai beau être en pleine forme, ou très concentré, il y a certains nouveaux morceaux, que je connais bien par coeur pendant un temps, mais dont je ne rappelle rapidement plus.
Je crois aussi que pour les nouveaux morceaux, on n'utilise, pour les apprendre par coeur, que la mémoire "courte" et il faut répéter le morceau pendant longtemps pour l'inscrire dans la mémoire "longue".
C'est comme quand tu apprends un code de la porte pour entrer dans un immeuble (cela fait intervenir une mémoire de l'oeil, de l'espace, des doigts), mais si tu ne retiens le code que pour entrer dans un immeuble que deux ou trois fois, et si tu reviens au bout d'un an, il y a peu de chance que tu t'en souviennes. C'est différent par contre pour le code que tu as répété longtemps, régulièrement; il a plus de chance d'être inscrit dans ta mémoire de façon durable ("la mémoire longue", dit-on).
N'est-ce pas un peu pareil pour la mémoire des morceaux?
Il faut répéter longtemps les nouveaux morceaux pour les intégrer durablement, les revoir... etc
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

J'ai entendu dire qu'il fallait de etre capable de prendre le morceau non pas systématiquement au debut, mais de commencer n'importe ou, meme en plein milieu de n'importe quelle phrase.

J'ai entendu dire aussi que ceux qui s'exposent a des trous de memoires sont essentiellement ceux qui ne jouent qu'avec la memoire des doigts, un peu comme si c'etait les doigts qui marchaient d'une facon automatique, et qu'il faut y associer aussi par exemple une bonne connaissance des harmonies du morceau (en avoir fait l'analyse harmonique completement avant de le jouer par coeur). D'ailleurs ça rejoint ce que dit Jean-luc sur la visualisation, ca aide surement a ne pas jouer qu'avec la memoire des doigts.

Voila, sinon je n'ai pas experimenté tout ça et je suis totalement incapable de le faire (d'ailleurs je joue toujours avec partition) mais j'espère que ça te donnera des pistes de reflexion.

A+
Anne
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Si j'ai bien compris, Louna connaît parfaitement son morceau, il est analysé, compris, su mains séparées.
Le problème du trou de mémoire ne doit pas venir d'un défaut d'apprentissage, mais d'un excès de stress. Elle dit bien qu'il peut arriver n'importe où. Ce n'est pas une lacune qu'elle pourrait combler en travaillant différemment. Mais elle se met peut-être trop de pression, et en situation, le trou arrive, à l'improviste.
Je pense Louna qu'il faudrait plutôt que tu prennes du repos, que tu laisses le morceau tranquille pendant qques jours, sans le rejouer ou alors tranquillement, pour te rassurer, dans un mouvement à l'aise, 2 ou 3 fois maxi, et avec la partition. Détendre et faire tomber la pression. Et surtout bien dormir. Ton morceau étant su, il faut le laisser décanter tranquillement.
Un excès de travail peut-être aussi néfaste qu'un manque de travail.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je me range du côté de Dominique. J'ai le même problème de temps en temps. Je connais bien un morceau que je peux repeter tranquillement dans ma tete et sur le piano et en cours de jeu un jour j'oublie une partie et pas moyen de m'en rapeller.. Du coup, ca m'enerve et je fais un blocage sur le trou en question ou alors j'ai peur d'oubier et ca arrive inevitablement..

Je suis aussi d'avis de ne pas insister car c'est la porte ouverte à se creer de vrais blocage psychologique (et purement psychologique)!

Visualises dans ta tete les mouvements, la melodie, les accompagnements, l'ensemble, la partition, bref, partitionne ta memoire (c'est le cas de le dire) tranquillement de manière detailé. Selon ma prof, le par coeur se travaille dans le sens à ne pas avoir de trou. Il faut donc apprendre de façon pointilleuse de sorte à ne pas avoir de trou qui pourrait être lié au stress, trac ou autre. Le reste viendra tout seul et n'insiste surtout pas !
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui, je connais mon morceau, je suis capable d'en réécrire la partition intégralement sans m'aider du piano, (tests effectués :P ) je me visualise bien en train de le jouer, j'imagine ma partition... j'imagine si bien, que je me vois me planter. :oops:

Pour le reste, il est trop tard, c'est fait... :?
C'est quand même ennuyeux que ce bloquage ne s'effectue pas que sur un seul morceau, n'importe quoi que je joue, c'est devenu systhématique IL FAUT que le trou de mémoire existe. :cry:
J'en connais la raison, j'ai planté lamentablement une audition en juin dans un moment de grosse déprime, avec là un vrai trou de mémoire, et dès que je dois maintenant enfiler un morceau, c'est devenu inévitable, je dois repenser à ce grand moment de solitude sur scène... :lol:

Enfin, c'est ennuyeux quand même, c'est peut etre une illusion de se dire que je l'éviterais en retravaillant toujours plus mes partitions.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Jean-Luc a écrit : Mais il y a de toutes façons un truc infaillible pour moi, c'est de penser le piano dans ta tête : quand tu n'es pas au piano, imagine que tu joues le morceau, en visualisant les mains sur le clavier et en pensant les notes (toutes les notes). Il faut arriver à penser le morceau comme ça sans te poser de question, à le dérouler intégralement comme si tu le jouais réellement. .
Je confirme :wink: j'ai essayé ce genre de technique dans un tout autre domaine (dans le contexte de mes études -rien à voir avec la musique - , pour me préparer aux évaluation pratiques et théoriques) et je peux t'assurer que ça marche aussi très bien pour moi.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ma très chere Louna dans ce cas precis rien ne vaudra un psy!


J'aime la rime :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Louna,

J'ai été attentif aux problèmes que tu rencontres.

Selon moi, ta mémoire n'est pas défaillante mais tu as une certaine perte de confiance en toi qui a été provoquée par un échec (qui peut d'ailleurs arriver à n'importe qui); tu fais une fixation là dessus: je me suis plantée, je vais toujours me planter...

Tes plantages (ou tes trous de mémoire comme tu les appelles) sont certainement liés au trac et sont devenus psychologiques.

Ne force pas, détends-toi, prends un peu de recul, dis toi bien que tu joues pour le plaisir et que tu n'as aucune obligation.

Si tu joues en public et que tu essuies un nouvel échec personne ne t'en voudra; au bout de 2mn les gens n'y penseront même plus; par contre tu vas continuer à te lamenter et le cercle vicieux va s'installer vers la déprime.

J'en reviens au trac qui peut laisser quelques séquelles psychologiques quand on échoue et le problème est bien là pour la suite...

On en a déjà parlé, chacun à sa "potion magique" mais je me garderai bien de remettre de l'huile sur le feu...

Bon courage, tout va bien.

André
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

louna a écrit :J'en connais la raison, j'ai planté lamentablement une audition en juin dans un moment de grosse déprime, avec là un vrai trou de mémoire, et dès que je dois maintenant enfiler un morceau, c'est devenu inévitable, je dois repenser à ce grand moment de solitude sur scène...
Effectivement, je n'avais pas cet élément quand j'ai posté mon 1er message, et il ne faut pas chercher plus loin. Les trous de mémoire sont purement psychologiques liés à un échec, comme par hasard, sur le même problème.
C'est pourquoi il faut toujours chercher la cause de ce genre de problème, et il y a mille raisons d'avoir un trou de mémoire... et donc autant de solutions quasiment.

Personnellement, il m'arrive d'en avoir (c'est assez rare, mais ça arrive) quand je joue chez moi tranquillement, et pas sur des passages difficiles au contraire, et qui peuvent survenir n'importe où. Je ne peux pas dire que c'est lié au stress.

Dominique a donc parfaitement raison, il faut laisser de côté, passer à autre chose, et y revenir plus tard avec plus de recul, et tout rentrera dans l'ordre.

Et ne fais pas une fixette là-dessus, ça arrive à tout le monde, et tu "sais" parfaitement (même si tu n'en as pas conscience) que ces problèmes sont passagers.
YDRA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 31 oct., 2006 21:12

Message par YDRA »

Bonjour,

Juste une modeste petite remarque sur ce sujet, même si je pense être très loin de votre niveau à tous...
Je lis "mémoire des doigts", "connaître le morceau par coeur même sans instrument"...

Je m'étonne de ne pas voir évoquer l'oreille: j'ai l'impression que, pour la plupart des morceaux que je connais "par coeur", c'est avant tout le "son" qui me fait continuer, qui me fait inconsciemment connaître l'accord suivant...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

A mon audition de juin, j'ai fait un truc exceptionnel, j'ai sauté tout un passage de mon morceau. Je m'en suis rendue compte, forcemment, je me suis noyée, et ma suite fut lamentable.

Je remarque que moi aussi, j'ai des soucis toujours sur les endroits faciles, on doit certainement relacher la pression...
Mais là, c'est tout de même fort, ça ne m'arrive pas qu'en audition, mais seule aussi, ou avec ma prof...
Alors en situation, on n'en parle même pas...

Mais c'est difficile de laisser reposer maintenant, ce n'est plus trop le moment. Et dans l'urgence, c'est encore pire. :?

Merci à vous.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Mais en fin de compte, ce qu'il faut en retirer, c'est que tu t'es lamentablement plantée (à ce que tu dis) mais qu'aprés tout, tu es encore là.

Visiblement tu n'as pas reçu de tomate, personne n'est venu se moquer de toi aprés l'audition .... donc c'est pas grave. Dommage, mais pas grave. :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo pour ta psychologie egtegt...
Avatar du membre
Yodolo
Messages : 30
Enregistré le : mar. 03 mai, 2005 14:00

Message par Yodolo »

louna a écrit :A mon audition de juin, j'ai fait un truc exceptionnel, j'ai sauté tout un passage de mon morceau. Je m'en suis rendue compte, forcemment, je me suis noyée, et ma suite fut lamentable.
Il m'est arrivé deux fois d'avoir un trou de mémoire : une fois lors d'une entrée en cycle spé il y a 4 ans je crois --> entrée ratée d'ailleurs! Mais j'ai réussi l'année d'après en ayant surtout une grande motivation et rigueur dans mon apprentissage et ma préparation. Notamment des trucs tout bêtes : tu te répètes tous les soirs 5 minutes dans ton lit que tu te sens capable de réussir et que tu sera au mieux de ta forme le jour J.

Et le deuxième qui était pour mon dem l'année dernière, dans le morceau imposé (suite de Haendel en fa mineur), j'ai fait un espèce de faux départ dans l'allemande les deux mains se sont courues après pendant 2 lignes puis ensuite la main gauche s'est complètement arreté... alors que ma main droite tentait de retrouver la ligne mélodique!
Donc j'ai arreté, j'ai essayé de me calmer alors que je me sentais fondre littéralement. Grosse respiration et on est reparti : il n'y a plus eu de raté de mémoire jusqu'à la fin du programme (c'était là mon premier morceau).
Finalement les jury m'ont clairement dit qu'ils n'en n'ont pas tenu compte et me l'ont donné. L'erreur est humaine, il faut savoir redémarrer.

Essaie de repenser à des situations de réussite en piano, où tout s'est bien passé, et revis les au maximum!
Répondre