Comment bien placer la pédale sur Pirates des Caraibes?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
max_potter
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 déc., 2021 15:33
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Comment bien placer la pédale sur Pirates des Caraibes?

Message par max_potter »

Bonjour tout le monde!

Ceci est mon 1er post. Pour me présenter, j'ai commencé le piano il y a environ 2 ans en autodidacte avec un yamaha arius numérique.
Il y a un an j'ai décidé de passer sur un acoustique Yamaha P116 d'occasion et de prendre un professeur 2 H par mois.
Quelques mois après, j'ai eu un coup de coeur pour un Bechstein Millenium 116 que j'ai acheté et que je vais garder je pense plusieurs années.
Je pratique le piano environ 1H-1H30 par jour et mon prof me dit que j'ai un très bon niveau étant donné que je n'ai que 2 ans de pratique.

Mon répertoire est assez large: Einaudi, Horner, Yiruma, Tiersen...
Il y a quelques mois, j'ai décidé de m'attaquer à Pirates des Caraïbes, morceau très compliqué pour moi au niveau du rythme.
Lien de la partition ici:
https://musescore.com/onnikoivisto/hes-a-pirate
J'ai presque fini de l'apprendre, cependant, j'ai un gros doute sur l'utilisation de la pédale pour ce morceau.
De ma petite expérience et de ce que j'ai lu, je sais qu'on lève et rabaisse la pédale lors d'un changement de mesure par exemple ou lorsque les accords sont différents.

Sur ce morceau, et plus particulièrement pour la première page, le prof m'a dit de d'appuyer sur la pédale durant le 1er temps, et de jouer sans pendant le 2eme temps afin de mieux entendre les deux croches de la mélodie du deuxieme temps. Donc pour chaque mesure, j'enfonce la pédale 1ere moitié, et je joue sans la deuxieme moitié.
Honnetement je trouve cela un peu bizarre niveau rendu et je voulais avoir vos avis là-dessus: utiliser la pédale pour chaque 1er temps, ou plutot la laisser toute la mesure et changer à la mesure suivante?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :-)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Comment bien placer la pédale sur Pirates des Caraibes?

Message par Thrond »

J'aurais dis, en lisant la basse, pédale sur les noires, sans pédale sur les croches. Difficile de dire sans une écoute , sans tempo ou sans connaître la sonorité de ton piano.
max_potter
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 déc., 2021 15:33
Mon piano : Bechstein Millenium 116

Re: Comment bien placer la pédale sur Pirates des Caraibes?

Message par max_potter »

Alors pour te répondre:
- tempo : 120 bpm
- tu peux ecouter le morceau directement sur la page de la partition pour te faire une idée (en haut à gauche pour déclencher la lecture)
- mon piano a un son plutot rond comme les bechstein
Répondre