Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Poytr »

Bonjour à tous,

Voilà je suis tombé sur cette oeuvre de Ennio Morricone dans le très beau film La légende du pianiste sur l'océan et j'avoue ne pas m'être remis de ces gammes au début.

Je voudrai être capable d'improviser de la sorte sur des gammes avec 9e 11e modulation et compagnie mais je ne sais pas comment m'y prendre. D'abord je ne comprends pas si son enchainement suit une certaine logique (arpège d'accords avec changement de degrés puis modulation), et au delà comment obtenir ce sublime côté "Jazzy" excusez moi de l'anglicisme...

Je vous joints la partition ainsi qu'un enregistrement.


Joyeux Noël,
Poytr.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Christof »

Bonjour Poytr

Avez-vous des connaissances en jazz ? Sinon, il n'est pas si simple de répondre à votre question sans en mettre des tartines. En tous cas, il y a une logique.
Mais si cela vous dit, on peut en discuter au téléphone (mettez-moi message privé).

En écoutant, cela m'a fait poser une question. Je ne sais si Ennio Morricone jouait du jazz au piano, si c'est lui qui a composé cette intro ? Si vous avez la réponse cela m'intéresse énormément (je sais que Morricone, trompettiste à la base, jouait du piano, mais ne s'en servait uniquement pour composer).
Peut-être a-t-il demandé alors au pianiste qui enregistrait ce morceau de lui faire cette improvisation au début (sur cette progression harmonique) ? Parce qu'elle me semble être celle d'un pianiste jazz très aguerri. Sait-on qui est ce pianiste ? Cela sonne un peu à la Dave Grusin (qui est aussi un super compositeur, pianiste et arrangeur). Je pense peut-être à Enrico Pieranunzi ?

Oui, magnifique film. Je revois à quel endroit on entend cette musique, lorsqu'il voit cette jeune femme à travers le hublot, où elle se promène sur le pont supérieur.



Le livre d'où a été tiré le film est extraordinaire aussi :"Novecento Pianiste", pièce de théâtre écrite par Alessandro Baricco. On lit, et on entend de la musique entre les mots...

Joyeux Noël

NB : après avoir mis ce message, je me suis renseigné :
Effectivement, ce n'est pas Ennio Morricone qui a fait (et composé - mais j'imagine que c'est une improvisation) cette intro, mais Amedeo Tommasi (pianiste jazz). Amedeo était le conseiller musical sur ce film
. Il a d'ailleurs composé 8 chansons de ce film, dont "Valse magique" et "Les Blues de Danny".

Durant sa carrière, Tommasi a notamment fait des enregistrements avec Chet Baker (trompette) ou Buddy Colette (saxophoniste)...

Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Poytr »

Bonsoir Christof,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

C'est donc bien un enchaînement technique et poussé, je serai donc ravi d'être introniser au sein de ce monde du jazz qui m'est encore obscur... Seul bémol, je ne peux vous envoyer de message privé (je n'ai pas ce droit), pouvez-vous le faire ?
Sinon je vous laisserai mon numéro ci bas.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Ninoff »

Superbe thème sur cette légende du pianiste d’Ennio Morricone ,
Et quelle intro ...
Merci de ce partage et joyeux Noel 🌲🌲
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Christof »

Poytr a écrit : jeu. 23 déc., 2021 20:30 Bonsoir Christof,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

C'est donc bien un enchaînement technique et poussé, je serai donc ravi d'être introniser au sein de ce monde du jazz qui m'est encore obscur... Seul bémol, je ne peux vous envoyer de message privé (je n'ai pas ce droit), pouvez-vous le faire ?
Sinon je vous laisserai mon numéro ci bas.
Bonjour Poytr
Le jour même de votre réponse, je vous ai envoyé un message avec mes coordonnées.
L'avez-vous eu ?
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Poytr »

Bonjour Christophe,
Oui j'ai bien eu votre message !
Je vous ai envoyé un SMS :D
J'espère que vous l'avez reçu afin qu'on puisse en discuter par téléphone.
Encore Merci,
Poytr.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Christof »

Bonjour Poytr
Je me suis aperçu (si vous n'avez pas vu, je vous ai renvoyé un message privé la semaine dernière dans PM), j'avais mal tapé un chiffre de mon numéro.... J'ai renvoyé le numéro exact. Mille excuses
A bientôt
Poytr
Messages : 15
Enregistré le : ven. 09 avr., 2021 13:16
Mon piano : Kawai K500 1987

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Poytr »

Bonjour Christof,

Je me permets de vous relancer bien longtemps après. Je vous ai bien envoyé un message mais vous ne m'avez pas répondu, est-ce normal ?

Bonne journée,
Poytr
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Christof »

Poytr a écrit : ven. 09 déc., 2022 9:51 Bonjour Christof,

Je me permets de vous relancer bien longtemps après. Je vous ai bien envoyé un message mais vous ne m'avez pas répondu, est-ce normal ?

Bonne journée,
Poytr
Mille pardons Poytr d'avoir mis si longtemps à vous répondre. J'avais des tas de choses à régler suite à un décès.
J'ai bien reçu votre message privé et je vous appelle au téléphone.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Harmonie Jazz - Playing love de Ennio Morricone

Message par Christof »

Hello Poytr

N'hésite pas à me dire où tu en es maintenant, savoir si tu comprends mieux et si tu as improvisé sur des accords ?

A propos d'Amedeo Tommasi, cela m'a bien turlupiné, savoir qui il était.
J'ai trouvé cette vidéo (où il parle à 27'33 de sa collaboration sur le film)



Ici, comme accompagnateur de Chet Baker
Répondre