Fugue "Mistral Gagnant"
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Fugue "Mistral Gagnant"
Bonsoir à tous voici la fugue que j'ai écrite sur la chanson de Renaud "Mistral Gagnant". N'hésitez pas à laisser des commentaires et partager car ça m'aidera beaucoup dans mon travail. Merci beaucoup.
Voici le lien vidéo avec les explications musicales :
Voici le lien vidéo avec les explications musicales :
- floyer
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Merci pour ce partage avec toutes les explications bien utiles.
Je trouve le principe de nous faire partager une forme qui date de Bach avec une ligne mélodique contemporaine très original. Et comme c’est un air que l’on connait bien, on le retrouve facilement (quoique lorsque c’est étalé 1 note sur 4 ou en miroir, je n’ai pas trop l’habitude).
J’ai franchement bien aimé.
Je trouve le principe de nous faire partager une forme qui date de Bach avec une ligne mélodique contemporaine très original. Et comme c’est un air que l’on connait bien, on le retrouve facilement (quoique lorsque c’est étalé 1 note sur 4 ou en miroir, je n’ai pas trop l’habitude).
J’ai franchement bien aimé.
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
C'est super cette fugue et la vidéo pédagogique avec des explications très claires, super, bravo, je suis fan...il est possible de se procurer la partition de cette fugue sur Mistral Gagnant ? ça m'intéresserait vraiment de m'y coller....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Ca fonctionne très bien ! De plus, l'interprétation au piano est excellente, chaque voix ressort très clairement et l'ensemble dégage une belle musicalité. Bravo !
- Arabesque44
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Bravo, quel travail de titan! Et merci pour les explications sans lesquelles j'aurais vite perdu le fil
Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Merci pour ce partage. Et avec les commentaires c'est encore plus intéressant ! je vais réécouter plusieurs fois.
- Jacques Béziat
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
L'idée est intéressante.
On peut en effet créer une fugue à partir de n'importe quel thème.
Quoique, oui et non...
Le thème doit convenir au contrepoint exigé par la suite pour des raisons pratiques harmoniques et finalement géométriques, et doit être assez court.
Dans l'exemple donné, il faut aussi que le rythme du contre-chant soit cohérent...
L'idéal est de parvenir à une fugue à 4 voix pour équilibrer le tout.
Une fugue doit d'abord être écrite, en théorie on peut le faire sans instrument si on connaît bien les règles de l'harmonie et du contrepoint, c'est pourquoi l'exercice demande de solides connaissance en ces domaines, et reste difficile quoi qu'il en soit (sauf pour un Bach...).
Paradoxalement, la fugue est une forme très stricte, mais une fois la structure développée au début, il y a une de grandes libertés pour la suite, on peut faire pratiquement ce qu'on veut, cf Bach et ses développements qui peuvent rompre avec la rigidité de l'exposé, mais il faut conclure en fugue si on veut que c'en soit une...
Le contre-chant est primordial, il va inspirer tout le reste, mélodiquement comme rythmiquement.
Bien souvent, la beauté d'une fugue ne réside pas vraiment dans la mélodie, mais dans l'architecture elle-même et les idées de développement, les harmonies produites, et les modulations.
La plupart des thèmes de Bach sont très quelconques, très simples, pas forcément très mélodiques, ce qui était évidemment sciemment calculé par lui-même, mais c'est le reste qui est magique !
D'ailleurs, je ne pense pas qu'un thème trop mélodique/expressif convienne pour une fugue.
Mais voici un exemple de Fugue particulièrement mélodique (de Maurice Duruflé) :
On peut en effet créer une fugue à partir de n'importe quel thème.
Quoique, oui et non...
Le thème doit convenir au contrepoint exigé par la suite pour des raisons pratiques harmoniques et finalement géométriques, et doit être assez court.
Dans l'exemple donné, il faut aussi que le rythme du contre-chant soit cohérent...
L'idéal est de parvenir à une fugue à 4 voix pour équilibrer le tout.
Une fugue doit d'abord être écrite, en théorie on peut le faire sans instrument si on connaît bien les règles de l'harmonie et du contrepoint, c'est pourquoi l'exercice demande de solides connaissance en ces domaines, et reste difficile quoi qu'il en soit (sauf pour un Bach...).
Paradoxalement, la fugue est une forme très stricte, mais une fois la structure développée au début, il y a une de grandes libertés pour la suite, on peut faire pratiquement ce qu'on veut, cf Bach et ses développements qui peuvent rompre avec la rigidité de l'exposé, mais il faut conclure en fugue si on veut que c'en soit une...
Le contre-chant est primordial, il va inspirer tout le reste, mélodiquement comme rythmiquement.
Bien souvent, la beauté d'une fugue ne réside pas vraiment dans la mélodie, mais dans l'architecture elle-même et les idées de développement, les harmonies produites, et les modulations.
La plupart des thèmes de Bach sont très quelconques, très simples, pas forcément très mélodiques, ce qui était évidemment sciemment calculé par lui-même, mais c'est le reste qui est magique !
D'ailleurs, je ne pense pas qu'un thème trop mélodique/expressif convienne pour une fugue.
Mais voici un exemple de Fugue particulièrement mélodique (de Maurice Duruflé) :
Ma chaîne Youtube : ICI
Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Excellent choix musical d'avoir choisi un des plus beau morceau de la variété Française. L’interprétation est très surprenante, avec toutes ces mélodies enchevêtrées. Au final, l'ensemble est vraiment agréable à écouter, et original a plus d'un titre. Super, vraiment. On s’éloigne, pour mieux retrouver le thème ensuite. C'est fort.
- Christof
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Bravo pour cette oeuvre
Une prouesse parce que le sujet n'est pas forcément des plus simples à travailler. Un grand talent !
Voici peut-être pour aller plus loin.
J'ai une question : avez-vous écrit cela complètement loin du piano ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous avez fait un peu cela devant une table, mais aussi beaucoup au piano ?
Si c'est le dernier cas qui est exact, je vous invite pour une prochaine fois à écrire uniquement devant la table.
En général, on n'écrit pas alors en pensant "piano" (même si ensuite, cela peut être très difficile à jouer justement sur l'instrument).
Comment vous est venu le fait de n'écrire qu'à trois voix ? A cause du piano, de l'exécution qui ensuite risquait d'être trop difficile au clavier ?
Avez essayé aussi d'entendre cela joué dans votre tête par exemple par un violoncelle, un alto et un violon ?
Et essayer le quatre voix ?
A un moment, il me semble que vous pensez trop vertical (ou alors ce sont les réflexes "piano" qui sont trop là ?). Du coup, en pensant "autrement" à certains endroits, le trois voix pourrait s'exprimer plus que vous ne le faites (à moins que ce soit un choix). Peut-être aussi parce que la deuxième voix a parfois trop de notes par rapport à la voix 3 (ou le contraire).
Peut-être aussi pouvez mieux répartir, en utilisant (mais ce n'est pas une contradiction dans mon esprit) plus les ressources du piano ? Dans les premières parties de l'écoute, je me disais "cela manque de graves". Trouver aussi des parties ou vous restez bien graves, mediums et un peu aigu aussi (mais bon, au piano, on ne peut pas tout faire (vous le faites à plusieurs moments,mais peut-être a-t-on dû attendre un peu trop - mais bon, pour les goûts, c'est tellement subjectif).
Voici juste des choses qui me viennent en écoutant, certainement là en fonction de ma sensibilité, peut-être aussi parce que j'ai trop dans la tête les fugues (un peu strictes) de Bach. Mais ce qui compte avant tout, c'est votre talent, et je suis émerveillé par cette si belle idée créative d'avoir adapté Mistral gagnant de cette façon !
Bravo !
Une prouesse parce que le sujet n'est pas forcément des plus simples à travailler. Un grand talent !
Voici peut-être pour aller plus loin.
J'ai une question : avez-vous écrit cela complètement loin du piano ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous avez fait un peu cela devant une table, mais aussi beaucoup au piano ?
Si c'est le dernier cas qui est exact, je vous invite pour une prochaine fois à écrire uniquement devant la table.
En général, on n'écrit pas alors en pensant "piano" (même si ensuite, cela peut être très difficile à jouer justement sur l'instrument).
Comment vous est venu le fait de n'écrire qu'à trois voix ? A cause du piano, de l'exécution qui ensuite risquait d'être trop difficile au clavier ?
Avez essayé aussi d'entendre cela joué dans votre tête par exemple par un violoncelle, un alto et un violon ?
Et essayer le quatre voix ?
A un moment, il me semble que vous pensez trop vertical (ou alors ce sont les réflexes "piano" qui sont trop là ?). Du coup, en pensant "autrement" à certains endroits, le trois voix pourrait s'exprimer plus que vous ne le faites (à moins que ce soit un choix). Peut-être aussi parce que la deuxième voix a parfois trop de notes par rapport à la voix 3 (ou le contraire).
Peut-être aussi pouvez mieux répartir, en utilisant (mais ce n'est pas une contradiction dans mon esprit) plus les ressources du piano ? Dans les premières parties de l'écoute, je me disais "cela manque de graves". Trouver aussi des parties ou vous restez bien graves, mediums et un peu aigu aussi (mais bon, au piano, on ne peut pas tout faire (vous le faites à plusieurs moments,mais peut-être a-t-on dû attendre un peu trop - mais bon, pour les goûts, c'est tellement subjectif).
Voici juste des choses qui me viennent en écoutant, certainement là en fonction de ma sensibilité, peut-être aussi parce que j'ai trop dans la tête les fugues (un peu strictes) de Bach. Mais ce qui compte avant tout, c'est votre talent, et je suis émerveillé par cette si belle idée créative d'avoir adapté Mistral gagnant de cette façon !
Bravo !
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Merci pour ce partage. Très beau travail car ce n'est pas évident d'écrire une fugue sur ce thème là mais quelque part cette chanson se prête bien à ce genre d'exercices. Bravo. J'ai bien aimé.
Salutations musicales
Salutations musicales
Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Très belle composition !
J'aime beaucoup la fin qui rend bien l'ambiance nostalgique du thème et qui fait oublier la forme choisie.
Encore bravo !
J'aime beaucoup la fin qui rend bien l'ambiance nostalgique du thème et qui fait oublier la forme choisie.
Encore bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Je n'étais plus venu sur le forum car je n'avais reçu aucune notification. J'ai été ravi de voir vos commentaires et je vous remercie tous pour votre écoute et votre intérêt.
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Oui je peux vous l'envoyer n'hésitez pas à me contacter via mon site www.remigernet.comSpianissimo a écrit : ↑mar. 21 déc., 2021 22:49 C'est super cette fugue et la vidéo pédagogique avec des explications très claires, super, bravo, je suis fan...il est possible de se procurer la partition de cette fugue sur Mistral Gagnant ? ça m'intéresserait vraiment de m'y coller....
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Merci beaucoup Christof et pour vous répondre oui j'ai écrit ça à la table enfin plus précisément à la plage au bord de la mer sur la côté ligurienne de l'Italie . Je suis resté à 3 voix car ça me semblait suffire et aussi car le sujet couvre quand même un ambigus large qui aurait ensuite était difficile à jouer au piano. Encore merci pour votre écoute et vos commentaires.Christof a écrit : ↑jeu. 23 déc., 2021 15:42 Bravo pour cette oeuvre
Une prouesse parce que le sujet n'est pas forcément des plus simples à travailler. Un grand talent !
Voici peut-être pour aller plus loin.
J'ai une question : avez-vous écrit cela complètement loin du piano ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous avez fait un peu cela devant une table, mais aussi beaucoup au piano ?
Si c'est le dernier cas qui est exact, je vous invite pour une prochaine fois à écrire uniquement devant la table.
En général, on n'écrit pas alors en pensant "piano" (même si ensuite, cela peut être très difficile à jouer justement sur l'instrument).
Comment vous est venu le fait de n'écrire qu'à trois voix ? A cause du piano, de l'exécution qui ensuite risquait d'être trop difficile au clavier ?
Avez essayé aussi d'entendre cela joué dans votre tête par exemple par un violoncelle, un alto et un violon ?
Et essayer le quatre voix ?
A un moment, il me semble que vous pensez trop vertical (ou alors ce sont les réflexes "piano" qui sont trop là ?). Du coup, en pensant "autrement" à certains endroits, le trois voix pourrait s'exprimer plus que vous ne le faites (à moins que ce soit un choix). Peut-être aussi parce que la deuxième voix a parfois trop de notes par rapport à la voix 3 (ou le contraire).
Peut-être aussi pouvez mieux répartir, en utilisant (mais ce n'est pas une contradiction dans mon esprit) plus les ressources du piano ? Dans les premières parties de l'écoute, je me disais "cela manque de graves". Trouver aussi des parties ou vous restez bien graves, mediums et un peu aigu aussi (mais bon, au piano, on ne peut pas tout faire (vous le faites à plusieurs moments,mais peut-être a-t-on dû attendre un peu trop - mais bon, pour les goûts, c'est tellement subjectif).
Voici juste des choses qui me viennent en écoutant, certainement là en fonction de ma sensibilité, peut-être aussi parce que j'ai trop dans la tête les fugues (un peu strictes) de Bach. Mais ce qui compte avant tout, c'est votre talent, et je suis émerveillé par cette si belle idée créative d'avoir adapté Mistral gagnant de cette façon !
Bravo !
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- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
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Re: Fugue "Mistral Gagnant"
Ok, merci !!RémiGernet a écrit : ↑mar. 11 janv., 2022 14:47Oui je peux vous l'envoyer n'hésitez pas à me contacter via mon site www.remigernet.comSpianissimo a écrit : ↑mar. 21 déc., 2021 22:49 C'est super cette fugue et la vidéo pédagogique avec des explications très claires, super, bravo, je suis fan...il est possible de se procurer la partition de cette fugue sur Mistral Gagnant ? ça m'intéresserait vraiment de m'y coller....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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