Le Déliateur : Gammes mineures

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Le Déliateur : Gammes mineures

Message par Calle »

Bonsoir,
Je travaille en ce moment les gammes du Deliateur.
Pour les gammes mineures, je ne comprends pas comment elles sont construites.
Exemples :
SI min avec un SOL bécarre et un LA #.
MI min avec un Do bécarre et un Re #.
Avez-vous une idée ?
Merci d’avance.
Fichiers joints
90FFA73C-5FDB-431D-B45E-70FCD7CA36AB.jpeg
90FFA73C-5FDB-431D-B45E-70FCD7CA36AB.jpeg (148.17 Kio) Vu 633 fois
67B61D91-FDAF-4E45-B1ED-54C2378893C4.jpeg
67B61D91-FDAF-4E45-B1ED-54C2378893C4.jpeg (152.85 Kio) Vu 633 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le Déliateur : Gammes mineures

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Savez-vous ce qu'est une gamme mineure ?

Dans le système tonal, il existe trois gammes mineures :
1) la gamme mineure naturelle : on part de la gamme majeure relative, à la laquelle on ne modifie aucune note,
2) la gamme mineure harmonique, à laquelle on ajoute la sensible (gammes que vous mentionnez plus haut),
3) la gamme mineure mélodique, à laquelle on ajoute, en sus de la sensible, la sixte majeure (sus-dominante de la gamme), afin de supprimer l'intervalle de seconde augmentée (comme entre le fa et le sol# dans la gamme de la mineur harmonique).

Exemple avec la gamme de la mineur, dont le majeur relatif est ut majeur, donc sans aucune altération à la clef (ou à l'armure) :

la mineur naturel : la si do ré mi fa sol la

la mineur harmonique : la si do ré mi fa sol# la

la mineur mélodique : la si do ré mi fa# sol# la

Les intervalles sont à assimiler en même temps qu'on aborde les gammes, ce qui prépare pour l'étude des accords, tout cela constituant les bases du système tonal occidental.

Généralement, et sans obligation aucune, on apprend à exécuter les gammes mineures harmoniques, comme dans le Déliateur, ou le Hanon.

Regardez ICI :wink:

Et dire que je suis en vacances depuis ce soir ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Le Déliateur : Gammes mineures

Message par Calle »

Jacques Béziat a écrit : ven. 17 déc., 2021 22:09 Bonjour,

Savez-vous ce qu'est une gamme mineure ?

Pas vraiment, Merci pour l’explication.
Par contre aucune des gammes données en exemple répond aux intervalles d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique. De là ma question.
Dans l’exemple SI min, 2 altérations à la clé plus un LA#.
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Le Déliateur : Gammes mineures

Message par pianoforte »

Ben, les gammes mineures relatives sont issues de gammes Majeures ayant une armure fixe , par exemple , mi mineur vient de Sol Majeur qui a un # à la clé ( fa # ) donc sa gamme mineure relative a la même armure PLUS le 7è degré élevé ( = Note Sensible la # ) , ce qui est le cas dans un des exemples que vous joignez .
Pour l'autre exemple , essayez de calculer la gamme Majeure dont est issue la 2è gamme mineure que vous joignez , sachant que la gamme mineure est placée 1 ton 1/2 plus bas que la Tonique de la gamme Majeure ( = Tierce mineure ) , reste juste à chercher quelle sera la note sensible , et ce sera pour chaque gamme le même processus .
Il existe pas mal de brochures détaillant tout ça si ça vous intéresse , comme par exemple " Les doigtés des gammes et arpèges " par Charles Hervé et Jacqueline Pouillard chez Henry Lemoine , ça vous sera utile !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le Déliateur : Gammes mineures

Message par Jacques Béziat »

Calle a écrit : ven. 17 déc., 2021 22:30
Jacques Béziat a écrit : ven. 17 déc., 2021 22:09 Bonjour,

Savez-vous ce qu'est une gamme mineure ?

Pas vraiment, Merci pour l’explication.
Par contre aucune des gammes données en exemple répond aux intervalles d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique. De là ma question.
Dans l’exemple SI min, 2 altérations à la clé plus un LA#.
Dans l'exemple de si mineur, cela correspond à la gamme de la mineur, mais bien sûr vous avez les deux dièses de l'armure, et le la# ajouté est la sensible.
C'est donc bien un si mineur harmonique :) .
Dessous c'est un mi mineur harmonique également.

D'une manière générale, si vous ne le savez déjà, il faut comprendre que toutes les gammes sont exactement équivalentes : tons et demi-tons sont à la même place, comme un do majeur par rapport à un fa#majeur, ou un la mineur par rapport un sol bémol mineur.
Les dièses, bémols, bécarres, ne sont présents que pour respecter les mêmes écarts de tons et de demi-tons.
Exemple avec do majeur : pour se repérer on ne considère que l'emplacement des demi-tons, qui sont entre les degrés 3-4 et 7-8.
Partez de n'importe quelle note du clavier, la gamme produite devra garder les emplacements entre 3-4 et 7-8, et sera ainsi exactement semblable à do majeur.
Il en va de même pour les gammes mineures, qui possèdent les emplacements de leurs demi-tons entre :
a) 2-3 et 5-6 pour la naturelle,
b) 2-3, 5-6, et 7-8 pour l'harmonique (ajout de la sensible),
c) 2-3 et 7-8 pour la mélodique (ajouts de la sensible et de la sixte majeure).
Vous remarquerez que la gamme mineure mélodique se termine comme la gamme majeure du même nom (ex. : la gamme de la mineur mélodique finit comme la gamme de la majeur), ce qui est un effet voulu, plus moderne à sa création, dont J.S. Bach s'est beaucoup servi dans ses pièces.
Ma chaîne Youtube : ICI
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Le Déliateur : Gammes mineures

Message par Calle »

Merci beaucoup à tous les 2 pour ces explications.
Et d'avoir pris un peu de temps sur les vacances :D
C'est maintenant compris.
Je ne trouvais pas la bonne construction en gamme min. naturelle et j'avais mal fait le calcul en gamme min. harmonique.
La théorie musicale est un sujet inépuisable et complexe, sans parler de la traduction pratique dans les oeuvres ... mais passionant...
Répondre