[Apprentissage Yradielle]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yradielle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 17:26
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ.116

[Apprentissage Yradielle]

Message par Yradielle »

Bonjour,

Après avoir passé une année (et continuer) à écumer ce forum, à m’enthousiasmer devant la qualité d’interprétation et la rapidité d’apprentissage des un.e.s et des autres, à glaner plein d’informations, à découvrir des morceaux et des compositeurs (mais tellement mille mercis), j’ose franchir l’étape, un peu intimidante, du fil d’apprentissage.

Pour me (re)présenter en quelques mots : je me suis (re)mise au piano il y a 1 an environ, chez des amis, après 30 ans d’arrêt et 4 ans de pratique, petite. Autant dire que c'est pas du tout comme remonter sur un vélo, il faut tout réapprendre, avec l'immensité des lacunes qui vont avec :roll:
... bref, c'est un vrai défi, mais qui me ravit toujours autant.

Depuis 8 mois à présent j’ai la grande chance (joie, bonheur, paillettes, cotillons etc…) d’avoir mon propre piano à domicile, et peux donc m’y adonner plus régulièrement.
Depuis quelques semaines j'ai trouvé un prof qui me convient bien (il est arrivé à point nommé à la rescousse pour la barcarolle juin de tchaikovsky, qui m’en a fait baver et m’en fait toujours baver d’ailleurs).
Il m’a proposé de travailler le nocturne n°20 en do # mineur de chopin, que j'apprends donc actuellement :

L’enregistrement est fait avec les moyens du bord, donc c’est hum…d'autant plus brut de décoffrage.

Si jamais vous avez la patience de l’écouter, je vous remercie d’avance de votre bienveillance, et suis bien sûr très preneuse de vos avis/retours/conseils avisés.

Chopin : Nocturne 20 : https://soundcloud.com/user-56394552/ch ... al_sharing

(A noter sur le passage « alla mazurka » l’absence des accords main droite est liée à la partition conseillée par mon prof).
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Yradielle]

Message par Pillg »

Yradielle a écrit : jeu. 16 déc., 2021 0:33 j’ose franchir l’étape, un peu intimidante, du fil d’apprentissage.
Et tu as très très bien fait. Ma foi c'est très très encourageant ce que tu nous proposes après un si long arret.
Il y a beaucoup de musicalité et de très bonnes intentions qui sont perceptibles dans ton enregistrement. Notemment les gammes montantes et descandantes de la fin qui sont pourtant assez difficiles. Les rubatos sont plutôt bien fait il n'y en a pas de trop. Vraiment pour une entrée en matière tu as droit aux félicitations du jury! :lol: (c'est une expression hein, je n'ai pas la prétention de m'auto-proclamer jury).

Cela dit, si je devais te proposer des pistes d'améliorations, je trouve que pour le moment c'est encore un peu trop scolaire. En ecoutant, on dirait que les accords arpégés de la MG jouent a égalité avec le chant de la MD. Or, pour moi cette main gauche doit etre vraiment plus douce, beaucoup moins forte et servir uniquement de tapis sonore pour que puisse aller dessus le magnifique chant de la MD. Il faut que, en jouant cette MG, le son soit tellement doux que tu nous fasses oublier que le piano est un instrument à percussion.

De manière générale aussi, même si comme toujours la prise de son peut jouer, mais tu devrais partout baisse vraiment le volume sonore... De mémoire quand j'avais travaillé ce nocturne il y a fort longtemps, les nuances sont très majoritairement notées piano ou pianissimo (il me semble même qu'il a ecrit des "ppp"???). Du coup tu dois être vraiment, et je sais que c'est très difficile), très très doux, à la limite du son. sans perdre de notes bien sur.

Voilà pour mon avis, et encore une fois c'est une belle prposition que tu nous fait comme entrée en matière. hate d'entendre ton évolution.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage Yradielle]

Message par Dominique Manchon »

Bravo, on entend les bonnes bases que tu as acquises dans l'enfance et que tu n'as pas perdues. Je rejoins tout-à-fait Guillaume dans ses commentaires, je dirais que le tout manque encore un peu de rondeur et de légèreté, ce qui devrait revenir peu à peu avec la pratique. Mais la musicalité et la sensibilité sont déjà bien là ! N'hésite pas à nous partager tes interprétations !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Yradielle]

Message par Ninoff »

Bravo pour cette reprise du piano,on perçoit votre belle envie...
Et puis merci de votre partage .
Ce Nocturne est déjà bien avancé,
Le début est un peu timide et scolaire, dans la 2e partie on sent davantage de passion et de profondeur, tout au moins dans la reprise du 1er thème.
Dans les gammes et petites notes appuyée ou articulée moins fort de façon à perler ces notes, et elles seront encore + régulières.
Revoyez aussi un peu la partition, il y a quelques erreurs mais pas
Trop grave.
Toute mes félicitations pour ce très bon retour au piano.
Comme vous dites vous êtes heureuse de la présence de votre piano, et cela se sent ...
🙏🙏🙏
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: [Apprentissage Yradielle]

Message par yamnaya »

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je le dis tel que je le pense, les deux premières minutes de ton interprétation m’ont donné la chair de poule :)

Ça fait bien longtemps que je n’avais pas écouté une version de ce morceau, usé jusqu’à la corde par une quantité démoniaque d’interprétations transparentes et académiques, voire mielleuses, qui éveille à ce point mon intérêt.

J’aime la force brute et la tension qui se dégage d’une partie de ton interprétation. Le tempo choisi, cette main gauche entêtante et puissante qui fait ressortir la rythmique obsessionnelle et inquiétante du morceau, au plan sonore d’une mélodie presque grinçante et fébrile, au rubato discret, qui lui confère une sincérité écorchée. A moitié volontaire, à moitié intuitif, les approximations techniques de ton jeu mentionnées dans les commentaires plus haut ont dévoilé presque miraculeusement l’âme sombre qui se cachait sous les fards chopinesques du jeune compositeur. J’aime beaucoup la musicalité et la personnalité qui se dégage de ton jeu.

Bravo à toi, c'est prometteur =D>
Répondre