Fin de premier cycle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Zou
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 déc., 2021 12:19
Mon piano : Schimmel

Fin de premier cycle

Message par Zou »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse grande sœur d'un petit bonhomme de 13 ans qui s'est brusquement passionné pour le piano été 2020. À l'oreille, il s'est mis à jouer de très jolis morceaux, et du jour au lendemain passa ses journées d'été entières à pratiquer inlassablement.
Mon petit étant autodidacte, je me suis résolue à lui faire passer les concours du conservatoire pour qu'il bénéficie d'une formation, tant instrumentale que musicale, à la dernière rentrée de septembre (il a bénéficié de la recommandation d'une professeur émérite de l'école normale l'ayant entendu jouer auprès du CRD du coin).

Tout cela est parfait me direz-vous, mon frère prend des cours de piano depuis maintenant trois mois, il assiste également à des cours de FM (niveau grand débutant)...
Son professeur m'a confié projeter pour la fin d'année une fin de premier cycle en instrument, précisant "je sais que c'est déjà trop simple pour lui, mais il faut passer par là, pour franchir les étapes". Il m'a dit penser lui faire passer les épreuves de fin de troisième cycle et ce qui s'ensuit, d'ici quelques années.

Une fin de premier cycle "simple" pour un jeune qui a moins de quatre mois de cours et un an et demi de pratique autodidacte, ça me paraît gros. D'autant qu'il n'a aucune formation en solfège ou presque, j'aurais peur que son professeur grille les étapes et qu'il loupe des marches.

Devrais-je en parler sans avoir l'air prétentieuse ?

Merci de votre lecture !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fin de premier cycle

Message par André Quesne »

Il me semble que pour passer une fin de 1er cycle, il faut avoir suivi en parallèle au piano une formation de solfège donc de formation musicale. C'est la logique des choses afin de pouvoir lire les partitions et de progresser.. L'apprentissage d'un instrument ne peut se faire que par ce moyen sous peine de végéter.
Bonne chance pour l'apprentissage de ce merveilleux instrument qu'est le piano ! :D
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fin de premier cycle

Message par juju60270 »

Hello! Effectivement comme Andre, je pense que la validation ne peut de faire qu’avec une validation de la FM…
Apres, cela ne me choque pas, c’est un conservatoire municipal? Les niveaux sont hétérogènes entre municipal, departemental, regional… qd j’etais petite, j’ai passe mon cycle 1 au bout de deux de conservatoire en CRR il me semble.
En gros un fin de cycle 3 en departemental correspond au mieux a un fin de cycle 2 en regional… bref ce n’eet pas simple…
Mais pour les cycles suivants, c’est sur qu’il faut avoir un certain niveau de solfege, il ne pourra apprendre des morceaux « compliqués » sans avoir de bonnes bases.
S’il veut continuer la dedans, ce sera indispensable.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fin de premier cycle

Message par Jacques Béziat »

Entièrement d'accord avec les intervenants précédents.
Il ne faut pas brûler les étapes, notamment avec le niveau de solfège et de lecture qui doit être en rapport avec le niveau technique au piano.
Une fois l'homogénéité effectuée, c'est parfait, les choses évoluent naturellement pour l'élève qui se sent en phase et en confiance avec le système éducatif, et surtout avec lui-même. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Fin de premier cycle

Message par tjc »

Je ne suis pas tout à fait de cet avis.
Nous avons un garçon de 13 ans, visiblement passionné par la musique. S'il est au CRD, il doit suivre la FM adolescents qui n'a pas le même programme. Le passage du cycle s'effectue entre 3ème et 5ème année de piano (et c'est pour les enfants, souvent les adolescents avancent beaucoup plus vite, et il n'est pas rare qu'il le réussissent en une année). Certes, il lui faudrait une remise à niveau en FM, mais cela peut se faire en cours d'année (il suffit un groupe plus fort qui avance bien).
S'il se retrouve en II cycle, il sera avec les enfants de son âge, et il aura tous les bénéfices: les cours plus longs, la musique de chambre, etc...
Et à la fin de l'année prochaine il pourra tranquillement passer son passage du cycle en FM.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fin de premier cycle

Message par juju60270 »

tjc a écrit : jeu. 16 déc., 2021 14:48 Je ne suis pas tout à fait de cet avis.
Nous avons un garçon de 13 ans, visiblement passionné par la musique. S'il est au CRD, il doit suivre la FM adolescents qui n'a pas le même programme. Le passage du cycle s'effectue entre 3ème et 5ème année de piano (et c'est pour les enfants, souvent les adolescents avancent beaucoup plus vite, et il n'est pas rare qu'il le réussissent en une année). Certes, il lui faudrait une remise à niveau en FM, mais cela peut se faire en cours d'année (il suffit un groupe plus fort qui avance bien).
S'il se retrouve en II cycle, il sera avec les enfants de son âge, et il aura tous les bénéfices: les cours plus longs, la musique de chambre, etc...
Et à la fin de l'année prochaine il pourra tranquillement passer son passage du cycle en FM.
Hello! Je vois ce que tu veux dire. Il y a plusieurs sujets en soi j’ai l’impression… le sujet du cycle 1, le sujet du niveau (different selon le type de conservatoire)… mais quoi qu’il arrive il faudra tout de mm rattraper le retard en FM, c'est indispensable et le type de conservatoire ou il est influera car le cycle 2 sera plus ou moins dur… et s’il veut aller jusqu’au fin cycle 3 en CRR, c’est tout de mm costaud et il y a bcp bcp de travail en perspective pour aller jusqu’au cem-dem…
Apres les profs sont comme ca, je suis rentree au conservatoire justement parce que la prof qui m’y a dait rentrer voulait que j’aille jusqu’au concours cnsm
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Fin de premier cycle

Message par Thrond »

D'expérience, l'âge n'est pas très important, j'ai fini mon troisième cycle à 13 ans en solfège et trompette, je me retrouvais avec des gens beaucoup plus âgés que moi mais cela ne dérange pas trop en musique j'ai l'impression. C'était même un gros avantage pour les cours de chant vu que j'avais pas encore mué :D :D :D
Evidemment après un gamin ne peut pas compenser complètement le manque d'expérience, il aura probablement des difficultés sur le solfège et l'histoire de la musique, mais dans l'ensemble ça se passe bien.
Si il a le niveau pour sauter des étapes, autant qu'il les saute, il aura bien le temps de se pencher sur ses lacunes plus tard. L'important est qu'il ait du plaisir à jouer, à son âge c'est primordial si tu ne veux pas qu'il envoie tout balader dans trois ans. D'autant que le piano est un instrument de solitaire.
Répondre