Solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Solfège

Message par Aude93 »

Bonjour à tous,

J'ai pris 12 ans de cours de piano il y a longtemps ; puis j'ai dû arrêter de pratiquer pendant des années. Il s'agissait de cours particuliers et je n'ai jamais beaucoup travaillé le solfège ; pour résumé, à part la lecture de note, je ne suis pas très aidée en solfège; la lecture rythmique assez opaque pour moi. Ma prof de piano me jouait toujours les morceaux que je devait apprendre, et je choppais le rythme à l'oreille. Aujourd'hui, je recherche un piano d'occasion et j'ai envie de déchiffrer de nombreux nouveaux morceaux, mais je suis limitée par mes lacunes. Auriez-vous des tuyaux (chaînes youtube, sites, etc.) pour revoir, voire apprendre tout ça de manière autonome ? Info supplémentaire ; je n'ai pas l'esprit matheux !

Merci pas avance pour vos conseils !
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Solfège

Message par roulroul2 »

Bonjour, bizarre pour une prof de piano de faire "chopper des rythmes" à l'oreille. A mon avis, c'est le travail lent et au métronome qui peut faire progresser en rythme. Les tutos des chaînes YT, c'est pas mal mais, y de tout, et souvent bien faites, mais il faut en regarder mille avant de trouver réellement ce qu'on cherche. De toutes façons, il faudra démarrer par des morceaux ultra simples.
Aude93
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 déc., 2021 18:45

Re: Solfège

Message par Aude93 »

Bonjour Roulrou2, merci pour ton retour. En fait ma prof tentait de temps en temps quelques approches de lecture de rythme mais manquait de pédagogie on va dire ! et c'était tellement rare que l'apprentissage n'était pas vraiment possible. Bref, en tout cas du coup c'est moi qui ai pris le réflexe sans m'en rendre compte d’écouter son jeu et de retenir les rythmes à l'oreille, ce n'était pas sa choix à elle. Je vais fouiller sur Youtube ; si jamais tu as quelques idées de chaînes n’hésite pas !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Solfège

Message par quazart »

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre de la part d'un prof à montrer le rythme en le jouant, il me semble que jouer au moins une partie du nouveau morceau est simplement normal, ça fait partie de son travail.
Le rôle d'un prof ne consiste pas à laisser l'élève se débrouiller seul devant une difficulté, quelle qu'elle soit. Jamais ma prof ne m'a laissé partir à la découverte tout seul, au moins lorsque je ne connaissais pas du tout le morceau.
Ca n'empêche évidemment pas de montrer comment faire par la seule lecture.
Pour résoudre le problème, le mieux à mon sens est simplement d'acheter un livre comme le Danhauser ou le Dandelot et de se plonger dedans. Une vidéo, oui, ça parle... un livre, ça reste et c'est disponible à tout moment.
Des générations de musiciens ont été formés avec ces ouvrages... on peut trouver plus "ludique" - c'est la mode - mais ça, c'est du béton.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Solfège

Message par Thrond »

Ahhh le Dandelot, je l'avais oublié celui là, l'enfer sur terre. :mrgreen:si tu ne veux pas faire de solfège, chante, écoute les interprètes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Solfège

Message par quazart »

roulroul2 a écrit : lun. 13 déc., 2021 9:43 A mon avis, c'est le travail lent et au métronome qui peut faire progresser en rythme.
Oui, mais le problème de base c'est la lecture.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Solfège

Message par quazart »

Thrond a écrit : mer. 15 déc., 2021 7:28 Ahhh le Dandelot, je l'avais oublié celui là, l'enfer sur terre. :mrgreen:si tu ne veux pas faire de solfège, chante, écoute les interprètes.
Ha bon ? Il y a plus rigolo, certes, je suis resté sur l'idée qu'apprendre nécessite quelques efforts...

Bon alors pour faire simple, un petit coup de Wiki pour parer au plus pressé :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Formation ... n_musicale
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Solfège

Message par nox »

J'ai travaillé dans mes jeunes années avec les méthodes progressives de JM Allerme. Je les utilise également pour mon fils maintenant, et je les trouve super bien pensées.
https://www.google.com/search?q=allerme ... =568&dpr=1

A chaque leçon, on a deux pages. Une de lecture et une de rythme :
Lecture : on voit une "formule" courante pour acquérir des clés de lecture (tierces en aller-retour, allers-retours sur les notes conjointes etc...), puis lecture "groupée" (très utile quand on le fait correctement, c'est à dire en essayant vraiment de ne pas lire note à note mais d'observer le groupe de notes dans son ensemble, puis lecture régulière.
Rythme : un nouveau rythme dans chaque leçon, d'abord sur des formules courtes, puis plus longues.
On conclut la leçon sur une lecture "complète" avec notes, rythmes, nuances + battue si on peut.

Il y a également un cahier de chant, et c'est indispensable pour former son oreille !

Avec ça, beaucoup d'écoute, si possible avec partition, et des vidéos youtube sur l'histoire de la musique, les instruments, les formations (il y en a plein), et tu seras déjà pas mal :-)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Solfège

Message par lullablue »

il existe un petit manuel aux editions van de velde pour apprendre le rythme. ça s'appelle :" methode rythmique".d'occasion c'est quelques euros et tu peux tout à fait t'en servir seule.
Répondre