piano et lunettes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

piano et lunettes

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
Je rencontre un petit problème qui doit être assez banal je pense, mais j'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience et avis éclairés sur la question...! Voilà : l'âge venant, j'ai constaté il y a quelques temps que j'avais de plus en plus de mal à lire les partitions. Après une visite ophtalmo, je me suis donc fait faire une paire de lunettes pour mieux voir à "mi distance", environ 40 cm. Cela fonctionne, dans le sens où je vois en effet bien mieux la partition; mais là où le bât blesse, c'est quand il s'agit de jouer. Parce qu'on lit rarement une partition sans jouer en même temps...! or, dès que je baisse les yeux, je sors plus ou moins du champ des verres, et je me retrouve donc soudainement à regarder les touches avec une vision non corrigée (ou corrigée à moitié ce qui est pire), donc c'est une horreur, au bout de deux minutes j'ai mal au coeur, et j'enlève les lunettes, quitte à jouer quelques fausses notes.
Bon, ce n'est quand même pas une solution.
Je me demande donc si cela est dû, peut-être, à la forme de mes lunettes? En effet, les verres ne sont peut-être pas assez hauts, d'où ce problème? J'aimerais savoir si d'autres ont eu le même souci et si oui est-ce que changer de lunettes pour prendre un modèle à verres de plus grande surface, quitte à ce que ce soit bien moche (mais je m'en fiche, je suis toute seule devant mon piano :-)) est la solution??
Merci beaucoup!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano et lunettes

Message par Arabesque44 »

Galadrielle a écrit : sam. 04 déc., 2021 9:35 Après une visite ophtalmo, je me suis donc fait faire une paire de lunettes pour mieux voir à "mi distance", environ 40 cm. Cela fonctionne, dans le sens où je vois en effet bien mieux la partition
Oui on en parlait récemment et c'est la solution. Focale fixe, surtout pas de verres progressifs!
Galadrielle a écrit : sam. 04 déc., 2021 9:35 or, dès que je baisse les yeux, je sors plus ou moins du champ des verres, et je me retrouve donc soudainement à regarder les touches avec une vision non corrigée (ou corrigée à moitié ce qui est pire), donc c'est une horreur, au bout de deux minutes j'ai mal au coeur, et j'enlève les lunettes, quitte à jouer quelques fausses notes.
Bon, ce n'est quand même pas une solution.
Je me demande donc si cela est dû, peut-être, à la forme de mes lunettes? En effet, les verres ne sont peut-être pas assez hauts, d'où ce problème?
Oui, tres probablement . Les verres des lunettes avec lesquelles je joue et je peux passer de la partition au clavier sans perdre la correction font 34 mm , c'est nettement plus que les petites lunettes de lecture. Et on peut trouver plus haut.
Tu devrais parvenir à trouver une bonne solution, ne va pas t'abîmer les yeux! :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: piano et lunettes

Message par lullablue »

j'ai des verres progressifs et impossible de lire la partition et de jouer en même temps. je dois les enlever.
j'hesite à prendre des verres "normaux" juste pour lire la partition.
parallele
Messages : 39
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 11:03

Re: piano et lunettes

Message par parallele »

J'ai eu beaucoup de mal quand je suis passée auc verres progressifs, que ce soit sur l'écran de l'ordinateur ou la lecture de partitions au piano.
Mais après quelques jours, je ne me souviens plus exactement mais cela a dû durer 2 semaines maxi, mes yeux (ou mon cerveau ou les deux ensemble !) se sont adaptés.
Peut-être que dans ton cas il suffit de se laisser un peu de temps d'adaptation ? Même si un cas ne fait pas l'autre
bon courage !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano et lunettes

Message par Arabesque44 »

parallele a écrit : dim. 05 déc., 2021 9:46 J'ai eu beaucoup de mal quand je suis passée auc verres progressifs, que ce soit sur l'écran de l'ordinateur ou la lecture de partitions au piano.
Mais après quelques jours, je ne me souviens plus exactement mais cela a dû durer 2 semaines maxi, mes yeux (ou mon cerveau ou les deux ensemble !) se sont adaptés.
Peut-être que dans ton cas il suffit de se laisser un peu de temps d'adaptation ? Même si un cas ne fait pas l'autre
bon courage !
Piano à queue ou droit?
Mais dans ton cas tu as eu du mal à t'habituer globalement aux verres progressifs, et pas seulement pour le piano.
Pour en revenir à la question des verres progressifs, Spianissimo a apporté son éclairage: des verres progressifs peuvent à la rigueur convenir avec un piano droit, mais plus avec un piano à queue ou la partition est davantage en hauteur. Les verres progressifs pour presbytes sont étudiés avec une correction maxi en bas ( pour lire le journal) et mini en haut ( pour voir au loin) . Donc quand on utilise des verres progressifs avec un piano à queue, on passe du maxi au mini ...et on n'a jamais la bonne correction! (plus le mal de mer...)
Je l'ai constaté immédiatement avec mon piano à queue, vraiment impossible, alors que je me suis habituée très vite aux verres progressifs pour tout le reste (travail, ordi , marche à pied, conduite, télé etc...)
Au début, presbytie faible, je les enlevais...Ensuite, verres à focale fixe ( de hauteur suffisante pour que le regard puisse balayer de la partition au clavier)
A chacun sa solution, il faut la chercher et la trouver.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano et lunettes

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : dim. 05 déc., 2021 10:06 Je l'ai constaté immédiatement avec mon piano à queue, vraiment impossible, alors que je me suis habituée très vite aux verres progressifs pour tout le reste (travail, ordi , marche à pied, conduite, télé etc...)
Idem, sauf que en plus en ce moment je fais beaucoup de travaux en plafond (enduisage, peintures, traitement de poutres, ...), et là c'est l'horreur, il me faut pencher fortement la tête en arrière pour bien voir quand j'en ai besoin ou accepter du flou, d'où douleurs cervicales, mal de mer à tout bout de champ (encore ce matin, beurk !), etc...

Les progressifs dans certains cas c'est pas terrible, mais on ne peut avoir une chose et son contraire (voir bien de loin avec la partie haute ET voir bien de près avec cette même partie).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: piano et lunettes

Message par Spianissimo »

Galadrielle, j'avais ouvert il y a peu un sujet similaire, si tu veux regarder ce qu'il s'y est dit, c'est ici : viewtopic.php?f=9&t=24831
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre