Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tafika
Messages : 7
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 19:01

Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Tafika »

Salut,

J'ai 24 ans, j'ai environ une dizaine d'années d'expérience de piano derrière moi avec des longues pauses.

Au départ j'ai commencer des cours particuliers à la maison puis mes parents m'ont inscrit à une école de musique. 30min de piano - 1H de solfège par semaine je crois de mémoire puis on a changé de ville et j'ai intégré un conservatoire, j'y suis resté 2 ans et j'ai tout arrêter à cause d'une prof tyrannique :evil:
(et le rythme aussi solfège/piano/révision) à l'époque moi je voulais juste jouer à la console :lol: )
J'avais fini le premier cycle et j'étais en milieu de 2ème cycle en tout

Puis au lycée j'ai repris dans une école de musique, et là c'était super, j'étais vraiment épanouis, puis viens les études et c'est là où j'ai tout arrêter.
Il y a une année où j'ai pu intégrer un conservatoire grâce aux contact de ma chère moman ( <3) mais au final j'étais tellement occupé par mes études que j'étais présent au cours qu'une fois sur deux quasiment et j'ai arrêter après cette année.

Maintenant mes études sont terminés, j'ai bcp plus de temps, ça fait maintenant 6 mois que j'ai repris le piano, je n'ai jamais été autant motivé, mais ça commence à peser, parce que jouer tout seul comme ça dans mon coin, juste pour ma famille et les amis, sans réel objectif ça commence à lasser, je voudrais intégrer une vraie structure et progresser.

J'ai vu que c'était difficile d'avoir des places aux conservatoire vu que c'était limité et qu'en plus apparemment les places sont privilégiés pour les enfants, étant donné que je ne peux plus compter sur le piston cette fois :lol: j'appréhende un peu, car je voudrais vraiment intégrer un conservatoire, un adulte avec de l'expérience a t-il ses chances d'en intégrer un ? D'ailleurs je sais même pas comment se fait la sélection
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Pillg »

Salut,

Ce que tu me racontes me parle puisque mon parcours est plus ou moins similaire. Et tu peux etre rassuré, c'est tout a fait possible. Pour ma part j'avais été aux portes ouvertes du conservatoire pour discuter avec des profs, qui m'ont proposé de jouer un peu "pour voir", puis l'une d'entre eux avec qui le contact est très très bien passé m'a dit de passer le concours d'entrée. ce que j'ai fait. Certains Profs du Jury on un peu tiqué sur mon age en effet puisque la limite d'age est normalement fixée a 30 ans dans mon conservatoire (j'en avais 32 à ce moment la), mais j'ai tout de même été prix.

Je pense que dans un conservatoire comme le miens, un CRD, tu as toutes tes chances si tu as un bagage derriere toi. au dessus du CRD, les CNR (ne parlons meme pas du CNSM) c'est autre chose. mais parfois tu peux tomber sur des établissements ou des professeurs qui peuvent privilégier l'adulte passionné à l'enfant contraint...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Thrond »

Tu as des cours pour adultes dans quasiment tous les conservatoires. Mais les places sont très très chères, c'est souvent plein 6 mois avant le début de l'année, les écoles privilégient leurs "anciens" et c'est bien normal. Parfois il y a un cursus solfège obligatoire à côté ou des cours de groupe, parfois non.
C'est assez cher, chez moi c'était 550€ l'année, pour 1h tous les 15 jours ou 1/2h par semaine.

J'ai pas creusé plus loin, je préfère un bon prof particulier avec un cursus adéquat.
Coluscio
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 mai, 2021 9:00
Mon piano : Yamaha B2SC2

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Coluscio »

Salut,

j'ai 37 ans et je rencontre aussi quelque problème car les conservatoires poussent pour prendre des enfants.

Comme expliqué par Pillg, il ne faut pas hésitez à aller à des portes ouvertes ou voire à se faire recommander auprès d'un professeur, ça pourra aider pour le concours d'entrée :)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Pillg »

Thrond a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:28
C'est assez cher, chez moi c'était 550€ l'année, pour 1h tous les 15 jours ou 1/2h par semaine.
Bah 550 l'année c'est vraiment pas cher du tout... en prenant un cours privé avec prof particulier c'est mini 40€ de l'heure, donc sur l'année meme en comptant un cours tous les 15 jours ca fait déjà plus de 1000€ sur l'année.
En plus en cours privé, autant tu peux bien tomber, autant tu peux tomber sur de vrais guignols. Dans un conservatoire, ca ne garanti pas forcement que le prof soit un grand pédagogue, mais au moins c'est sur qu'il a quand meme certains acquis minimums.

Je te rejoins quand meme sur le fait que, si tu as la chance de connaitre un bon prof particulier, tu peux sortir des contraintes du conservatoire, c'est a dire cours chaque semaine, solfege, musique de chambre etc, et t'adapter mieux aux contraintes de ta vie perso.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Arabesque44 »

Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 7:23 mais parfois tu peux tomber sur des établissements ou des professeurs qui peuvent privilégier l'adulte passionné à l'enfant contraint...
C'est fort bien dit... J'admire la tournure! =D>
Et c'est souvent vrai, on l'a souvent vu ici même.
Mais le prof privé, c'est une solution à ne pas négliger. IL peut d'ailleurs s'agir d'un prof du même conservatoire. Pas forcément plus cher si on cible bien ce dont on a besoin, et le rythme des cours.
Je me souviens d'une PMiste adulte qui nous expliquait que pour pouvoir rester élève du conservatoire et continuer à bénéficier de cours de piano, il fallait qu'elle "se tape" obligatoirement des modules d'enseignement x ou y sans aucun intérêt pour elle. Voila comment on remplit des modules (pour conserver des postes probablement) alors que ça ne répond pas au souhait du public concerné :evil:
Tafika
Messages : 7
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 19:01

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Tafika »

Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 7:23 Salut,

Ce que tu me racontes me parle puisque mon parcours est plus ou moins similaire. Et tu peux etre rassuré, c'est tout a fait possible. Pour ma part j'avais été aux portes ouvertes du conservatoire pour discuter avec des profs, qui m'ont proposé de jouer un peu "pour voir", puis l'une d'entre eux avec qui le contact est très très bien passé m'a dit de passer le concours d'entrée. ce que j'ai fait. Certains Profs du Jury on un peu tiqué sur mon age en effet puisque la limite d'age est normalement fixée a 30 ans dans mon conservatoire (j'en avais 32 à ce moment la), mais j'ai tout de même été prix.

Je pense que dans un conservatoire comme le miens, un CRD, tu as toutes tes chances si tu as un bagage derriere toi. au dessus du CRD, les CNR (ne parlons meme pas du CNSM) c'est autre chose. mais parfois tu peux tomber sur des établissements ou des professeurs qui peuvent privilégier l'adulte passionné à l'enfant contraint...

merci de ton témoignage :D
Surpris de la limite d'âge à 30 ans, pourquoi les adultes sont autant "stigmatiser" comme ça ? :lol:
Parce que bon quand j'étais gamin je jouais du piano pour faire plaisir à ma maman mais sans plus, je ne détestais pas ça mais je ne vivais pas pour ça loin de là. Et avec l'expérience, la remise en question, ce n'est finalement que maintenant que j'ai envie de jouer au piano pour MOI. Autant quand j'étais gamin, le solfège, les répétitions je voyais ça comme une corvée, maintenant je vois ça comme une passion, et je suis sur que je suis pas le seul dans ce cas.

Par contre CRD, CNR, CNSM ?? qu'est ce que c'est exactement ? Pour moi je pensais que c'était conservatoire de musique tout court, il y a donc d'autres appellations selon l'exigence de la structure ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Pillg »

Tafika a écrit : jeu. 02 déc., 2021 14:36
merci de ton témoignage :D
Surpris de la limite d'âge à 30 ans, pourquoi les adultes sont autant "stigmatiser" comme ça ? :lol:
Parce que bon quand j'étais gamin je jouais du piano pour faire plaisir à ma maman mais sans plus, je ne détestais pas ça mais je ne vivais pas pour ça loin de là. Et avec l'expérience, la remise en question, ce n'est finalement que maintenant que j'ai envie de jouer au piano pour MOI. Autant quand j'étais gamin, le solfège, les répétitions je voyais ça comme une corvée, maintenant je vois ça comme une passion, et je suis sur que je suis pas le seul dans ce cas.

Par contre CRD, CNR, CNSM ?? qu'est ce que c'est exactement ? Pour moi je pensais que c'était conservatoire de musique tout court, il y a donc d'autres appellations selon l'exigence de la structure ?
Je ne pense pas quon puisse parler de stigmatiser. mais dans un sens c'est aussi normal de vouloir favoriser un enfant par rapport a un adulte. Les conservatoires ont souvent des super profs, est-ce vraiment necessaire pour un adulte complètement debutant d'avoir accès a cette structure? pas certain.. et je pense que du coup cette limite d'age est en ce sens une bonne chose quand les etablissement savent déroger a la règle avec clairvoyance.

Concernant les conservatoires tu as plusieurs type. de la plus petite a la plus grande structure :

CRC : Conservatoire a Rayonnement Communal (ou I pour Intercommunal parfois)
CRD : Conservatoire a Rayonnement Départemental
CRR : Conservatoire a Rayonnement Régional
CNSM : Conservatoire National Supérieur de Musique (il n'y en a que 2 : Paris et Lyon)

Pour ma part je suis dans un CRD. au dessus, cela devient déjà assez professionnalisant comme structure donc peu de chance d'y rentrer comme adulte. Pour le CNSM, la c'est clair c'est impossible. niveau trop haut, selection trop difficile.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Thrond »

Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 13:06
Thrond a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:28
C'est assez cher, chez moi c'était 550€ l'année, pour 1h tous les 15 jours ou 1/2h par semaine.
Bah 550 l'année c'est vraiment pas cher du tout... en prenant un cours privé avec prof particulier c'est mini 40€ de l'heure, donc sur l'année meme en comptant un cours tous les 15 jours ca fait déjà plus de 1000€ sur l'année.
La vache! 40€ de l'heure, je payais la moitié il y a trois ans. (un prof très correct)
Le truc c'est qu'un cours toutes les deux semaines pour moi ça me semblait trop irrégulier pour être intéressant. Et en une demi-heure tu fais quoi?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Pillg »

Thrond a écrit : jeu. 02 déc., 2021 17:43
Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 13:06

Bah 550 l'année c'est vraiment pas cher du tout... en prenant un cours privé avec prof particulier c'est mini 40€ de l'heure, donc sur l'année meme en comptant un cours tous les 15 jours ca fait déjà plus de 1000€ sur l'année.
La vache! 40€ de l'heure, je payais la moitié il y a trois ans. (un prof très correct)
Le truc c'est qu'un cours toutes les deux semaines pour moi ça me semblait trop irrégulier pour être intéressant. Et en une demi-heure tu fais quoi?
20€ de l’heure, à mon avis c’est pas du travail déclaré, sinon ça vaut même pas le coup… mais, admettons si c’est au black tu peux trouver à ce tarif…
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 15:16
Tafika a écrit : jeu. 02 déc., 2021 14:36
merci de ton témoignage :D
Surpris de la limite d'âge à 30 ans, pourquoi les adultes sont autant "stigmatiser" comme ça ? :lol:
Parce que bon quand j'étais gamin je jouais du piano pour faire plaisir à ma maman mais sans plus, je ne détestais pas ça mais je ne vivais pas pour ça loin de là. Et avec l'expérience, la remise en question, ce n'est finalement que maintenant que j'ai envie de jouer au piano pour MOI. Autant quand j'étais gamin, le solfège, les répétitions je voyais ça comme une corvée, maintenant je vois ça comme une passion, et je suis sur que je suis pas le seul dans ce cas.

Par contre CRD, CNR, CNSM ?? qu'est ce que c'est exactement ? Pour moi je pensais que c'était conservatoire de musique tout court, il y a donc d'autres appellations selon l'exigence de la structure ?
Je ne pense pas quon puisse parler de stigmatiser. mais dans un sens c'est aussi normal de vouloir favoriser un enfant par rapport a un adulte. Les conservatoires ont souvent des super profs, est-ce vraiment necessaire pour un adulte complètement debutant d'avoir accès a cette structure? pas certain.. et je pense que du coup cette limite d'age est en ce sens une bonne chose quand les etablissement savent déroger a la règle avec clairvoyance.
Très juste. J’ajoute qu’il n’est pas forcément facile pour un adulte de se retrouver dans des classes d’enfants/adolescents.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par yamnaya »

Pillg a écrit : jeu. 02 déc., 2021 15:16
Tafika a écrit : jeu. 02 déc., 2021 14:36
merci de ton témoignage :D
Surpris de la limite d'âge à 30 ans, pourquoi les adultes sont autant "stigmatiser" comme ça ? :lol:
Parce que bon quand j'étais gamin je jouais du piano pour faire plaisir à ma maman mais sans plus, je ne détestais pas ça mais je ne vivais pas pour ça loin de là. Et avec l'expérience, la remise en question, ce n'est finalement que maintenant que j'ai envie de jouer au piano pour MOI. Autant quand j'étais gamin, le solfège, les répétitions je voyais ça comme une corvée, maintenant je vois ça comme une passion, et je suis sur que je suis pas le seul dans ce cas.

Par contre CRD, CNR, CNSM ?? qu'est ce que c'est exactement ? Pour moi je pensais que c'était conservatoire de musique tout court, il y a donc d'autres appellations selon l'exigence de la structure ?
(...)

Pour ma part je suis dans un CRD. au dessus, cela devient déjà assez professionnalisant comme structure donc peu de chance d'y rentrer comme adulte. Pour le CNSM, la c'est clair c'est impossible. niveau trop haut, selection trop difficile.
Etrange comme façon de voir les choses, il est impossible d'y entrer, sauf pour tous ceux qui y entrent chaque année ;). Il n'est quand même pas interdit d'avoir de l'ambition et des rêves exigeants. Avec certaines facilités au départ et beaucoup de travail, on y arrive. Ne condamnons pas nos jeunes avant même qu'ils n'y aient songé eux-mêmes. Certains professeurs de conservatoire sont les champions du cassage de rêves et semblent même y prendre parfois un malin plaisir (revanche et frustration vis-à-vis de leur propre échec personnel ou auto glorification pour ceux qui y sont passés ?).

Je rappelle que ceux qui entrent au CNSMD ne sont pas tous des génies, loin s'en faut, la plupart d'entre eux resteront d'illustres inconnus (c'est le cas de la quasi totalité de ma promo) et une bonne partie n'en feront pas même leur métier. Vous en trouverez d'ailleurs un paquet arrivant tout juste à survivre de leur vocation en passant des annonces dix ou quinze ans après leurs diplômes pour donner des cours de piano à 40 euros de l'heure.

Le concours d'entrée est, certes, très exigeant, mais certainement pas impossible si on a des facilités et qu'on est très motivé :)

En revanche, pour Tafika, ce sera surtout un problème d'âge. Pour le CNSMDP, c'est foutu, même avec le jeu des reports de limite d'âge. Mais pour l'entrée en premier cycle supérieur du CNSMD de Lyon, c'est encore jouable puisqu'il me semble que la limite est de 29 ans. S'il a de bonnes aptitudes et beaucoup de temps à consacrer à l'étude du piano, pourquoi pas ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Aurele27 »

yamnaya a écrit : mar. 25 janv., 2022 16:18

Etrange comme façon de voir les choses, il est impossible d'y entrer, sauf pour tous ceux qui y entrent chaque année ;).
Je m’incruste un peu dans la conversation mais Pillg parle bien des ADULTES. Il ne dit pas qu’il est impossible de rentrer au CNSM en général.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par floyer »

Thrond a écrit : jeu. 02 déc., 2021 17:43
La vache! 40€ de l'heure, je payais la moitié il y a trois ans. (un prof très correct)
Le truc c'est qu'un cours toutes les deux semaines pour moi ça me semblait trop irrégulier pour être intéressant. Et en une demi-heure tu fais quoi?
En prenant en cours à domicile, la moitié est ensuite remboursée par le fisc (crédit d’impôt).

Cela fonctionne avec des agences comme Allegro (qui fournissent un récépissé fiscal), mais très probablement aussi des professeurs trouvés par ailleurs (Kelprof, Superprof…) avec la déclaration CESU.
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par yamnaya »

Aurele27 a écrit : mar. 25 janv., 2022 16:56
yamnaya a écrit : mar. 25 janv., 2022 16:18

Etrange comme façon de voir les choses, il est impossible d'y entrer, sauf pour tous ceux qui y entrent chaque année ;).
Je m’incruste un peu dans la conversation mais Pillg parle bien des ADULTES. Il ne dit pas qu’il est impossible de rentrer au CNSM en général.
Oui, mais en quoi la capacité de travail et de progression d'un adulte de 24 ans (s'il peut se libérer beaucoup de temps pour l'étude) serait-elle si différente de celle d'un jeune homme de 15 ou 16 ans, autre que les barrières mentales qu'on se dresse soi-même ? Tout dépend de son niveau actuel, de ses facilités musicales et du temps qu'il peut y consacrer.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par juju60270 »

Hello!

Je me permets de repondre, ayant eu des conversations nombreuses concernant le cnsm et ayant connu du monde ayant fait le cnsmdp.
Le but du cnsm est de former des professionnels, d’ou la limite d’age (il me semble 23 ans a celui de paris). Les crr ont aussi vocation a proposer un cursus professionnalisant et presenter ses eleves au concours d’entree du cnsm.

D’ou le fait qu’en « loisir », il faut plutot essayer les crd et crc, ou il y a souvent un cursus adultes loisirs.
Pour ma part apres des recherches, j’ai opte pour un prof venant du cnsmdp, plutot que le crc ou crd. Je ne voulais’pas rentrer dans ce systeme, que j’ai connu en crr jusqu’en troisième cycle jeune et qui m’a pousse a bout…
Je paye 30€ de l’heure au black, c’est un budget, certes, j’ai fait le choix de mes priorités et mon prof me donne mm cours pdt les vacances s’il ne bouge pas… ces cours sont svt de une heure trente, voir deux, on parle énormément et j’apprend bcp, je m’éclate et je ne changerai pour rien au monde car il me pousse au maximum, est exigeant et tres cool en mm temps…

Bref je pense que l’important n’est pas la structure mais surtout le prof!
Avatar du membre
yamnaya
Messages : 58
Enregistré le : dim. 14 nov., 2021 20:04

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par yamnaya »

juju60270 a écrit : mar. 25 janv., 2022 22:14 (...)
Bref je pense que l’important n’est pas la structure mais surtout le prof!
Certes, mais il faut avouer que la structure du CNSMD donne accès à des professeurs assez exceptionnels et marquants.
Je comprends néanmoins ta frustration et pour bien connaitre le "système" dont tu parles, le plaisir de jouer passe effectivement parfois au second plan.

Reste à savoir ce que veut faire Tafika, s'adonner à une pratique "loisir" et hédoniste ou entreprendre une étude approfondie et intensive de l'instrument et de sa musique en vue d'en faire sa vie et son métier... Tout reste possible selon moi.

Tu as quel âge "juju" si ce n'est pas indiscret ? :)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par juju60270 »

yamnaya a écrit : mar. 25 janv., 2022 23:19
juju60270 a écrit : mar. 25 janv., 2022 22:14 (...)
Bref je pense que l’important n’est pas la structure mais surtout le prof!
Certes, mais il faut avouer que la structure du CNSMD donne accès à des professeurs assez exceptionnels et marquants.
Je comprends néanmoins ta frustration et pour bien connaitre le "système" dont tu parles, le plaisir de jouer passe effectivement parfois au second plan.

Reste à savoir ce que veut faire Tafika, s'adonner à une pratique "loisir" et hédoniste ou entreprendre une étude approfondie et intensive de l'instrument et de sa musique en vue d'en faire sa vie et son métier... Tout reste possible selon moi.

Tu as quel âge "juju" si ce n'est pas indiscret ? :)
Hey c’est tres indiscret :-p
J’ai 42 ans, j’suis bien au dela des limites d’age! Haha!
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par juju60270 »

En etant en niveau environ milieu second cycle dans une structure qui n’est pas crr, a 24 ans, ca va etre tres tres complique pour le cnsm… il en va de mm pour les crr…
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Intégrer le conservatoire en étant adulte ?

Message par Oukee »

yamnaya a écrit : mar. 25 janv., 2022 17:57 Oui, mais en quoi la capacité de travail et de progression d'un adulte de 24 ans (s'il peut se libérer beaucoup de temps pour l'étude) serait-elle si différente de celle d'un jeune homme de 15 ou 16 ans, autre que les barrières mentales qu'on se dresse soi-même ? Tout dépend de son niveau actuel, de ses facilités musicales et du temps qu'il peut y consacrer.
En théorie, oui. En pratique, le temps est LE facteur limitant : entre le travail et la famille, il faut reconnaître que l’équation est compliquée. Encore plus si le niveau visé est élevé, car cela nécessite des efforts sur la durée: il faut tenir, y compris physiquement. La motivation est importante, mais cela ne suffit pas.
Répondre