Besoin de conseils/avis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rekani357
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 0:43

Besoin de conseils/avis

Message par Rekani357 »

Salut à tous !

Je souhaiterai commencer le piano mais j'ai besoin de quelque précisions.
Je n'ai pas la prétention de devenir concertiste ou un grand pianiste j'aimerais juste pouvoir jouer quelque airs et morceaux qui me plaisent :



Theme de Max Payne :
The rain of Castamere :
X files theme :
Partenaire particulier :
Still Dré :
Super Mario theme :
Theme de Pokemon de Lavanville :
Systeme of a down , lonely day :
Eminem lose yourself :


Bon voila c'étais pour donner quelques exemples. Donc d'après ce que j'ai compris il y à différent style au piano ( jazz , classic , blues etc)
Comment ca s'appelle ce que je veux jouer c'est quelle style ? IL faut que je cherche quelle style de prof pour ca ?

Est ce que la connaissance complète du solfège est nécessaire pour ca ? Autant savoir tout de suite pour me trouver un autre hobby si c'est le cas et ne pas perdre de temps.

Si non comment débuter , quelles exercices pratiquer ?

J'ai faillit craquer pour un piano cette semaine mais j'ai annulé la commande à la dernière minute de peur de me retrouver à devoir apprendre le solfège de fond en comble et de tout laisser tombé au bout d'une semaine .

Donc voila je me sens un peu perdu j'aimerais beaucoup avoir vos éclaircissement.
Je vous remercie d'avance!
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Besoin de conseils/avis

Message par Tatafanfan »

Rekani357 a écrit : mer. 01 déc., 2021 1:01 Salut à tous !

Je souhaiterai commencer le piano mais j'ai besoin de quelque précisions.
Je n'ai pas la prétention de devenir concertiste ou un grand pianiste j'aimerais juste pouvoir jouer quelque airs et morceaux qui me plaisent :



Theme de Max Payne :
The rain of Castamere :
X files theme :
Partenaire particulier :
Still Dré :
Super Mario theme :
Theme de Pokemon de Lavanville :
Systeme of a down , lonely day :
Eminem lose yourself :


Bon voila c'étais pour donner quelques exemples. Donc d'après ce que j'ai compris il y à différent style au piano ( jazz , classic , blues etc)
Comment ca s'appelle ce que je veux jouer c'est quelle style ? IL faut que je cherche quelle style de prof pour ca ?

Est ce que la connaissance complète du solfège est nécessaire pour ca ? Autant savoir tout de suite pour me trouver un autre hobby si c'est le cas et ne pas perdre de temps.

Si non comment débuter , quelles exercices pratiquer ?

J'ai faillit craquer pour un piano cette semaine mais j'ai annulé la commande à la dernière minute de peur de me retrouver à devoir apprendre le solfège de fond en comble et de tout laisser tombé au bout d'une semaine .

Donc voila je me sens un peu perdu j'aimerais beaucoup avoir vos éclaircissement.
Je vous remercie d'avance!
Ton Eminem avec son majeur en l’air, c’est pas un clone de Zemmour?
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Besoin de conseils/avis

Message par Barcarolle »

Rekani357 a écrit : mer. 01 déc., 2021 1:01 Bon voila c'étais pour donner quelques exemples. Donc d'après ce que j'ai compris il y à différent style au piano ( jazz , classic , blues etc)
Comment ca s'appelle ce que je veux jouer c'est quelle style ? IL faut que je cherche quelle style de prof pour ca ?

Est ce que la connaissance complète du solfège est nécessaire pour ca ? Autant savoir tout de suite pour me trouver un autre hobby si c'est le cas et ne pas perdre de temps.

Si non comment débuter , quelles exercices pratiquer ?

J'ai faillit craquer pour un piano cette semaine mais j'ai annulé la commande à la dernière minute de peur de me retrouver à devoir apprendre le solfège de fond en comble et de tout laisser tombé au bout d'une semaine .

Donc voila je me sens un peu perdu j'aimerais beaucoup avoir vos éclaircissement.
Je vous remercie d'avance!
Salut,
Je pense que n'importe quelle catégorie de prof pourra te faire travailler ces morceaux qui correspondent à de la musique de film/variété.
La maîtrise complète du solfège n'est pas indispensable pour se faire plaisir, ça ne doit pas te freiner pour apprendre le piano. Après sans chercher à devenir concertiste, il y a des bases importantes, ne serait-ce que pour apprendre à lire des partitions... Ce n'est pas insurmontable et il y a des manières d'enseigner le solfège qui ne sont pas trop laborieuses.
Je serais toi je prendrais un cours d'essai avec un prof pour voir ce que ça donne et si ça se passe bien je prendrais un piano pas trop cher pour commencer à pratiquer.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Besoin de conseils/avis

Message par Thrond »

Je serais toi je commencerais par un synthé ou piano numérique, il y en a de très bonne facture autour de 1000€ (neuf). Si tu ne veux pas prendre de cours de solfège, il y a des tutos/bases pour débutants sur YT, cela dit il est difficile de démêler le bon du mauvais. Tu peux aussi te trouver un pote qui peut te conseiller ou t'aider. Pas besoin d'avoir 10 ans de solfège pour s'amuser avec un piano!
J'ai commencé avec un jazzman qui m'écrivait ses partitions à la main à l'arrache à l'arrière d'une boutique, je trouvais ça beaucoup plus sympa que du Bach. Si tu veux vraiment, plus tard, jouer comme sur les vidéos YT, il faudra en passer par là, tu sentiras forcément tes limites. Mais bon on en est pas là.

Attention quand même dans tous les cas cela demande un investissement conséquent en temps et en motivation, mais avec un investissement minime, tu n'as pas grand chose à perdre, et j'ai tendance à penser que 5 min de zique, c'est toujours 5 min de plaisir!

Eclate toi bien
Rekani357
Messages : 2
Enregistré le : mer. 01 déc., 2021 0:43

Re: Besoin de conseils/avis

Message par Rekani357 »

Ok , merci pour vos réponses ca me rassure un peu ! :D
En fait , j'apprend doucement le solfège , enfin surtout la lecture de notes pour l'instant.
Mais bon je me disais qu'au rythme auquel j'allais , j'étais pas prêt de toucher un piano avant quelques années #-o

Je comptais bien m'acheter un piano numérique pour commencer , un ami va me prêter le sien quelques semaines pour que je puisse être sur avant mon achat et je compte prendre quelque cours avec un prof histoire de voir ce que ca donne.

J'ai aussi reçu quelque mp auxquels je ne peux malheureusement pas répondre étant nouveau sur le forum alors ne m'en voulez pas !
Répondre