Par où commencer pour lire les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tems2A
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 nov., 2021 10:30
Mon piano : Casio cdp-120
Localisation : St Etienne

Par où commencer pour lire les partitions

Message par Tems2A »

Mon parcours:
Bonjour à tous ! Je me présente, j'ai 18 ans et depuis que j'ai ≈8 ans j'ai un clavier chez moi donc pendant plusieurs années je faisais un peu n'importe quoi sur le piano puis des petites musiques du genre j'ai du bon tabac, au clair de la lune (avec les deux mains et je plaçais mes doigts n'importe comment^^)... ensuite au collège j'ai appris des musiques légèrement plus complexes du genre he's a pirate mais que la main droite que je jouais avec les 2 mains... Brefff depuis toutes ces années je me suis familiarisé avec le clavier et au lycée j'ai appris des morceaux plus sérieux notamment les musiques de Intouchables et Nuvole Bianche, pourquoi celles-là ? Car elles sont magnifiques et surtout qu'elles rentrent dans un clavier 61 touches!! Et oui j'étais freiné depuis plusieurs années par les 61 touches et le touché médiocre de mon clavier ! Depuis maintenant un an j'ai ENFIN un piano 88 touches avec un touché décent et, toujours en apprenant sur YouTube avec les notes qui défilent, j'ai progressé beaucoup plus que je ne l'imaginais. Pour vous donner une petite idée je maîtrise totalement he's a pirate en entier, Interstellar de Patrik Piestchmann par exemple et j'apprends en ce moment Les Simpsons de Toms Mucenieks (c'est tout sur yt), des musiques que je n'aurais jamais imaginé pouvoir jouer il y a tout juste 1 an!!
Mon problème :
Donc mon problème c'est que ok, j'arrive à faire des morceaux sympas mais au final, j'y connais rien, mais alors rien en musique et je veux changer ça ! En fait ce que je veux c'est arriver à lire une partition mais je ne sais pas par où commencer... Avez-vous des conseils pour débuter, des sites, des partitions pour débutant ou encore si vous pouvez me faire dans les grandes lignes un "planning" que je devrais suivre pour réussir à lire la plupart des partitions je vous serais vraiment reconnaissant:)
Merci d'avance !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Thrond »

J'aurais tendance à te dire de reprendre de 0 avec les méthodes faciles de première année, puis d'avancer peut être à un rythme soutenu sur les méthodes suivantes. Tu verras peut être des techniques que tu n'as pas pu apprendre ou maîtriser sans le savoir (passage du pouce, gammes dans les différentes tonalités, arpèges, différentiation mg/md, etc...) et tu apprendras au passage les notes, clef de sol et clef de fa, les accords et leurs renversements, bref tout ce qu'il te manque, en fonction de ce que tu maîtrises déjà (difficile de te dire sans entendre ton jeu).
Prends une dizaine de cours quand même avec un prof particulier au minimum, il pourra t'aiguiller sur tes "débuts" ou recaler tes éventuels défauts.
Tu peux trouver pas mal de méthodes libres de droit sur imslp.org à télécharger.
Pour le reste pas de miracle, il faut apprendre par coeur et s'entraîner, c'est comme lire un livre, ça ne s'improvise pas en un jour.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Chtilli »

Même si je lis très mal, je crois pouvoir dégager certaines tendances qui permettent de prendre des raccourcis. Je ne pense pas me tromper en disant que les très bons lecteurs lisent rarement toutes les notes d'une partition (j'en suis même certain, personne ne lit 10 notes en même temps). À mon très petit niveau, je commence déjà à identifier certains "patterns" que je retrouve quasi tout le temps : on n'a que cinq doigts dans chaque main après tout, avec des variations au niveau de l'empan, donc les combinaisons possibles de deux à cinq doigts ne sont pas infinies. Si on ajoute à ça le fait que la musique classique emploie principalement des accords à trois sons, quelques accords à quatre sons, et quasiment jamais au-delà, on tombe souvent sur des formes d'accord connues dont il suffit de lire uniquement la fondamentale. Je pense qu'il est aussi naturel de ne lire que la première note d'une suite de notes conjointes, etc.

De plus, quand on connaît un peu l'harmonisation, il suffit de lire l'armure pour savoir à l'avance quels sont les accords que l'on va jouer, ça permet d'"écrémer" en amont.

Rien ne vaut la pratique de toute manière, il n'y a pas vraiment de secret, il faut y consacrer beaucoup de temps (comme tout)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : mar. 30 nov., 2021 2:42 Même si je lis très mal, je crois pouvoir dégager certaines tendances qui permettent de prendre des raccourcis. Je ne pense pas me tromper en disant que les très bons lecteurs lisent rarement toutes les notes d'une partition (j'en suis même certain, personne ne lit 10 notes en même temps). À mon très petit niveau, je commence déjà à identifier certains "patterns" que je retrouve quasi tout le temps : on n'a que cinq doigts dans chaque main après tout, avec des variations au niveau de l'empan, donc les combinaisons possibles de deux à cinq doigts ne sont pas infinies. Si on ajoute à ça le fait que la musique classique emploie principalement des accords à trois sons, quelques accords à quatre sons, et quasiment jamais au-delà, on tombe souvent sur des formes d'accord connues dont il suffit de lire uniquement la fondamentale. Je pense qu'il est aussi naturel de ne lire que la première note d'une suite de notes conjointes, etc.

De plus, quand on connaît un peu l'harmonisation, il suffit de lire l'armure pour savoir à l'avance quels sont les accords que l'on va jouer, ça permet d'"écrémer" en amont.

Rien ne vaut la pratique de toute manière, il n'y a pas vraiment de secret, il faut y consacrer beaucoup de temps (comme tout)
Je pense que tu l'embrouille un peu là :lol:
Je dirais que tes conseils sont très intéressants mais sont peut être trop avancés pour lui et auraient été pertinents pour quelqu'un qui déchiffre déjà mais lentement (comme moi par exemple), mais là si il ne connaît rien de rien au solfège et ne sait pas même lire une partition il n'a pas du comprendre grand chose je pense.
Du coup l'auteur je pense que tu devrais juste prendre des cours histoire de te familiariser avec les bases comme dit plus haut. Ou alors il y a quelques vidéos sur YouTube qui t'expliquent les bases mais rien ne vaut un prof clairement
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Chtilli »

ouais, bon... je m'emballe... la phrase à retenir est la dernière...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Thrond »

Une autre chose, essaye également de varier les styles de musique. Je vois que tu joues plutôt des musiques de film, ce genre de choses, c'est pas mal mais c'est toujours un peu la même chose, que ce soit Landry, Pietschmann, Rousseau, Kassia, bref toutes les chaînes Youtube utilisent les mêmes "trucs" pour retranscrire ce genre de partitions (arpèges qui dégoulinent, basses répétées très graves à la main gauche, virtuosité à la main droite pour en mettre plein la vue...).
On aime, on aime pas, ce n'est pas là la question, mais faut pas se concentrer uniquement dessus. Bosse du jazz, blues, ragtime (tu y trouveras des trucs uniques comme l'usage des accords de septième, neuvième, impro, importance de la main gauche...), bosse aussi du classique (contrepoint, nuances, technicité, rigueur, élégance), bosse éventuellement de la musique étrangère ou moderne (bon Ligety c'est un peu extrême) mais tu y trouveras des gammes différentes, par exemple.
Au pire, ça t'apprendra des trucs.
Dans le meilleur des cas, tu vas tomber amoureux.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Oukee »

Les premiers pas au piano sont souvent réalisés en autodidacte, et c’est normal : quand tu attrapes le virus de la musique, tu as envie, très vite, de jouer.
Mais ensuite, il faut canaliser tout cela et aller sans tarder vers un apprentissage structuré si tu veux, comme ton message semble l’indiquer, aller plus loin. Cette transition est à mon avis plus facile à réaliser avec un professeur que tout seul avec des ressources en ligne. En effet, il faut un regard et une écoute extérieures pour corriger les défauts de position (des mains, du corps) et surtout te faire prendre conscience de la qualité du son à produire.
Tems2A
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 nov., 2021 10:30
Mon piano : Casio cdp-120
Localisation : St Etienne

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Tems2A »

Déjà merci pour vos réponses, je comprends lorsque vous me conseillez de prendre un professeur mais le problème c'est que j'aimerais vraiment m'en passer ou vraiment au pire si c'est pas cher payer un site avec des cours complets si il n'y a pas de gratuits potables...
Thrond a écrit : mer. 01 déc., 2021 1:15 Une autre chose, essaye également de varier les styles de musique. Je vois que tu joues plutôt des musiques de film, ce genre de choses, c'est pas mal mais c'est toujours un peu la même chose, que ce soit Landry, Pietschmann, Rousseau, Kassia, bref toutes les chaînes Youtube utilisent les mêmes "trucs" pour retranscrire ce genre de partitions (arpèges qui dégoulinent, basses répétées très graves à la main gauche, virtuosité à la main droite pour en mettre plein la vue...).
On aime, on aime pas, ce n'est pas là la question, mais faut pas se concentrer uniquement dessus. Bosse du jazz, blues, ragtime (tu y trouveras des trucs uniques comme l'usage des accords de septième, neuvième, impro, importance de la main gauche...), bosse aussi du classique (contrepoint, nuances, technicité, rigueur, élégance), bosse éventuellement de la musique étrangère ou moderne (bon Ligety c'est un peu extrême) mais tu y trouveras des gammes différentes, par exemple.
Au pire, ça t'apprendra des trucs.
Dans le meilleur des cas, tu vas tomber amoureux.
Oui c'est vrai que j'apprends beaucoup le même genre de musique et que j'aimerais varier un peu... La justement je trouve que les Simpsons ça change un peu avec la main gauche, un rythme a tenir tout ça et les arpèges au début ça m'entraîne donc je pense qu'elle est bien pour varier mes genre de musique mais c'est vrai que jazz, blues... Ça le fait envie d'y jouer
Après c'est vrai que je n'ai jamais fais de solfège mais j'ai quand même quelques notions de base que j'ai appris tout en jouant ces dernières années.
J'essaierai les genre musicaux que tu me propose pour voir:)
Pour ce qui est des partitions si j'apprends déjà tous les "signes" qu'on retrouve sur les partions c'est un bon début non?
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par Thrond »

Oui mais il y a aussi la qualité du son que tu produits, et c'est très subtil parfois. Et il y a les positions des doigts, chose que personne ne connaît de façon innée. Sur les vidéos YT qui utilisent Synthesia par exemple, tu ne peux pas voir la position des mains, vu que c'est pris à la verticale du pianiste; seule une personne assise à côté de toi peut vraiment regarder la position de tes phalanges, d'autant que nous avons tous des mains différentes!

Quand j'étais en fac de Musique, il y avait dans mon amphi un jazzman d'une trentaine d'années qui venait des Etats Unis. Il jouait comme un Dieu, sans partition ni rien pour l'aider, il avait tout appris "sur le tas". Sauf qu'il tournait en rond dans ses impros et ses concerts et qu'il avait besoin de reprendre la base pour progresser. Pourtant, la moitié de la fac se serait coupé une c... pour avoir un peu de son talent.

Sans aide, on ne va pas très loin. Même Van Gogh a pris des cours de peinture :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Par où commencer pour lire les partitions

Message par lullablue »

perso j'ai appris en autodidacte presque 4ans sans souci donc disons que c'est possible.
un bon bouquin de 1ere année fait l'affaire (en pdf sur internet facile sinon en boutique 20 euros à peine) .aaron, alfred,etc... (en francais ou en anglais)
pour les partitions, ma prof de musique utilise bach à nos jours pour ses élèves en conservatoire.
mais j'ai plutôt utilisé des partitions russes (the russian school of playing par ex); et pour le côté solfège, idem, soit tu trouves un bon site de solfège gratuit, mais tu as aussi des petites methodes genre van de velte qui regroupe une bonne année de solfège.

je prends des cours depuis septembre et ma prof m'a dit que j'avais un très bon niveau pour une autodidacte.
cependant, je t'encourage à prendre un prof si tu peux ;)
Répondre