problème avec les trilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

problème avec les trilles

Message par lafloma »

bonsoir !!

Re(débutante), je travaille actuellement la sonate en do majeur de mozart. Mais j'ai un souci avec les trilles de la mesure 23 : main gauche, à priori, ça "trille" bien, mais alors, main droite, c'est une catastrophe, je n'ai aucune maitrise, elle accélère toute seule !!! :?

quels conseils me donnez-vous pour travailler ce passage ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je ne vois pas de trille à la mesure 23 et il n'y en a pas à la main gauche dans cette sonate....

Ne parles tu pas des doubles croches?

Pour les jouer bien en mesure, travailles les lentement avec metronome en accelerant peu à peu le tempo. Fixes toi des objectifs aux differents tempo (par exemple reussir 3 fois à la suite) ca passera tout seul.

Pour ce qui est des trilles en soi, c'est un mouvement rapide entre les doigts. Au piano qui dit rapide dit toujours detendu. Plus ta main sera detendu plus tu iras rapidement.

Un peu plus de precision dans ta question?...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Quelle sonate ? J'en connais plusieurs en Do majeur (j'imagine que c'est la K 545 mais je ne vois pas de trilles à la mesure 23 du premier mouvement). :?:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

D'une manière générale, je préconiserais de ne faire les trilles trop rapides au début mais très réguliers (quitte à accélérer ensuite).
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Bon, euh, je reprends....j'ai confondu les deux mains, (désolée, à 41 ans, je suis encore mal latéralisée !!!) les trilles sont effectivement à la main droite, pour ce qui est de l'intitulé du morceau, il s'agit de celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=4iAoStv3CYE

(ce n'est pas moi qui joue sur cette vidéo). Sur ma partition, il n'est marqué que "sonate N°1"

De plus, je ne sais plus compter !!! il s'agit de la mesure 25, vraiment désolée !!! :oops:

travailler les trilles lentement, c'est ce que je fais depuis déjà un bout de temps, mais le problème c'est que si je le travaille en mettant le métronome de façon à ce que j'entende un "clic" toutes les 2 note, je tiens le tempo, mais je ne le tiens plus si je les mets toutes les 4 notes (suis-je claire là, je manque terriblement de vocabulaire.....???)
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

lafloma a écrit : travailler les trilles lentement, c'est ce que je fais depuis déjà un bout de temps, mais le problème c'est que si je le travaille en mettant le métronome de façon à ce que j'entende un "clic" toutes les 2 note, je tiens le tempo, mais je ne le tiens plus si je les mets toutes les 4 notes (suis-je claire là, je manque terriblement de vocabulaire.....???)
Dans ce cas, pourquoi tu ne baisses pas le tempo ? :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est donc bien la sonate K 545 et tu parles du premier mouvement. Le métronome est là pour t'aider, pas pout te gêner. Si tu y arrives avec un tempo différent, travaille le ainsi jusqu'à avoir une belle régularité dans la mesure 25. Quand tout sera au point, tu teprendras au tempo normal (et peut être sans le métronome). Cette mesure n'est pas très compliquée mais il faut la travailler très à fond car son éxécution parfaite donne le plus bel effet "mozartien". :lol:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

merci à tous pour vos conseils, je me remets au boulot !!! :wink:
Répondre