Méthodogie pour travailler son toucher

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Méthodogie pour travailler son toucher

Message par Thrond »

Bonjour à tous
Je suis autodidacte du coup je n'ai pas de prof pour m'aiguiller sur mon problème: je trouve que je n'ai globalement pas un bon toucher.
En me concentrant beaucoup, j'arrive à jouer avec de la douceur, mais dès que le niveau monte un peu, ou que je fatigue, je reprends mon bon vieux style "marteau-piqueur". Sur la coda de la Barcarolle de Chopin c'est un massacre.
J'aimerais trouver une série d'exercices à faire (environ un quart d'heure par jour uniquement sur cet aspect).
Je fais pas mal de Hanon, gammes et arpèges, mais je trouve que ça ne s'améliore pas tellement, surtout la main gauche.
Est-ce que vous avez des conseils pour moi? Miciiiiii [-o<
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Méthodogie pour travailler son toucher

Message par Ninoff »

Bonjour Thrond,
Ressayez les gammes jouées lentement chaque main séparée, enfoncez le doigt sur la touche , laissez enfoncer et redonner un appui.
Gammes ou arpèges .
L’importance est la lenteur , la force employée puis le relâchement.
Bonne continuation
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Méthodogie pour travailler son toucher

Message par Thrond »



comme dans cette vidéo à 3min50?
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Méthodogie pour travailler son toucher

Message par Ninoff »

Exactement 👌👌
Marrant car j’étais au conservatoire dans la même classe que Marie-Joseph Jude...!!
Preuve que l’on se souvient des mêmes méthodes d’apprentissage
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04