Méthodogie pour travailler son toucher
Méthodogie pour travailler son toucher
Bonjour à tous
Je suis autodidacte du coup je n'ai pas de prof pour m'aiguiller sur mon problème: je trouve que je n'ai globalement pas un bon toucher.
En me concentrant beaucoup, j'arrive à jouer avec de la douceur, mais dès que le niveau monte un peu, ou que je fatigue, je reprends mon bon vieux style "marteau-piqueur". Sur la coda de la Barcarolle de Chopin c'est un massacre.
J'aimerais trouver une série d'exercices à faire (environ un quart d'heure par jour uniquement sur cet aspect).
Je fais pas mal de Hanon, gammes et arpèges, mais je trouve que ça ne s'améliore pas tellement, surtout la main gauche.
Est-ce que vous avez des conseils pour moi? Miciiiiii
Je suis autodidacte du coup je n'ai pas de prof pour m'aiguiller sur mon problème: je trouve que je n'ai globalement pas un bon toucher.
En me concentrant beaucoup, j'arrive à jouer avec de la douceur, mais dès que le niveau monte un peu, ou que je fatigue, je reprends mon bon vieux style "marteau-piqueur". Sur la coda de la Barcarolle de Chopin c'est un massacre.
J'aimerais trouver une série d'exercices à faire (environ un quart d'heure par jour uniquement sur cet aspect).
Je fais pas mal de Hanon, gammes et arpèges, mais je trouve que ça ne s'améliore pas tellement, surtout la main gauche.
Est-ce que vous avez des conseils pour moi? Miciiiiii
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Bonjour Thrond,
Ressayez les gammes jouées lentement chaque main séparée, enfoncez le doigt sur la touche , laissez enfoncer et redonner un appui.
Gammes ou arpèges .
L’importance est la lenteur , la force employée puis le relâchement.
Bonne continuation
Ressayez les gammes jouées lentement chaque main séparée, enfoncez le doigt sur la touche , laissez enfoncer et redonner un appui.
Gammes ou arpèges .
L’importance est la lenteur , la force employée puis le relâchement.
Bonne continuation
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
comme dans cette vidéo à 3min50?
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Exactement
Marrant car j’étais au conservatoire dans la même classe que Marie-Joseph Jude...!!
Preuve que l’on se souvient des mêmes méthodes d’apprentissage
Marrant car j’étais au conservatoire dans la même classe que Marie-Joseph Jude...!!
Preuve que l’on se souvient des mêmes méthodes d’apprentissage
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
OK bah je vais essayer de reprendre de la base. ) merci pour tes conseils.
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Il y a ça si ça peut aider.
- Fichiers joints
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- 20211201_203815.jpg (110 Kio) Vu 1197 fois
Sensible mais tonique
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Bonjour,
Une anecdote à propos de Marie-Joseph Jude (rapportée par un élève de son mari) : lorsqu'elle a passé le concours Clara Haskil (dont elle fut l'une des 3 finalistes) elle a commencé à préparer les morceaux du premier tour quelques jours avant puis, persuadée qu'elle allait être éliminée, elle a commencé à préparer les morceaux des 1/2 finale puis de la finale qu'à partir du moment où elle a su qu'elle était qualifiée pour le tour suivant.
Est-ce vrai ou pas ? Peu importe, ça donne une touche de légende à une personnalité plutot sympathique.
Pour revenir au sujet initial, c'est une chose de maîtriser le toucher main séparées ou lorsque les deux mains jouent une thématique semblable, c'est une autre paire de manches (si j'ose dire) de le réaliser avec par exemple une main qui chante et une autre qui accompagne. Une façon de travailler : jouer mains séparées en aveugle. Ca devrait aider à améliorer significativement ta Barcarolle.
Une anecdote à propos de Marie-Joseph Jude (rapportée par un élève de son mari) : lorsqu'elle a passé le concours Clara Haskil (dont elle fut l'une des 3 finalistes) elle a commencé à préparer les morceaux du premier tour quelques jours avant puis, persuadée qu'elle allait être éliminée, elle a commencé à préparer les morceaux des 1/2 finale puis de la finale qu'à partir du moment où elle a su qu'elle était qualifiée pour le tour suivant.
Est-ce vrai ou pas ? Peu importe, ça donne une touche de légende à une personnalité plutot sympathique.
Pour revenir au sujet initial, c'est une chose de maîtriser le toucher main séparées ou lorsque les deux mains jouent une thématique semblable, c'est une autre paire de manches (si j'ose dire) de le réaliser avec par exemple une main qui chante et une autre qui accompagne. Une façon de travailler : jouer mains séparées en aveugle. Ca devrait aider à améliorer significativement ta Barcarolle.
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Je bosse déjà mains séparées ce morceau: on y prend complètement conscience de l'importance de la main gauche qui donne tout son sens au morceau.
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Plus que bosser la main gauche seule, la travailles-tu en "aveugle" ? Crois-moi ça vaut la peine d'essayer parce que même si tu maîtrise bien ta main gauche lorsque tu joueras mains ensembles ton attention se focalise sur la main gauche et cela t'empêche de trouver le son que tu souhaites faire ressortir avec ta main droite. Alors que si tu maîtrise bien ta main gauche "en aveugle" tu pourras pleinement porter ton attention sur le chant.
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Quand tu dis à l'aveugle ça veut dire par cœur? Ou sans regarder la main?
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. Fermer les yeux tout simplement (donc par coeur sans regarder le déplacement de la main).
Bon courage.
Désolé pour la réponse tardive. Fermer les yeux tout simplement (donc par coeur sans regarder le déplacement de la main).
Bon courage.
- Jacques Béziat
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- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Je me permets de rebondir sur le sujet, celui du toucher, tant il est vaste !
Dès le début de l'apprentissage on doit apprendre :
1) à enfoncer correctement les doigts, et à avoir une bonne tenue de mains.
Cela signifie qu'on doit chercher le son au fond du clavier, c'est es-sen-tiel.
Chacun a des réflexes différents à ce sujet, et il convient au prof de veiller à corriger certains excès : certains poussent trop fort sur les doigts, d'autres pas suffisamment, d'autres sont corrects.
2) Il y a aussi l'articulation à surveiller dès le début, qui consiste à relever les doigts (sans excès) après chaque note suffisamment afin de bien faire sonner chaque note.
3) la régularité dans l'exécution contribue à un toucher efficace, elle oblige à contrôler les doigts faibles.
Le par cœur n'est pas important la première année, cela n'est pas l'essentiel du toucher, mais il convient d'équilibrer le regard vers la partition et vers le clavier.
Dès lors, étant donné qu'au début de l'apprentissage les mains ne se déplacent pas ou à peine, mieux vaut regarder le moins possible son clavier et au contraire plutôt continuer à lire la partition.
Le par cœur se fera la deuxième année. Dès lors que les morceaux sont biens sus, il n'y aura pas de problèmes pour les jouer sans partition.
L'indépendance des mains est un autre sujet.
Bien évidemment, la mélodie doit être systématiquement mise en avant, qu'elle soit à la MD ou à la MG.
Cela est difficile à exécuter, et s'obtient petit à petit, avec le temps et si on s'efforce de le faire.
L'indépendance des mains se traduit aussi très souvent par du lié d'un côté et du détaché de l'autre : technique très importante à travailler, par des exercices ou morceaux particuliers, dès la première année et les premiers mois !
La méthode Mickael Aaron permet cela.
Le professeur a donc le rôle d'initiateur, de faire observer et comprendre, et de surveiller le résultat en en faisant prendre conscience à l'élève.
En autodidacte, c'est encore plus difficile de parvenir à un résultat, parce qu'on a peu conscience ni le recul suffisant pour se juger soi-même, surtout que le prof dispose de méthodes, de petits trucs quelques fois, afin de faire travailler efficacement chaque technique, faisant gagner un temps considérable.
Sans professeur, si les bases ne sont pas acquises dès le départ, on en paye le prix par la suite, même après des années de pratique, et , en effet, il est fort difficile de revenir en arrière pour travailler le fond des problèmes.
La méthode ?
(Re)travailler des morceaux en-deçà de ses capacités théoriques, donc faciles, mais les travailler à fond, afin de se concentrer sur la technique pure, de cibler une technique en particulier, sans être trop préoccupé par des notes difficiles à exécuter.
Dès le début de l'apprentissage on doit apprendre :
1) à enfoncer correctement les doigts, et à avoir une bonne tenue de mains.
Cela signifie qu'on doit chercher le son au fond du clavier, c'est es-sen-tiel.
Chacun a des réflexes différents à ce sujet, et il convient au prof de veiller à corriger certains excès : certains poussent trop fort sur les doigts, d'autres pas suffisamment, d'autres sont corrects.
2) Il y a aussi l'articulation à surveiller dès le début, qui consiste à relever les doigts (sans excès) après chaque note suffisamment afin de bien faire sonner chaque note.
3) la régularité dans l'exécution contribue à un toucher efficace, elle oblige à contrôler les doigts faibles.
Le par cœur n'est pas important la première année, cela n'est pas l'essentiel du toucher, mais il convient d'équilibrer le regard vers la partition et vers le clavier.
Dès lors, étant donné qu'au début de l'apprentissage les mains ne se déplacent pas ou à peine, mieux vaut regarder le moins possible son clavier et au contraire plutôt continuer à lire la partition.
Le par cœur se fera la deuxième année. Dès lors que les morceaux sont biens sus, il n'y aura pas de problèmes pour les jouer sans partition.
L'indépendance des mains est un autre sujet.
Bien évidemment, la mélodie doit être systématiquement mise en avant, qu'elle soit à la MD ou à la MG.
Cela est difficile à exécuter, et s'obtient petit à petit, avec le temps et si on s'efforce de le faire.
L'indépendance des mains se traduit aussi très souvent par du lié d'un côté et du détaché de l'autre : technique très importante à travailler, par des exercices ou morceaux particuliers, dès la première année et les premiers mois !
La méthode Mickael Aaron permet cela.
Le professeur a donc le rôle d'initiateur, de faire observer et comprendre, et de surveiller le résultat en en faisant prendre conscience à l'élève.
En autodidacte, c'est encore plus difficile de parvenir à un résultat, parce qu'on a peu conscience ni le recul suffisant pour se juger soi-même, surtout que le prof dispose de méthodes, de petits trucs quelques fois, afin de faire travailler efficacement chaque technique, faisant gagner un temps considérable.
Sans professeur, si les bases ne sont pas acquises dès le départ, on en paye le prix par la suite, même après des années de pratique, et , en effet, il est fort difficile de revenir en arrière pour travailler le fond des problèmes.
La méthode ?
(Re)travailler des morceaux en-deçà de ses capacités théoriques, donc faciles, mais les travailler à fond, afin de se concentrer sur la technique pure, de cibler une technique en particulier, sans être trop préoccupé par des notes difficiles à exécuter.
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Merci pour ta réponse très complète!
C'est vrai que c'est difficile pour moi d'avoir un retour sur le travail, je crois que le seul moyen serait de m'enregistrer mais avec une qualité suffisante pour détecter mes problèmes de toucher.
Pas évident de "se détacher" de la musique et se concentrer sur la technique.
C'est vrai que c'est difficile pour moi d'avoir un retour sur le travail, je crois que le seul moyen serait de m'enregistrer mais avec une qualité suffisante pour détecter mes problèmes de toucher.
Pas évident de "se détacher" de la musique et se concentrer sur la technique.
- Jacques Béziat
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Un enregistreur Zoom H5, H4n Pro, ou même H2n, est largement suffisant : https://www.thomann.de/fr/zoom_enregist ... ables.htmlThrond a écrit : ↑sam. 11 déc., 2021 19:57 Merci pour ta réponse très complète!
C'est vrai que c'est difficile pour moi d'avoir un retour sur le travail, je crois que le seul moyen serait de m'enregistrer mais avec une qualité suffisante pour détecter mes problèmes de toucher.
Pas évident de "se détacher" de la musique et se concentrer sur la technique.
En attendant, si tu as un smartphone haut de gamme, il faut essayer.
Ensuite, en effet, les progrès en matière d'exécution, de technique, sont lents en musique, c'est le côté ingrat de l'apprentissage.
Mais crois-moi, pour t'améliorer, choisis des morceaux faciles pour travailler ton toucher, et ton indépendance des mains.
Bon courage, et n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles !
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Hello,
Si tu t'aventures sur la barcarolle c'est que tu es un bon autodidacte
Je ne suis globalement pas d'accord avec les posts ci dessus. Pour moi la réponse à un problème de toucher que tu décris mécanique ne passe pas par des "exercices", eux mêmes très mécaniques.
Si tu n'as jamais eu de prof je te retranscris l'un des meilleurs conseils que j'ai eu de ma prof : "la meilleure façon de jouer vite, c'est de travailler lentement."
Si tu veux améliorer ton toucher significativement et rapidement, prends des pièces qui te plaisent et que tu connais, et retravailles les lentement mains ensembles. TRèS lentement. Tu peux changer le rythme, tordre le texte, tout ce qui compte c'est que les notes que tu joues soient justes et que tu les écoutes, vraiment.
Deuxième chose: concentres toi sur le point de contact entre le doigt et la touche. Le clavier doit devenir une extension du bras. Il faut aller avec et remonter avec la touche.
Aucun exercice du Hanon ne t'aidera a faire cela
Si tu t'aventures sur la barcarolle c'est que tu es un bon autodidacte
Je ne suis globalement pas d'accord avec les posts ci dessus. Pour moi la réponse à un problème de toucher que tu décris mécanique ne passe pas par des "exercices", eux mêmes très mécaniques.
Si tu n'as jamais eu de prof je te retranscris l'un des meilleurs conseils que j'ai eu de ma prof : "la meilleure façon de jouer vite, c'est de travailler lentement."
Si tu veux améliorer ton toucher significativement et rapidement, prends des pièces qui te plaisent et que tu connais, et retravailles les lentement mains ensembles. TRèS lentement. Tu peux changer le rythme, tordre le texte, tout ce qui compte c'est que les notes que tu joues soient justes et que tu les écoutes, vraiment.
Deuxième chose: concentres toi sur le point de contact entre le doigt et la touche. Le clavier doit devenir une extension du bras. Il faut aller avec et remonter avec la touche.
Aucun exercice du Hanon ne t'aidera a faire cela
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Personne n'a dit que le toucher était intrinsèquement et principalement lié au phrasé et à la mesure ??
Sensible mais tonique
- Jacques Béziat
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Tu n'as pas tout lu dans ce cas. Personnellement, je ne parlais ni d'exercices, ni du Hanon...
Mais qu'importe le morceau à exécuter, tout est morceau et tout est exercice, cela dépend de ce qu'on travaille dessus, et surtout comment on le travaille.
La sensation, le feeling, sans technique appropriée et ciblée, ce n'est pas suffisant si on n'a pas acquis les bases, ou tout au moins cela prend du temps et de la patience, cela se travaille.
La technique permet justement de libérer les sensations, d'exprimer les choses, on peut faire ce qu'on veut si on possède un solide bagage, le reste n'est que littérature ou fantasmes.
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Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Complètement d’accord pour l’éloge de la lenteur.
J’ai expérimenté la semaine dernière sur les conseils de mon prof. Je devais travailler dans la lenteur extrême (obligée d’utiliser un métronome sur le tel pour descendre sous 40). Très très difficile pour moi qui suis une impatiente pathologique et qui n’ai jamais l’impression d’avoir assez de temps pour mon piano. Après quelques jours à ce régime à essayer de faire de chaque note/trait ce que je voulais en faire (et, soyons honnête, à me répéter « mais quel désastre, là, je passe mes 40 précieuses minutes de piano du jour à jouer à 38 »), je me suis rendue compte stupéfaite qu’une mayonnaise commençait à prendre, que j’avais gagné en cohérence et en qualité sonore, et qu’en montant le tempo les passages difficiles avaient nettement progressé.
Donc très très bon conseil la lenteur. Et pour la technique et pour le son.
Re: Méthodogie pour travailler son toucher
Bon ... alors
je
..passe
en
mode....
....
leeeeent.
(ça va être dur je suis plutôt du genre stressé )
je
..passe
en
mode....
....
leeeeent.
(ça va être dur je suis plutôt du genre stressé )