Reflexions d'une ex prof de conservatiore....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Reflexions d'une ex prof de conservatiore....

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je (re)prends actuellement des cours collectifs dans une Harmonie Municipale, à un niveau disons débutant/moyen et je suis plutôt content de l’expérience, car davantage habitué aux cours a domicile, et la, c'est quelque chose de différent (complémentaire ?). La prof, qui vient carrément d'un conservatoire, avec certaines références (je l'ai vérifié...) dit que ce n'est pas du tout le même genre d' élèves, avec moins d'objectifs au départ, ce n'est pas non plus la même manière d'enseigner, nettement moins scolaire, d'autant que avec nous, elle s'adresse a des adultes, qui en plus n'ont pas un super niveau. Les adultes, eux, pour reprendre ses expressions, mettent un peu plus longtemps a saisir les choses, mais sont souvent assez motivés. Évidemment, ça ne vaut pas généralité.
Pour elle, cette expérience est enrichissante. Comme pour nous autres, élèves, globalement du même niveau. Elle dit aussi qu'elle préfère avoir affaire a des enfants, qui comprennent et assimilent assez vite, plutôt qu'a des ados, dont une partie est bien peu motivée, je ne permettrais pas de juger la dessus.
Bref, pour finir j'avais des a priori sur les cours collectifs, j'avais réellement une crainte au départ de ne pas suivre, d’être à la traîne. Mais ça se passe pas trop mal, même s'il me reste pas mal de lacunes, comme le chant, et comme la dictée musicale, le déchiffrage "à froid", mais en travaillant un peu, ça devrait s'arranger.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reflexions d'une ex prof de conservatiore....

Message par Jacques Béziat »

En effet, entreprendre un enseignement collectif, harmonie ou chorale, avec des adultes n'ayant pas ou ayant peu de connaissances musicales affirmées, est un nouveau défi même pour un professeur confirmé.
L'approche est différente de celle qu'on a l'habitude d'exercer avec des enfants au sein d'une école, avec une méthode éprouvée.

Elle est certes moins exigeante au niveau technique, mais elle demande un effort de la part du prof ou du chef, ce dernier peut se sentir un peu déstabilisé car il ne dispose plus tout à fait des mêmes repères, et il doit inventer quasiment une autre méthode, plus simple, plus intuitive, bref faire preuve d'imagination.

J'en fais l'expérience avec une chorale composée de 40 adultes non musiciens, n'ayant pas non plus étudié le chant ni le solfège.
Néanmoins, une partie s'est décidée à suivre en parallèle une formation musicale.

Nous disposons d'une cheffe de chœur, j'accompagne au piano, mais j'aide également la cheffe qui a fort à faire pour mener tout ce petit monde, surtout à 4 voix.

Il est clair que le résultat est assez loin de ce qu'il serait avec de vrais chanteurs, mais il n'est pas non plus mauvais, et ma foi, en tant que prof de piano je reste dans une certaine continuité dans l'enseignement, et l'expérience ne manque pas d'intérêt. 8)

En te souhaitant une suite enrichissante au sein de ton Harmonie. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre