Les bonnes pratiques des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les bonnes pratiques des PMistes

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit:
Je pense, si on veut gagner du temps, qu'il faut passer les 3/4 de son temps de répétition à travailler exclusivement les passages où on bute ou on hésite.
Une fois résolu le passage, 1) le reprendre quelques temps ou une mesure avant, puis 2) le reprendre quelques mesures avant (par exemple au début d'une longue phrase).
Beaucoup de débutants ont tendance à jouer toujours le morceau dans son intégralité en accumulant les erreurs, je lutte contre cela constamment avec mes élèves, les dizaines de secondes accumulées à tout rejouer coûte de précieuses minutes inutiles !
Je suis à 1000/00 d'accord avec toi Jacques ! Quel temps perdu à reprendre un morceau dans son intégralité en espérant que le passage qui pose problème passera. C'est en effet du temps perdu qui serait plus utile à peaufiner ce passage et surtout de comprendre pourquoi il ne passe pas. Il y a forcément une raison à cela !... Il faut entrer dans le détail, chercher le pourquoi, trouver la faille et y remédier. Il peut tout simplement s'agir de changer un doigté ou d'une autre cause qu'il faut absolument trouver.
C'est à partir de ce moment qu'il faut retravailler en boucle ce passage jusqu'à une exécution correcte, l'intégrer ensuite et le répéter dans sa phrase complète.
Une heure passée à répéter en boucle un passage corrigé, vaut mieux que 10 heures de répétition d'une oeuvre non maîtrisée.
Aucun miracle ne s'accomplira ! [-X
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Les bonnes pratiques des PMistes

Message par £rin »

200% d'accord avec Jacques et André !!! =D>

Ma prof m'a dès le départ conseillé tout pareil, et à présent ça fait un moment que c'est comme cela que je procède :
-Isoler les passages qui posent problème, les travailler, encore et encore. Avant je jouais en boucle en effet en espérant que ça passe à force mais non, c'est parfaitement inutile.
-L'importance d'un excellent déchiffrage, ce dès le départ.
-Bien entendu entretenir les pièces déjà apprises (en continuant toutefois à chercher à les améliorer et aussi c'est évident, pour son plaisir en choisissant les morceaux qu'on aime le plus)

Pour les enregistrements c'est vrai que c'est très précieux, mais bien souvent le courage me manque parce-que ça me fout par terre à chaque fois et après il me faut des plombes pour retrouver le moral... [-o<
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Les bonnes pratiques des PMistes

Message par elenajalan »

@ Jacques : Merci Jacques, tous ces conseils sont très précieux.
Notamment celui de ne pas rejouer TOUT le morceau chaque fois qu'on le travaille (j'ai commis et commets encore, je l'avoue, cette erreur) et de ce fait, je n'avançais guère sur les passages qui coinçaient.
@André et Erin : 100 % d'accord aussi.
C'est vrai Erin, que s'écouter peut être vraiment décevant, mais il faut faire avec et apprendre à repérer ce qui est bien aussi. Etre bienveillant avec soi-même tout en pointant ce qu'il faudra corriger...
Quand j'écoute mes premiers enregistrements je frémis... Mais je ne les efface pas. Au moins ça permet au bout de quelque temps de voir les progrès accomplis.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les bonnes pratiques des PMistes

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : lun. 22 nov., 2021 21:44
Carla Rocío a écrit : lun. 22 nov., 2021 21:17 et utilise les avantages du cycle hormonal il y a une semaine dans le mois pour nous mesdames, ou notre mémoire est beaucoup plus efficace, si si !
Ah bon vraiment ? :shock: :^o
Je n’en avais aucune idée.
Du coup je vais faire des recherches là dessus, ça m’intéresse ! :wink:
Attention à ne pas faire rater la mayonnaise !
:arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les bonnes pratiques des PMistes

Message par André Quesne »

:lol: :arrow:
Répondre