Je suis à 1000/00 d'accord avec toi Jacques ! Quel temps perdu à reprendre un morceau dans son intégralité en espérant que le passage qui pose problème passera. C'est en effet du temps perdu qui serait plus utile à peaufiner ce passage et surtout de comprendre pourquoi il ne passe pas. Il y a forcément une raison à cela !... Il faut entrer dans le détail, chercher le pourquoi, trouver la faille et y remédier. Il peut tout simplement s'agir de changer un doigté ou d'une autre cause qu'il faut absolument trouver.Jacques Béziat a écrit:
Je pense, si on veut gagner du temps, qu'il faut passer les 3/4 de son temps de répétition à travailler exclusivement les passages où on bute ou on hésite.
Une fois résolu le passage, 1) le reprendre quelques temps ou une mesure avant, puis 2) le reprendre quelques mesures avant (par exemple au début d'une longue phrase).
Beaucoup de débutants ont tendance à jouer toujours le morceau dans son intégralité en accumulant les erreurs, je lutte contre cela constamment avec mes élèves, les dizaines de secondes accumulées à tout rejouer coûte de précieuses minutes inutiles !
C'est à partir de ce moment qu'il faut retravailler en boucle ce passage jusqu'à une exécution correcte, l'intégrer ensuite et le répéter dans sa phrase complète.
Une heure passée à répéter en boucle un passage corrigé, vaut mieux que 10 heures de répétition d'une oeuvre non maîtrisée.
Aucun miracle ne s'accomplira !