L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Cartman »

Bonjour à tous :) ,

Je continue de bosser des morceaux classiques et exercices avec plaisir mais je ne peux résister à l'envie de jouer pour changer un peu cette pièce que je trouve charmante, et même un peu magique. En plus, elle présente bien moins de difficultés que les autres morceaux que je bosse (même si elle demande un subtil dosage du toucher pour faire ressortir telle ou telle note, telle ou telle phrase ou nuance... mais il y a une vidéo de Einaudi qui joue sa pièce et elle est pleine d'indications sur l'interprétation qu'il souhaite).

Je ne l'ai commencée qu'hier mais je constate que mon problème vient essentiellement de l'utilisation de la pédale. J'ai tendance à la mettre quasi tout le temps, mais ça niaise, ce n'est pas beau, un peu dissonant parfois. Et si j'en mets peu c'est moins magique (sans compter que faire un beau legato tout du long, pour un débutant comme moi c'est chaud).

Alors voilà, si quelqu'un avait un ou deux conseils j'en serais heureux! Ou même une partition annotée avec les indications de pédale, quelqu'un a peut être cela en stock. Ma partition (qui est la bonne) ne contient pas d'indications de pédale (sauf sur la première ligne, donc c'est reproductible sur les autres mesures mais vraiment pas tout le temps). Je mets la partition:

(PS: désolé d'avoir créé un nouveau post sur ce morceau mais j'ai bien fouillé l'historique du forum, pas de fil dédié à proprement parler, juste quelques questions et réponses dans un fil d'apprentissage d'un PMiste sur lequel ce ne serait pas très poli de s'incruster).

Image
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Cartman »

Salut salut,

Bon et bien finalement j'ai trouvé ma réponse sur youtube, dans l'une des 12 millions de vidéos de cette pièce il y a la partition qui défile avec les bonnes indications de pédale. Maintenant que je les vois ça me parait évident.

Pour info si un jour quelqu'un passe par là avec ces mêmes questions voici la vidéo.



Bye.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Grhump »

Merci Cartman pour cette video/partition.
J'avais aussi du mal à retrouver la musicalité et la sensibilité que j'entendais qd j'écoutais la version d'einaudi. Je retravaillerai sans doute le morceau avec cette partition, elle amène une toute autre sensibilité. J'adore. Dommage qu'elle ne soit pas dans la même tonalité que la partition originale.
Merci encore pour ce partage
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Cartman »

Salut Grhump!

Content de te voir ici, car c'est à toi que je faisais allusion en parlant d'un fil d'apprentissage. J'ai beaucoup aimé ta V2 sur ce morceau. Le plus difficile, pour moi en tout cas, c'est de bien atténuer certaines notes (et en faire ressortir d'autres). Essentiellement les mi de la main droite (voire aussi le la qui précède) à chaque fin de ces courtes phrases qui s'envolent. J'ai écouté des versions d'amateur sur youtube, on entend toujours très nettement ces mi, alors que la version où Einaudi joue c'est superbe, éthéré, du velours, les mi voire la-mi de fin de phrases on ne les entend presque pas. Après je manque de vitesse mais ça se travaille, et puis rien ne m'oblige à le jouer aussi vite que l'original, après tout je débute ou quasi.

Sinon pour la partition que j'ai mise en vidéo c'était pour voir où mettre la pédale, mais contrairement à toi je ne suis pas fan de cette version dans cette tonalité, même si c'est très beau (je dois avoir trop en tête la version originale). D'ailleurs Einaudi, dans la vidéo où l'on voit ses mains, ne joue pas celle là mais bien celle que toi et moi jouons.

Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Grhump »

Cartman a écrit : jeu. 25 nov., 2021 12:31 Salut Grhump!

Content de te voir ici, car c'est à toi que je faisais allusion en parlant d'un fil d'apprentissage. J'ai beaucoup aimé ta V2 sur ce morceau. Le plus difficile, pour moi en tout cas, c'est de bien atténuer certaines notes (et en faire ressortir d'autres). Essentiellement les mi de la main droite (voire aussi le la qui précède) à chaque fin de ces courtes phrases qui s'envolent. J'ai écouté des versions d'amateur sur youtube, on entend toujours très nettement ces mi, alors que la version où Einaudi joue c'est superbe, éthéré, du velours, les mi voire la-mi de fin de phrases on ne les entend presque pas. Après je manque de vitesse mais ça se travaille, et puis rien ne m'oblige à le jouer aussi vite que l'original, après tout je débute ou quasi.

Sinon pour la partition que j'ai mise en vidéo c'était pour voir où mettre la pédale, mais contrairement à toi je ne suis pas fan de cette version dans cette tonalité, même si c'est très beau (je dois avoir trop en tête la version originale). D'ailleurs Einaudi, dans la vidéo où l'on voit ses mains, ne joue pas celle là mais bien celle que toi et moi jouons.

Merci cartman :-)

Je pense que si Einaudi joue bien la partition originale, le rendu avec certaines notes très atténuées et très proche de la partition que tu as mis en ligne. C'est ce que j'appelle l'effet carillon à vent :-). Moi j'aime bcp cette version mais en effet je trouve que c'est dommage qu'elle soit dans cette tonalité. Il faudrait la transposer je pense pour qu'elle soit dans ma même tonalité que la partition originale

Pour la pédale, elle est indiquée sur les premières mesures et ensuite, il est écrit "sim." Ça veut dire qu'il faut la mettre de la même façon sur tout le reste de la partition. En fait tu la relaches sur le si-do-mi-sol-si.
Il faut chercher cet effet éthéré que tu mentionnes où certaines notes ressortent et d'autres très peu meme si elles "font partie de la pédale."

Je sais pas si je suis clair 🤔 lol

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce morceau même si je n'ai jamais réussi à l'interpréter avec autant de finesse et de musicalité qu'Einaudi . Je te souhaite de prendre autant de plaisir :-)
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: L. Einaudi - Una mattina : la pédale

Message par Cartman »

Merci Grhump! Oui je prends bien du plaisir avec cette pièce. Plus facile que les Scarlatti et Bach que je bosse en ce moment, un bon rapport "qualité prix" ce morceau :) cela rend bien et est jouable sans y passer cinq mois.

Oui oui, tu es clair, je pige ce que tu veux dire, notamment "l'effet carillon à vent" qui est parlant. Sur ma partition j'ai noté "velours et pattes de chat".
Répondre