La prof a quitté le navire !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Noonette
Messages : 97
Enregistré le : dim. 05 janv., 2020 14:27
Mon piano : Petrof 118
Localisation : Nantes

La prof a quitté le navire !

Message par Noonette »

Bonjour,

Je pratique le piano depuis maintenant 3 ans avec une super prof, dont j’étais très proche…

Problème, malgré le masque, celle ci estime que je mets sa santé en danger en tant qu’étudiante, à cause du Covid. 3 ans de relation qui volent en éclats :(

Bref, je me suis mise en tête de chercher un autre professeur, suis tombée pour commencer par une charmante dame qui a RI en voyant les partitions que j’avais ramenées : sans même m’écouter jouer, c’était drôle de voir qu’une élève de 3 ans prétendait jouer certains morceaux… elle a estimé qu’on devait reprendre du DÉBUT, sans m’écouter, donc gammes et « au clair de la Lune » !! L’humiliation, la colère, la tristesse…. inutile de dire que je n’ai pas renouvelé (surtout pour un cours qui ne dure que 30 minutes…).
Je trouve une autre prof, du conservatoire…. Qui m’annule le jour même en disant que finalement elle ne peut plus donner de cours, emploi du temps trop chargé !

J’ai pris un pass sur « Superprof » pour trouver… rien du tout, une prof compétente qui n’a plus de place, d’autres qui sont trop loin… (30€ dans le vent)… sur les annonces le bon coin à part les deux citées plus haut, aucun pro….

Depuis que ma prof m’a lâchée, je me sens démunie et bien seule devant mon piano. Dans un excès d’émotions, j’ai même songé à le revendre :oops:
Après la crise sanitaire, qui a été marquée par une énorme solitude pour nous étudiants, rebelote, je sens venir la déprime !…. Le piano m’a aidée pendant trois ans, il a été d’un réconfort pour mes premières ruptures amoureuse, mes échecs d’étudiants, le confinement… et ça me fait mal au coeur de devoir arrêter.

Je tente donc en dernière solution ce forum, si vous avez des noms de profs, des conseils, des écoles, sur Nantes.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 523
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by bechstein

Re: La prof a quitté le navire !

Message par lullablue »

bonjor,
je ne t'aiderai pas dans ta recherche de prof (j'habite bien loin de chez toi), mais je te dis juste un mot (ou 2) concernant la déprime: ne lache rien!
ne revend pas ton piano, il t'aidera à passer les moments difficiles et même si aujour'dhui, tu n'as pas de prof, tu peux quand même avancer dans tes apprentissages seule, le temps de trouver.
avec 3ans de piano, tu peux tout à fait apprendre de nouveaux morceaux qui te plaisent.
prendre un prof en visio en attendant (d'ailleurs, ton ancienne prof ne peut pas le faire?), peut être une solution.
allez tu n'as pas besoin d'arrêter le piano!
Avatar du membre
Pnce
Messages : 200
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Pnce »

Tu as essayé sur leboncoin ?
Avatar du membre
Presto
Messages : 4443
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm
Localisation : Liège

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Presto »

Un prof c'est tout de même pas une télé de seconde main !
contacte sylvie_piano, elle est dans ton coin
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
anuradha
Messages : 766
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anuradha »

celle ci estime que je mets sa santé en danger 
Jusqu'où les autres sont-ils prêt à aller pour notre propre bien-être ? Leurs réponses est souvent proportionnelles à ce que vous leur apportez.

Après -car, après tout il y a toujours un après a tout-
Profitez pour déchiffrer dans un.tempo très lent et au métronome les premières pages des morceaux prévus pour cette année. Vous pourrez les achever avec votre futur prof sans perdre de temps et bien écouter beaucoup de tutoring sur YouTube.
Reprends aussi les morceaux de 1ere et 2e année en improvisant dessus.
Sensible mais tonique
roulroul2
Messages : 772
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25

Re: La prof a quitté le navire !

Message par roulroul2 »

Après la crise sanitaire, qui a été marquée par une énorme solitude pour nous étudiants, rebelote, je sens venir la déprime !…. Le piano m’a aidée pendant trois ans, il a été d’un réconfort pour mes premières ruptures amoureuse, mes échecs d’étudiants, le confinement… et ça me fait mal au coeur de devoir arrêter.
Il semblerait que la crise sanitaire soit toujours la, raison de plus pour te souhaiter bon courage, et plein de bonnes choses comme on dit chez nous, car c'est pas très marrant pour vous autres les jeunes. Mais ça finira par s'arranger. Moi non plus, je n'ai pas trouvé de prof, malgré des recherches tout azimuts (le bon coin, ect...), les profs ne courent pas les rues, y compris dans les grandes agglomérations. Car d'un commun accord, nous nous sommes séparés en 2020, mon prof et moi, non pas qu'on ne s’appréciait pas, bien au contraire, mais parce que le crise sanitaire (encore et toujours !) et un changement d'affectation de boulot, plus l'arrivée d'un bébé auront eu raison de 4/5 ans de bonne collaboration. Bref, la vie est ainsi faite. Les cours en visio, personnellement, je les sentais pas trop, car pour moi c'est une fausse proximité avec son prof. Faute de mieux, et pour me motiver, je me suis donc inscrit dans des cours collectifs municipaux dans la ville la plus proche, pas chers du tout, ou il y avait (et il y a encore aujourd'hui ) de la place, tout les participants, des adultes, sont à peu prés du même niveau, et on s'encourage pas mal, c'est différent des cours à domicile, et l'ambiance est plutôt bonne. C'est une piste à creuser, car sur Nantes, il doit bien y avoir pas mal de cours collectifs publics ou privés. Sur le moteur de recherche, j'ai quand même vu pas mal de choses à explorer, quitte à se déplacer . Encore une fois, bon courage.
Galadrielle
Messages : 332
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Galadrielle »

Bonjour, je comprends très bien la situation : j'ai moi-même été lâchée par ma prof l'année dernière après 7 ans de cours, et de très bonnes relations (en tout cas je le croyais) : suite au Covid, elle a décidé de trouver un poste en conservatoire. Ce que je comprends très bien mais il y a la manière... en gros, du jour au lendemain, plus de contact, alors que nous nous étions reçues mutuellement l'une chez l'autre pour déjeuner et dîner, etc. Bref j'étais vraiment dégoûtée.
Je n'ai pas vraiment cherché de professeur pendant un an et demi, à cause des confinements successifs, et j'ai recommencé à m'en occuper en octobre de cette année. J'ai mis un mois et demi à trouver quelqu'un qui semble convenir (sur Superprof d'ailleurs), à force de guetter les nouveaux arrivants : les profs déjà sur le site depuis quelques temps étaient complètement pris, ou avaient des créneaux improbables.
Il est vrai que je suis en région parisienne et c'est peut-être moins compliqué, mais je ne suis pas à Paris, et beaucoup de professeurs, quand ils ont su ma localisation précise, ont décliné. De mon côté, de part mon emploi du temps, entre le boulot et les enfants, je ne pouvais pas aller dans Paris. Mais j'ai fini par trouver une personne qui semble accepter de faire le trajet jusqu'à chez moi, et qui m'a fait une bonne impression...
Donc ne désespère pas; il est évident que se motiver seule devant son piano c'est très dur; j'avais essayé à un moment de progresser via le site "Je joue du piano" mais pour moi cela n'est pas suffisant, j'ai besoin du lien humain avec un prof. Si c'est aussi ton cas, il faut persévérer dans ta recherche!
Bon courage.
Thrond
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Thrond »

Pourquoi ne pas tout simplement aller voir en école de musique ou en conservatoire? Il y a des cours pour adultes et des petites annonces en général.

Dans le pire des cas, tu peux te préparer une petite routine musicale quotidienne. En regardant sur ce forum et sur youtube tu trouveras des tutos pour continuer à bosser. Perso je n'ai eu qu'une dizaine de cours particulier, pour le reste je me débrouille tout seul. En général une demi-heure de gammes/arpèges/hanon/czerny, puis j'alterne entre trois/quatre morceaux faciles pour finir l'échauffement et travailler mon déchiffrage. Ensuite le gros du boulot, je travaille des passages sur les morceaux difficiles que je cherche à apprendre (actuellement, Ballade 1 et Barcarolle de Chopin, Réminiscences de Norma, Etude Chasse-neige de Liszt) . Et puis je finis par des morceaux funs (musique de film, jeux, animes, jazz...)

Evidemment ça dépend du temps dont tu disposes, de ton niveau, de tes goûts, mais le but est de s'imposer une routine logique quotidienne, assez rigide, où tu puisses encore avoir du plaisir, sans passer dans l'excès. Chez moi ça prend deux heures, mais si tu fais une demi heure par jour c'est déjà pas mal, idéalement une heure.

Tu peux aussi découper ton entraînement dans la journée, mais tu perds pas mal l'avantage de l'échauffement. Et c'est comme pour le sport, la première demi-heure, c'est juste pour mettre la machine en route.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2672
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Mona »

Bonjour Noonette,

Je comprends bien ton découragement dans la situation qui est la tienne. Mais n'abandonne surtout pas. Le piano est quelque chose d'important pour toi, ça prendra le temps qu'il faudra, mais tu retrouveras un prof. Trouver un prof qui nous convient, ça peut s'apparenter à un parcours du combattant, et quand on se retrouve de surcroit lâchée comme tu l'as été, c'est évidemment un coup dur. Mais il faut insister coute que coute. Ce qui compte, c'est ton rapport au piano, la place que la musique a pour toi.

Tu peux aller voir dans des magasins de musique , il y a toujours des annonces laissées par des prof, et les vendeurs peuvent aussi te conseiller. Sur le bon coin / Facebook. Auprès de ton accordeur également. Et en effet, il y a sur ce forum Sylvie piano qui est sur Nantes, si elle n'a plus de place elle pourra sans doute te conseiller.

En attendant, reprends tes anciens morceaux, continue comme on te l'a conseillé à déchiffrer des partitions simples, mais ne lâche pas, tu trouveras ! Bon courage à toi.
Modifié en dernier par Mona le sam. 20 nov., 2021 14:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Sylma »

Bonjour Noonenette,

Oui, c'est certainement difficile comme situation, et frustrant aussi je pense.
Ne vends pas ton piano et accroche toi. Tout le travail que tu as fourni, tout ce que tu as appris, ce n'est pas pour rien.
Pas très sympa de la part de ta prof de te laisser choir de la sorte.
Je me disais en te lisant que tu pourrais lui demander de te conseiller un ou une collègue pour prendre la relève, c'est la moindre des choses qu'elle puisse faire.
Courage.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 565
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : Rameau
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: La prof a quitté le navire !

Message par elenajalan »

"Je ne cherche pas, je trouve", et bien comme Picasso, c'est ainsi que j'ai trouvé mon prof il y a moins d'un mois. Un hasard total : une belle affiche dans le passage couvert devant la devanture de mon coiffeur... Je le connaissais puisque c'est lui qui avait donné des cours à ma fille il y avait qqs années mais je ne cherchais pas de professeur en ce moment pour moi, car mes moyens sont toujours un peu justes, mais là c'était un signe, c'était le moment ! Chaque cours, chaque semaine, me nourrit et me rend pleine de dynamisme en en sortant, après une absence de prof durant...ouh la la, 27 ans (!)
NON, n'abandonne surtout pas le piano ! Cela te manquerait trop et tu aurais la sensation d'un cruel échec.
En attendant que le hasard (si les recherches restent infructueuses) te mènent à un prof, tu peux suivre les conseils qui ont été donnés ici : la routine, telle que la décrit Thrond, est selon moi le meilleur cadre quand on est autonome...
J'ai testé Jejouedupiano.com, alléchée par les cours de J. Rouvier ou Luisada, mais suite à l'envoi d'un morceau, celui qui l'a écouté m'avait envoyé une floppée de critiques bien senties alors pour moi qui à la base n'osait pas jouer devant qqn, j'ai laissé tomber car ce genre de pédagogie qui casse va à l'encontre de l'apprentissage. Et avec les personnes que j'ai rencontrées ici et qui m'ont bien aidée, et le prof que j'ai maintenant, qui est topissime, je me fais vraiment plaisir tout en progressant...
Bonne continuation à toi et dis-nous quand il y aura du nouveau.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3506
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La prof a quitté le navire !

Message par Arabesque44 »

J'envisage aussi de chercher un prof du côté de Nantes ( pour fêter mon départ à la retraite dès janvier 2022! 8) )...Pas très encourageant, ton témoignage Noonette.
Mais comme je me passe de prof régulier depuis 8 ans, je ne suis pas excessivement pressée. Je trouve qu'on avance quand même en autodidacte. Et on trouve beaucoup de vidéos gratuites sur le web, notamment la chaine YT de la revue "Pianiste" ( contrairement à celles de JJDP.com qui sont payantes)
Suivre une vidéo didactique d'un morceau , ou du moins la regarder 2 ou 3 fois avant de commencer le travil, permet d'éviter les grosses erreurs. Bon ,; ç a ne remplace pas un prof!
anuradha
Messages : 766
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La prof a quitté le navire !

Message par anuradha »

Sensible mais tonique
Répondre