Là en l’occurrence, il s’agit d’un retour d’expérience par rapport à l’inscription.
Je vais essayer de faire cours.
Je m’étais inscrite pour l’édition 2021 (en 01/2021) qui a été annulée à cause de la covid. La direction du concours annonce en mai les nouvelles dates 2022 et que pour ceux qui étaient déjà inscrits pour 2021, il n’y avait rien à faire, que ce serait automatiquement reconduit. Je redemande confirmation en septembre 2021 pour savoir si je suis bien inscrite, et on me répond que oui, je suis bien inscrite.
Mais c’est vrai qu’on ne m’avait pas demandé mon nouveau programme, cela ne m’a pas alertée plus que ça, car dans le formulaire ils indiquent qu’on peut de toute façon changer le programme à la dernière minute sans même les prévenir, ce que j’avais d’ailleurs fait lors de l’édition 2019 quand j’avais participé.
Une amie pianiste qui avait suivi le même cheminement que moi, m’écrit le 1er novembre, qui était la date de fin d’inscription, en m’expliquant qu’ elle a eu des problèmes car il lui ont dit qu’elle n’était pas inscrite, et finalement elle a réussi a tout arranger en renvoyant certains documents à la dernière minute. Mais en gros ça c’était la veille du 1er novembre je crois.
Du coup, j’envoie un message en leur demandant s’ils ont besoin de mon nouveau programme. Et là on me répond que je ne suis pas inscrite, Que les dossiers sont partis le 31 à l’imprimerie, apparemment sans le mien, donc rdv en 2023.
J’insiste un peu en disant que ce n’est pas possible car j’ai déjà eu plusieurs confirmations de mon inscription, et là, ils me répondent qu’ils ont trouvé mon dossier à l’imprimerie (quelle organisation !!), Et que si j’ai un nouveau programme je dois impérativement leur envoyer avant ce soir, date du 1er novembre. Je leur renvoie donc le programme par mail, et là on me répond qu’il faut refaire tout le formulaire, que j’avais déjà envoyé l’année d’avant.
Je commence à perdre un peu patience, surtout que ce soir là quand j’ai reçu ce message j’étais invitée et je n’avais pas de PC à disposition, donc j’ai fini par leur envoyer le formulaire complet le soir même du 1er novembre en rentrant de soirée, et je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’à hier, où ils m’ont annoncé que je n’étais pas inscrite, et donc rendez-vous en 2023.
J’ai eu quelques échanges avec le directeur himself hier, mais rien de constructif, j’ai beau l’avoir mis devant ses contradictions et ses erreurs, à aucun moment il n’a eu des excuses, juste un « je ne peux rien faire,votre dossier était incomplet, mais soyez confiante vous jouerez en 2023 ! »
Au final, je ne crois pas que je jouerai en 2023, en tout cas pas dans son concours.

C’est un concours qui est déjà très controversé, peut-être encore plus subjectif que les autres, enfin, je n’ai pas envie de partir dans un tel débat, mais cela m’a coupé l’envie de participer à celui-ci en tout cas.
J’ai d’ailleurs été en contact avec un autre ami pianiste, qui a déjà passé ce concours, il lui était arrivé la même chose, ils avaient perdu son dossier, mais finalement pour lui tout s’était aussi arrangé.
S’ils ont reconduit automatiquement les inscriptions de l’année passée, alors pourquoi avoir ouvert de nouvelles inscriptions ? Car forcément, il a du y avoir plus de monde, et étant donné leur organisation qui laisse vraiment à désirer, ils se sont complètement emmêlés les pinceaux, ils devaient avoir beaucoup plus de dossiers que de places.
Je m’interroge évidemment sur la sélection, comment a-t-elle été faite ? Manifestement pas en fonction de la date d’inscription, car pour ma part c’était quand même en juillet 2020, donc s’ils avaient dû pénaliser quelqu’un, ça aurait plutôt dû être une nouvelle inscription de cette année.
Enfin, j’ai quand même mon avis sur la question mais je vais le garder pour moi.
Je n’ai eu aucune réponse à mon dernier mail qui demande des explications sur ce qui a dysfonctionné , Je pense que la méthode de l’autruche est plus simple pour eux. Pourquoi s’excuser ? Pourquoi s’expliquer ?
Alors pour ma part, ça n’a aucune conséquence dramatique, il y a d’autres concours, qui je pense sont mieux organisés que ça, en même temps y’a pas de mal.

Mais je voulais juste partager cette expérience avec vous, car je trouve quand même assez inadmissible de la part d’un tel concours de se comporter ainsi avec les candidats. Je n’avais évidemment pas envie de leur faire une bonne pub après cette expérience.