Finale rhapsodie hongroise n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par erichard9999 »

Bonjour,

J'ai appris la seconde partie (Frsika) de la rhapsodie hongroise n°2, qui est je trouve pas si inaccessible que les gens le prétendent (je n'ai que 3 ans d'orgue dans les mains et je l'ai apprise en 1 mois), mais j'ai tout de même quelques soucis avec le "Finale". Si vous avez des astuces merci de me les donner.
Et puis sur la partition il y marqué "martellato"... qu'est ce que ça veut dire
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Pillg »

Martellato ca veut dire marteller.
Aurais tu un enregistrement? Je suis un peu dubitatif quand je lis ça… j’ai 15 ans de piano derrière moi, et je n’ai jamais osé m’y attaquer
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Oukee »

Pas si inaccessible… disons que cela dépend du tempo que tu vises : le jouer presto (ou même s’en rapprocher) est un challenge.
En plus, il y a une cadence à jouer avant la dernière page: elle n’est pas écrite, donc il faut choisir une des versions proposées (il y en a une par d’Albert, par Rachmaninov).
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par erichard9999 »

Disons que je suis loin d'être un virtuose et je peux faire quelques erreurs... Mais à part ça je pense que ce que je fais et assez clair et pas brouillon. Pour le tempo je ne sais pas à combien de bpm je suis, mais légèrement en dessous ça c'est sur. Mais je demandais juste des astuces... Donc si vous en avez
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 04 nov., 2021 19:16 En plus, il y a une cadence à jouer avant la dernière page: elle n’est pas écrite, donc il faut choisir une des versions proposées (il y en a une par d’Albert, par Rachmaninov).
Est ce quil faut vraiment la faire... ? beaucoup de pianistes ne la font pas, ou presque pas...
erichard9999 a écrit : jeu. 04 nov., 2021 19:34 Disons que je suis loin d'être un virtuose et je peux faire quelques erreurs... Mais à part ça je pense que ce que je fais et assez clair et pas brouillon. Pour le tempo je ne sais pas à combien de bpm je suis, mais légèrement en dessous ça c'est sur. Mais je demandais juste des astuces... Donc si vous en avez
Difficile de te donner des conseils, je pense que peu de monde sur ce forum a deja travaillé cette piece... encore une fois, si tu avais un petit enregistrement a nous faire partager, je pense que ce serait plus simple pour donner des conseils et des pistes de travail...
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Ninoff »

Bonjour,
J’ai travaillé cette œuvre il y a quelques années.
Essayez de m’envoyer les passages où vous butez.
Comme dit Oukee, le problème est le tempo très rapide qui nécessite obligatoirement le par cœur.
Sinon vous avez raison en lecture ce n’est pas insurmontable.
A bientôt
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 05 nov., 2021 7:34
Oukee a écrit : jeu. 04 nov., 2021 19:16 En plus, il y a une cadence à jouer avant la dernière page: elle n’est pas écrite, donc il faut choisir une des versions proposées (il y en a une par d’Albert, par Rachmaninov).
Est ce quil faut vraiment la faire... ? beaucoup de pianistes ne la font pas, ou presque pas...
L’édition originale indique « cadenza ad libitum », donc l’interprète est laissé libre. Mais le fait que les élèves de Liszt jouaient (devant lui) une cadence devrait inciter à tenter le coup.
En plus, c’est bien dans l’esprit du morceau je trouve.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par erichard9999 »

Merci pour vos réponses

Vous avez raison : en travaillant lentement tout va bien, mais c'est dans la vitesse que je me perds...
après tout il n'y a que le travail pour y arriver

pour ce qui est de l'enregistrement je ne sais pas comment le mettre sur le forum
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Presto »

Passons le détail du tempo qui n'est qu'une formalité, en tout cas, en te lisant je me dis que la pratique de l'orgue développerait de singulières facilités pour le piano !
la non concordance des temps est voulue
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par quazart »

Une question tout de même : il existe plusieurs versions de cette rhapsodie, laquelle est-ce ? L'originale de Liszt ?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par Oukee »

Je rebondis sur le message de Quazart : pour une fois, Liszt n’est pas responsable des différentes versions de cette rhapsodie (si on laisse de côté son adaptation pour 4 mains, qui est en fait une récréation tant les différences avec l’original pour piano solo sont importantes). Il existe en effet des versions facilitées par divers adaptateurs, et à l’opposé une version encore plus difficile par Horowitz.
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Finale rhapsodie hongroise n°2

Message par erichard9999 »

Pillg a écrit : jeu. 04 nov., 2021 19:00 Martellato ca veut dire marteller.
j’ai 15 ans de piano derrière moi, et je n’ai jamais osé m’y attaquer
15 ans de piano, tu dois avoir nu sacré niveau, et ça se confirme quand je regarde ta chaîne youtube. Je ne vois pas pourquoi tu t'empêche de jouer cette pièce, je pense que tu y arriveras sans soucis, ce qu'il y a de difficile, à mon avis, c'est la clarté dans la rapidité, mais avec ton expérience tu devrais assez vite avoir quelque chose de très convainquant !
Répondre