Piano Music She Wrote

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Piano Music She Wrote

Message par Capucine »

Je voudrais vous présenter le travail très important sur un "recensement" des compositrice présentent sur IMSLP fait par deux pianistes anglaises Sandra Mogensen et Erica Ann Sipes.
Ces deux musiciennes ont crée un fichier comportant le répertoire composé par des femmes et dont les partitions sont sur IMSLP.
Dans une quête pour trouver plus de musique pour piano écrite par des femmes pour les étudiants à incorporer dans leur répertoire, les pianistes Sandra Mogensen et Erica Ann Sipes ont passé au peigne fin la collection IMSLP à https://imslp.org/wiki/Main_Page pour sélectionner ce qu'elles croient à être des options excellentes et appropriées. Elles enregistrent leurs œuvres préférées pour les mettre ici sur YouTube et ont publié leur répertoire PMSW, qui sera mis à jour régulièrement, disponible pour accès. L'annuaire répertorie les compositeurs, leur nationalité, leurs dates, les titres des compositions, le niveau de difficulté, les informations sur les droits d'auteur et les liens vers les partitions.
Elles ont crée une chaine Youtube pour faire écouter les œuvres de ces compositrices oubliées ou contemporaines et ce sont elles qui jouent ou leurs élèves et ami(e)s
https://www.youtube.com/c/PianoMusicSheWrote/about
Elles ont fait un classement sur leur chaine et donc vous pouvez trouver un répertoire de pianistes françaises ou bien des compositrices classées selon leur pays d'origine
par exemple voici ce qu'on peut trouver à entendre dans la rubrique compositrices russes :

5 miniatures op4 de Stefaniya (Stefania Anatolyevna) Zaranek (1904-1962 or 1972?)
au piano Erica Sipes


une très jolies Mazurka de Martha von Sabinen, a.k.a. Marfa Stepanovna Sabinina (1831-1892)


Une sélection de 5 miniatures de Elena Gnesina (1874-1967)
au piano Sandra Morgensen


Enregistrez-vous en train de jouer un morceau du répertoire PMSW ou de notre chaîne YouTube et nous le publierons dans notre projet vidéo d'amis !

Nous encourageons tous les pianistes, professeurs de piano et étudiants de piano intéressés à participer.
https://www-pianomusicshewrote-com.tran ... pto=nui,sc
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano Music She Wrote

Message par Ninoff »

Merci Capucine,
Très intéressant ce post, de plus nous pouvons participer à leur projet de mettre en lumière ces compositions souvent très belles...
A très bientôt 🙏🙏
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Piano Music She Wrote

Message par Capucine »

:D merci Ninoff de t'être arrêté un instant sur ce post.
Oui le projet est intéressant et pourrait êtreun beau challenge sur Pianomajeur.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Piano Music She Wrote

Message par Spianissimo »

Merci Capucine pour cette info, très intéressant projet, auquel on peut être associé en plus...c'est vraiment une belle idée, partant d'un réel besoin et qui contribuera à regrouper partitions et vidéos sur les femmes compositrices. Une pièce supplémentaire à l'édifice qui permettra de réhabiliter toutes ces femmes et leurs magnifiques inspirations. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Piano Music She Wrote

Message par lullablue »

merci beaucoup pour cette découverte,
souvent je me dis que notre repertoire est beaucoup trop masculin mais c'est compliqué de trouver des oeuvres "faciles" de compositrices.
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Piano Music She Wrote

Message par Capucine »

:D Heureuse que cela vous plaise Spianissimo et Lullablue.
J'ai lu quelque part sur leur site qu'il y a en préparation une édition d’œuvre de compositrices pour piano avec un recueil débutant et un niveau intermédiaire (pour l'instant) .
Répondre