Pouvons nous tous nous impoviser prof de piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Pouvons nous tous nous impoviser prof de piano?

Message par Solfège »

Très honnêtement je pense qu'il est difficile de s'improviser comme prof.Non seulement il faut avoir un très bon niveau instrumental, mais il faut avoir de solides notions de pédagogie. Et tout cela n'est pas donné à tout le monde.
Récemment à la paroisse où je suis organiste on m'a présenté un jeune qui était pianiste et qui souhaitait apprendre l'orgue et je lui ai conseillé de prendre contact avec un professeur d'orgue car je n'ai pas les compétences et j'ai estimé que ça n'aurait pas été honnête de ma part d'accepter de le former.
Salutations musicales
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Pouvons nous tous nous impoviser prof de piano?

Message par anuradha »

Il importe, si l' on souhaite enseigner, d' être hyper calme et d' établir un rapport serein. Le calme de l enseignant permet la prise en charge dans la durée de l 'impatience ou des désirs de l élève.

Il faut se méfier des enseignants agités ou qui veulent sauver leurs élèves de quelque chose. Cela cache un fond dépressif.
Sensible mais tonique
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pouvons nous tous nous impoviser prof de piano?

Message par Presto »

Solfège a écrit : mer. 17 nov., 2021 21:44 mais il faut avoir de solides notions de pédagogie.
J'aimerais savoir lesquelles ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Pouvons nous tous nous impoviser prof de piano?

Message par Solfège »

Presto a écrit : dim. 28 nov., 2021 15:01
Solfège a écrit : mer. 17 nov., 2021 21:44 mais il faut avoir de solides notions de pédagogie.
J'aimerais savoir lesquelles ?
Je ne saurais pas te dire en quoi consiste ces notions de pédagogie car je n'ai pas de compétences pour cela mais il me semble que ces notions là s'apprennent et sont validées par un diplôme de professeur.Maintenant il est probable que certains ont des prédispositions pour cela et sans formation particulière peuvent enseigner aux autres et c'est très bien. Par contre c'est bien également si l'on n'a pas ces prédispositions de ne pas se lancer dans une aventure qui peut ne pas être concluante. Personnellement je suis disposé à partager ma petite expérience. C'est ce qui se passe lorsqu'on a un autre instrument qui m'accompagne. À la paroisse où je suis organiste il arrive quelque fois où un violoniste où un flûtiste vienne jouer. Et là nous partageons nos expériences musicales pour la mise en place des morceaux que nous devons jouer et c'est à ce moment là qu'il y en a toujours un qui apprend quelque chose à l'autre mais cela se fait naturellement car c'est toujours un plaisir partagé de jouer avec un autre instrumentiste.Et bien sur c'est à ce moment là que l'on utilise la pédagogie.
Donc si tu souhaites en savoir plus sur les notions de pédagogie je pense que Jacques qui est un professeur très compétent pourra te répondre mieux que moi.
Salutations musicales
Répondre