Enfant passionné d'orgue et de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Bonjour, à tous,

Je suis la maman d'une petite Agnès passionnée de musique et dont le rêve depuis ses 3 ans est de devenir organiste professionnelle...
Sur conseils dune organiste, elle a commencé les cours de piano fin février 2020 (7 ans) en cours particulier avec une concertiste fabuleuse. Le feeling passe très bien entre nous 3.

Elle travaille sur la méthode C.Herve et J. Pouillard. En 8 mois (dont 1.5 mois sans cours cet été) elle a atteint le chapitre V pour ceux qui connaissent. Depuis la rentrée, elle joue également de petites pièces classiques comme l'ouverture de G. Tell de Rossini,  Au matin d'E. Grieg ou  La Marche funèbre d'une marionnette de C. Gounod. En complément elle fait un peu de jazz et de rock sur une méthode adaptée.

J'ai à cœur de mettre toutes les chances de son côté et lui permettre en grandissant de faire ce qu'elle voudra sans regrets... aller dans cette voie ou une autre librement (le cas échéant je précise que c'est son rêve à elle et en aucun cas le mien).
J'ai plein de questions qui me trottent dans la tête et j'apprécierais vos retours d'expérience et conseils...

1. Elle s'accroche à son rêve d'être concertiste d'orgue et de piano... ai-je fait le bon choix en privilégiant des cours particuliers avec une excellente prof vs le conservatoire ? Est-ce qu'elle pourra intégrer le conservatoire plus tard si tel est son choix ? Une classe cham ?

2. Elle travaille avec moi environ 30 minutes tous les matins (je n'ai jamais besoin de "forcer" juste de dire "c'est l'heure" 🙂).Je l'aide à bien déchiffrer,  respecter le rythme, se remotiver qd il y a un passage un peu compliqué et le reprendre jusqu'à ce que la difficulté soit derrière nous. Comme j'assiste aux cours ça me permet  de rester sur la même ligne directrice que sa prof. Elle s'amuse avec son piano entre 30 min et 2h par jours en plus : elle rejoue des airs qui lui plaisent, improvise... bref elle se fait plaisir!

Est-ce que mon positionnement est bon ?
Est-ce que vous aidez vos enfants et si oui comment ?
Combien de temps vos enfants travaillent ils à cet âge ?

3. J'avais opté pour un numérique de qualité pour des raisons pratiques... elle rêve d'un accoustique comme celui de sa prof dont le son lui "parcoure le corps "!Jai beaucoup appris sur ce forum et vous en remercie d'ailleurs !! Mon choix s'orienterait vers un accoustique de qualité avec silencieux mais que c'est cher...!
A votre avis, n'est ce pas trop prématuré de lui faire ce cadeau ?
Connaissez vous un professionnel sur le sud du 92 (limite 94/91) qui pourrait m'aider à lui trouver un piano sur le leboncoin pour 4000 € max ? Mais pas un B1 dont nous n'aimons pas la sonorité.

4. Pensez- vous qu'il soit judicieux de lui faire suivre des cours d'orgue en plus ? Et avec qui ?

5. J'ai découvert via ce forum le concours les clés d'or. Pensez- vous que ce soit intéressant de lui proposer de s'inscrire ? Vos enfants ont ils déjà tenté l'expérience ?

Je l'emmène de temps en temps à des concerts d'orgue pour alimenter son plaisir... nous avons été écouter Olivier Latry et Eric Le Sage à la maison de la radio, elle a été subjuguée.
J'aime la musique mais je me sens dépassée par cette passion et ce rêve... si vous avez un enfant du même genre à la maison ou que vous avez été cet enfant,  j'aimerais beaucoup vous lire !

Mille mercis par avance à ceux qui accepteront d'accompagner mes réflexions.
Je vous souhaite une belle journée.
Fichiers joints
Sommaire methode pouillard
Sommaire methode pouillard
16357817445097214026622664016103.jpg (77.28 Kio) Vu 1964 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Ayant été dans le cas de votre enfant, à savoir passionné d'orgue, je ne puis que vous encourager dans cette voie ! =D>

Bien entendu, commencer par le piano est indispensable, et avec un bon professeur comme vous le faites c'est parfait !
Il sera toujours temps plus tard d'intégrer un Conservatoire pour le piano et le solfège, et ensuite pour l'orgue.

Il faut quelques années de piano, donc atteindre le niveau Moyen Supérieur du Conservatoire, pour commencer à entreprendre l'orgue, pas avant. 8)

Et il n'est pas interdit de continuer le piano, techniquement c'est toujours utile.

Le piano acoustique est en effet à envisager dès la deuxième année d'apprentissage, le toucher est un élément important, ceci étant dit certains numériques ont fait de gros progrès, certains possédant de surcroît des claviers mécaniques.
Un piano acoustique en mode Silent n'est pas non plus exactement un piano en mode normal pour le rendu. Le Silent est utile si on peut aussi jouer en mode normal (au moins à 20% du temps), sinon cela ne sert pas à grand chose.

Pour ma part, j'avais continué le piano au Conservatoire durant une année, tout en débutant les cours d'orgue avec un professeur particulier.
Une bonne technique et un bon niveau au piano feront un bon organiste, attention de ne pas perdre de vue cela en commençant l'orgue trop tôt. :)

Important pour votre enfant, et développer sa passion : si vous ne le faites déjà, allez aux concerts d'orgue, et allez à la rencontre des organistes (hors concert) devant les claviers si possible ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Merci beaucoup pour votre retour :-) C’est difficile de trouver des conseils concernant l’apprentissage de l’orgue et ça me rassure de savoir que la voie prise semble être la bonne.
À combien d’années de pratique (environ) correspond le niveau moyen supérieur pour avoir un ordre d’idée…?

Concernant les concerts je l’emmène avec plaisir, c’est notre petit moment à nous deux… en revanche, difficile d’approcher les organistes malheureusement. Par connaissance nous avons pu en rencontrer deux qui nous ont présenté leurs instruments… ma fille en a perdu sa langue, elle avait des étoiles plein les yeux :-) et ça nous permet de découvrir ensemble, c’est chouette !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Abegg63 »

Bonjour je crois que ce serait bien que votre fille entre au conservatoire ne serait-ce que pour fréquenter d’autres enfants aussi passionnés qu’elle.
Et puis ça lui donnera la possibilité d’assister à des cours de formation musicale en groupe et aussi sûrement de participer à la chorale ce qui est très formateur pour l’apprentissage.
Je suis profe et je peux vous dire que peu de mes élèves travaillent les 30 minutes quotidiennes qui seraient pourtant nécessaires.
C’est très important que votre fille s’amuse avec son piano, qu’elle improvise, qu’elle joue ce qu’elle veut et qu’ainsi elle puisse acquérir une liberté de jeu qui lui sera utile.
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Bonsoir, je vous remercie pour ce retour et votre message complémentaire (auquel je n’arrive pas à répondre). Je vous remercie pour le contact. Je vais essayer d’aller à sa rencontre.
Concernant le conservatoire je suis consciente de ses atouts, vous avez raison ça serait profitable qu’elle côtoie d’autres enfants qui partagent cet apprentissage et sa passion. En réalité ce qui a fait pencher la balance est plutôt logistique… travaillant à temps plein et devant gérer les différentes activités de mes filles, j’ai ete effrayée par les 3 ou 4 séances hebdomadaires sans que les horaires ne soient communiqués avant septembre. J’en ai discuté autour de moi et je me suis rendue compte que je ne suis pas seule à avoir cette problématique.
C’est pourquoi je me demandais si elle pourrait rejoindre le conservatoire plus tard lorsqu’elle sera plus autonome ? Je n’ai pas réussi à trouver la réponse… de fait elle n’aura pas « validé » de niveau ni en FM ni en piano. Y a-t-il un examen / concours à passer ? Ou est-ce juste impossible de rejoindre le conservatoire en cours de cycle ?
Ne serait il pas plus judicieux d’essayer d’intégrer une classe cham en 6em même si voyant la charge de travail de ma fille aînée en 6em je suis un peu inquiète d’en rajouter par une cham…
Si vous avez qq éléments de réponse je vous en serez reconnaissante.
Bien cordialement,
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Capucine »

Bonjour ,
Je rejoins Abbeg 63 pour dire que l'idéal est que votre fille soit prise en classe de piano dans un conservatoire.
Ma fille , depuis l'âge de 5 ans voulait faire du violoncelle et du piano. Elle a démarré le violoncelle à 6 ans dans un Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) car nous habitions à l'époque une ville de 30 000 habitants. Donc cours de violoncelle, choeur d'enfant et formation musicale puis deux ans après : orchestre à corde. A 7 ans elle a commencé le piano en septembre avec une prof en privé qui a vu le potentiel et qui l'a intégré dans sa classe de piano l'année suivante dans ce CRC.
Puis nous avons déménagé dans une ville voisine qui possédait aussi un CRC. Elle a donc changé de conservatoire et donc poursuivi les cours de violoncelle, formation musicale et orchestre à corde de très bon niveau, mais les cours de piano sont redevenus privés avec une prof d'un CRD (conservatoire à rayonnement départemental). A 15 ans , elle a intégré ce CRD dans la classe de cette prof (cours de piano, cours de déchiffrage, cours de musique de chambre avec un prof passionnante), tout en continuant le lycée et ses cours de violoncelle et orchestre à corde au CRC de notre ville.
à 16 ans elle a obtenu sa fin de second cycle en piano et l 'année suivante son CEM (3ème cycle) ainsi que son CEM de violoncelle.
A partir de 10 ans, tous les étés elle a participé à un stage de musique avec son violoncelle et elle faisait de la musique de chambre , et orchestre à corde , des stages de pianos de 3 jours 2 fois par an puis à Musicalta en Alsace à partir de 14 ans en violoncelle et piano. à 18 ans , après son bac, elle a intégré le CRR (conservatoire à rayonnement régional) de notre région en classe de violoncelle et la fac de psycho (son désir). Elle a validé les deux premières années de licence de psycho .
Elle est actuellement en fin de COP (cycle d'orientation professionnelle) et va passer son DEM en avril 2022 ainsi que des concours en Pôle Sup et pour intégrer un orchestre. Elle est en première année de fac de musicologie , mais déchargée de cours de piano et de formation musicale . A la fac , elle a des cours d'histoire de la musique, d'harmonie, d'écriture et une participation obligatoire au choeur mixte.
Chaque été elle fait un stage de 12 jours avec des élèves de son age et de son niveau qui préparent comme elle des concours.
Pour passer ces concours , le bac est obligatoire.
Ce furent des années denses autant pour elle que pour moi et je n'ai pas vu les années passées tant les journées étaient chargées....Je travaille à plein temps , mais heureusement c'est la dernière de nos 4 enfants.
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Whaoo quel parcours ! Je suis impressionnée tant par votre fille que par les efforts logistiques que vous avez dû déployer en tant que maman. Bravo.
Je me permets une question : si la prof qui donnait les cours particuliers était la même que celle du conservatoire, qu’est ce que ça a changé concrètement dans son apprentissage ?
En vous remerciant je vous souhaite une bonne soirée
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Capucine »

:D c'est ma fille qui a demandé à rentrer au conservatoire départemental en classe de piano pour valider une fin de second cycle. En France les diplômes sont importants. J'avais, à l'époque, demandé conseil à différents professeurs de piano qui étaient tous unanimes : comment se faisait il qu'elle ne soit pas dans un conservatoire en piano ?
Mais elle était quand même depuis l'âge de 6 ans dans un conservatoire en classe de violoncelle et donc en formation musicale, en chant et musique de chambre (orchestre à cordes).
Ce n'était pas facile du tout pour moi ! Mais pour une enfant musicienne qui travaille beaucoup ses deux instruments , parce que c'est nécessaire, mais au collège puis au lycée, ne jamais côtoyer d'élèves passionnés de musique et surtout de musique classique, c'est vraiment difficile. Au CRR, elle s'est vraiment épanouie , non seulement de jouer et travailler avec des élèves de même niveau qu'elle mais aussi de discuter avec ses professeurs de musique. Son prof de déchiffrage l'a encourager très souvent et en musique de chambre, elle trouvait sa prof géniale, car elle donnait un vrai cours d'interprétation.
Peut-être que votre fille peut effectivement rester en cours privés de piano 2 ou 3 ans, mais pour suivre un cursus musical d'un bon niveau, il faudra qu'elle intègre un conservatoire départemental ou régional.
Le chant me semble très important, surtout en piano où la musique de chambre n'est souvent pas accessible avant plusieurs années. J'espère que sa prof commence à travailler des petits 4 mains avec elle.
Je n'ai pas parlé d'instruments :
Je suis pianiste amateur et donc nous avions un piano droit acoustique à la maison . Pour le violoncelle, j'ai loué un instrument au CRC jusqu'à ce qu'elle puisse prendre le violoncelle entier de sa sœur aînée, violoncelle chinois d'étude.
Nous avons eu la chance de pouvoir acquérir un piano à queue quand elle avait 12 ans ( je me suis remise sérieusement au piano aussi).
Le professeur de violoncelle étant parti en retraite lorsqu'elle avait 14 ans, sa nouvelle jeune prof, très compétente et exigeante, nous a conseillé d'acquérir un violoncelle de meilleure qualité. Les progrès sont arrivés très vite grâce à ce nouvel instrument. Arrivée au CRR, le violoncelle est encore monté en gamme sur les conseils de son nouveau prof.
Pour l'anecdote, j'ai vendu mon piano quart de queue Kawaii à un jeune pianiste de 17 ans qui a passé son Dem de piano en avril 2021 et qui prépare le concours d'entrée au CNSM de Paris en janvier 2022. Son prof lui a dit que sans l'instrument adéquat la préparation de ce concours n'était pas possible.
Modifié en dernier par Capucine le mar. 02 nov., 2021 5:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Jacques Béziat »

Pour la première année de piano, je ne vois aucun souci à prendre des cours particuliers, surtout que ces derniers durent une heure entière, et cela permet à un jeune élève de commencer en douceur, en confiance, de manière assez intensive.
Concernant la deuxième année, je n'y vois pas non plus d'inconvénients, mais à la troisième se confronter à d'autres élèves sera enrichissant, passer des auditions également, surtout si cela va de pair avec une classe de solfège (formation musicale ) comprenant l'apprentissage des 7 clefs.

Concernant l'orgue, de toutes les façons il faut que l'enfant soit suffisamment grand pour que ses jambes atteignent le pédalier :mrgreen: , et par niveau moyen supérieur, je dirais que cela correspond à peu près à 4 ou 5 années sérieuses de piano révolues.

Il est vrai que cela demande de la patience si on rêve très tôt d'être organiste (je suis passé par là), mais le Graal est au bout du chemin ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
EiraEdna
Messages : 1
Enregistré le : mar. 02 nov., 2021 4:05
Mon piano : addd

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par EiraEdna »

Listes de lecture musicales gratuites ?
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours et avis.

Qu'entendez vous par :"Listes de lecture musicales gratuites ?"

Excellente journée à tous
Avatar du membre
erichard9999
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 07 oct., 2021 9:22
Mon piano : Viscount Chorale 3 / Young Chang E118
Localisation : Pau / Béarn

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par erichard9999 »

Bonjour,

Syrah où en êtes vous ?
Syrah92
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 15:13
Mon piano : Samick JS 043 dream

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Syrah92 »

Bonjour,
Je vous remercie de votre message.
Voici quelques nouvelles...
En novembre nous avons acquis un piano acoustique pour le plus grand bonheur de ma fille (nos voisins en revanche saturent... il a donc fallu trouver un compromis malheureusement !)
Ma fille a participé à un premier concours : elle s'est très bien débrouillée et a pu jouer sur un superbe piano à queue pour la première fois. Belle expérience. Un autre concours est en préparation.
Elle continue les cours qui sont passés à 1h hebdomadaire. Actuellement elle travaille Vladimir Rebikov (le berger joue du chalumeau, cycle silhouettes).
Nous continuons nos sorties à la découverte des orgues (celui de la cathédrale de Séville nous en a mis plein les yeux !!!), les sorties à la philarmonie et les concerts de ci de là pour le plaisir des oreilles et la culture musicale. J'en profite pour faire la pub de PIANO SUR LE FIL
Bachar Mar-Khalifé, notre dernier concert de ce week-end.
Pour le conservatoire nous verrons plus tard... je pense que le rapport de confiance et de respect entre ma fille et son professeur est primordial. Tatyana est une grande pianiste très exigeante mais qui trouve les mots justes pour emmener une petite fille dans son sillage...
Je vous souhaite une belle journée.
Stéphanie
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Jacques Béziat »

Syrah92 a écrit : mar. 05 avr., 2022 15:16 Bonjour,
Je vous remercie de votre message.
Voici quelques nouvelles...
(...)
Merci pour vos nouvelles !
Et ne laissez pas tomber l'orgue, emmenez votre fille aux concerts :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
olidajin
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 06 juil., 2023 6:26
Mon piano : CASIO AP 45

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par olidajin »

EiraEdna a écrit : mar. 02 nov., 2021 4:06 Listes de lecture musicales gratuites ?
Tu veux quel genre ?
Patrick86
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 oct., 2023 14:51
Mon piano : Schimmel
Contact :

Re: Enfant passionné d'orgue et de piano

Message par Patrick86 »

Bonjour Syrah !

J'admire les gens qui sont si talentueux au piano et qui apprennent vite. J'aimerais aussi apprendre le piano, mais je ne peux tout simplement pas jouer de notes, je ne peux jouer que des mélodies basées sur mon intuition. J'ai toujours aimé écouter ma petite amie jouer la « Sonate au clair de lune » au piano, mais je ne serais probablement jamais capable de jouer des chansons aussi complexes sans jouer avec des partitions. Je suis désolé pour mon mauvais français, j'apprends encore. :?

Je te souhaite tout le meilleur et passe une bonne journée.
Mon site internet: All4Phones.de
Répondre