Fantaisie-impromptu contre une étude de Chopin
Fantaisie-impromptu contre une étude de Chopin
Bonjour,
J'envisageais de commencer à travailler une étude de chopin avec ma prof (en vacances actuellement), notamment pour progresser en technique (mais toujours avec un objectif de musicalité).
Mais comme j'adore la "fantaisie-impromptu en do dièse mineur", je me demandais si elle était aussi profitable qu'une étude de chopin au niveau technique, puisque certaines difficultés techniques de la fantaisie ressemblent beaucoup, d'après les partitions, à certaines études.
J'ai regardé le bouquin de lucette descaves qui la classe dans un niveau très nettement inférieur.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
J'envisageais de commencer à travailler une étude de chopin avec ma prof (en vacances actuellement), notamment pour progresser en technique (mais toujours avec un objectif de musicalité).
Mais comme j'adore la "fantaisie-impromptu en do dièse mineur", je me demandais si elle était aussi profitable qu'une étude de chopin au niveau technique, puisque certaines difficultés techniques de la fantaisie ressemblent beaucoup, d'après les partitions, à certaines études.
J'ai regardé le bouquin de lucette descaves qui la classe dans un niveau très nettement inférieur.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Je ne sais pas si l' oeuvre est forcément plus facile qu' une étude.
Personnellemment, j' opterais pour une étude, car il me semble qu' elles font plus réfléchir sur les gestes à adopter vis-à-vis de tel ou tel trait technique, alors que l' Impromptu est un peu moins strict, les gestes sont un peu moins complexes dedans, mais en contrepartie il faut tout jouer sur la musicalité qui est assez difficile à rendre dans cette pièce.
Cependant les études sont très chantantes aussi, ce qui me ferait tourner vers l' étude (et pourquoi pas l' Impromptu à coté? Dans ce cas pourquoi ne pas travailler l' Op.25 n°2 en complément de l' Impromptu par exemple?). J' espere t' avoir aidé dans ton choix
Personnellemment, j' opterais pour une étude, car il me semble qu' elles font plus réfléchir sur les gestes à adopter vis-à-vis de tel ou tel trait technique, alors que l' Impromptu est un peu moins strict, les gestes sont un peu moins complexes dedans, mais en contrepartie il faut tout jouer sur la musicalité qui est assez difficile à rendre dans cette pièce.
Cependant les études sont très chantantes aussi, ce qui me ferait tourner vers l' étude (et pourquoi pas l' Impromptu à coté? Dans ce cas pourquoi ne pas travailler l' Op.25 n°2 en complément de l' Impromptu par exemple?). J' espere t' avoir aidé dans ton choix
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En fait, ca dépend de quelle étude il s'agit. La Fantaisie-Impromptu n'est pas si facile, mais certaines études me paraissent plus simples, encore que c'est plutôt discutable. Mais je trouve que la 1ère ou la 2ème op.25 ou encore la 9 op.10 sont plus techniquement plus simples.
Et de toutes façons, musicalement, rien n'est simple chez Chopin...
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Je ne trouve pas les études particulièrement plus faciles par rapport aux autres: j'ai déja essayé la première, mais je trouve le 3v4 plus compliqué que le 4v3 du fantaisie-impromptu. J'ai joué le F-I, et le rythme passait beaucoup plus facilement, peut-être parce que les doubles croches sont plus facile à jouer sur les triolets que le contraire (en général, si la basse a les note les moins rapides c'est plus facile)... J'ai été clair?finaljrl a écrit :les études op posthume pour la méthode Moschelès ce sont les "3 nouvelles études" ou je me trompe. Elles sont beaucoup plus faciles que les "vraies" op 10 & 25. Dans ce cas pkoi les placer en dernier ?
MAC
:)
Voici la classification de lucette descaves, dont je parlais.
J'ai finalement une classification plus précise (celle de cortot); j'en profite pour vous la mettre aussi.
(avec la légende:
1 : égalité, indépendance et mobilité des doigts
2: Passage du pouce
3: Doubles notes et jeu polyphonique
4: Extensions
5: Technique du poignet, exécution des accord)
ET:
pd: peu difficile
as: assez difficile
d: difficile
td: très difficile
J'ai finalement une classification plus précise (celle de cortot); j'en profite pour vous la mettre aussi.
(avec la légende:
1 : égalité, indépendance et mobilité des doigts
2: Passage du pouce
3: Doubles notes et jeu polyphonique
4: Extensions
5: Technique du poignet, exécution des accord)
ET:
pd: peu difficile
as: assez difficile
d: difficile
td: très difficile
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Modifié en dernier par huizinga le dim. 07 janv., 2007 18:34, modifié 1 fois.
- dominique
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merci de réduire tes photos.
Je rentre bientôt et si besoin, je vous scanne les doc. Lucette descaves et Cortot.
A priori, je pense que la fantaisie impromptu est plus accessible que les études, peut-être semblable aux études posthumes, qui traitent aussi des 3 pour 2 et autres superpositions rythmiques.
Ces études devaient faire partie de la méthode de piano de Moscheles.
Nicolas, la suite pour les toccatas, tu veux dire quoi , les toccatas de JS Bach ?
Je rentre bientôt et si besoin, je vous scanne les doc. Lucette descaves et Cortot.
A priori, je pense que la fantaisie impromptu est plus accessible que les études, peut-être semblable aux études posthumes, qui traitent aussi des 3 pour 2 et autres superpositions rythmiques.
Ces études devaient faire partie de la méthode de piano de Moscheles.
Nicolas, la suite pour les toccatas, tu veux dire quoi , les toccatas de JS Bach ?
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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Perso, je n'aime pas tellement les classements de ce genre qui disent tel chose est plus dur qu'une autre. On peut parler de difficultés techniques et encore certains domaines techniques sont mieux maitrisé chez certains alors que pour un autre ce sera un autre domaine qui posera problème.
Il y a egalement des affinités avec une oeuvre. C'est pas facile de juger d'une difficulté.
Il y a egalement des affinités avec une oeuvre. C'est pas facile de juger d'une difficulté.
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Tout à fait d'accord avec toi Nyro Xeo.
Néanmoins, ces classements peuvent prêter à caution, mais avant de dire quelque chose, posez-vous la question du "pourquoi" d'un classement.
La difficulté d'une oeuvre ne se résume pas à la technique digitale, mais aussi à l'interprétation, la musicalité, en un mot la maîtrise du clavier.
A mon avis, le nocturne posthume n'est techniquement pas difficile, mais tout est relatif : avez-vous essayé de faire les gammes de la fin de manière parfaitement égale, bien calée sur la main gauche (qui doit être égale aussi) en y mettant cette espèce de "chose lointaine et fugitive", de les jouer PP avec les crescendos indiqués, sans que le tout ne fasse bancal? Pas si évident. Sur le plan de l'interprétation pure, je le trouve, en effet plus difficile que le 1er scherzo qui lui, n'est que technique. Enfin, Zarat a raison, car de mon point de vue, ce 1er scherzo m'est plus facile, mais ca dépend des gens.
Ceci dit, je reconnais que parfois, les classements de L. Descaves sont un peu surprenants, mais bon, c'est un classement comme un autre. Je ne suis pas prof (ni professionnel, ni professeur) alors je me tais...
Nicolas, tu veux parler du classement des Toccatas tous compositeurs confondus, ou celles de Bach? (le classement des toccatas de Bach n'existe chez L. Descaves que pour les Bach/Busoni).
Néanmoins, ces classements peuvent prêter à caution, mais avant de dire quelque chose, posez-vous la question du "pourquoi" d'un classement.
La difficulté d'une oeuvre ne se résume pas à la technique digitale, mais aussi à l'interprétation, la musicalité, en un mot la maîtrise du clavier.
A mon avis, le nocturne posthume n'est techniquement pas difficile, mais tout est relatif : avez-vous essayé de faire les gammes de la fin de manière parfaitement égale, bien calée sur la main gauche (qui doit être égale aussi) en y mettant cette espèce de "chose lointaine et fugitive", de les jouer PP avec les crescendos indiqués, sans que le tout ne fasse bancal? Pas si évident. Sur le plan de l'interprétation pure, je le trouve, en effet plus difficile que le 1er scherzo qui lui, n'est que technique. Enfin, Zarat a raison, car de mon point de vue, ce 1er scherzo m'est plus facile, mais ca dépend des gens.
Ceci dit, je reconnais que parfois, les classements de L. Descaves sont un peu surprenants, mais bon, c'est un classement comme un autre. Je ne suis pas prof (ni professionnel, ni professeur) alors je me tais...
Nicolas, tu veux parler du classement des Toccatas tous compositeurs confondus, ou celles de Bach? (le classement des toccatas de Bach n'existe chez L. Descaves que pour les Bach/Busoni).