doigté partition Reinhold

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

doigté partition Reinhold

Message par lullablue »

bonjour les amis pianistes,
voilà, j'ai eu le bonheur d'entendre cette musique, totalement par hasard et elle est restée dans ma tête.
j'ai donc trouvé la partition sur imslp sans souci, mais sans le doigté #-o
c'est une partition d'hugo Reinhold op 48 n 3.
est-ce que quelqu'un l'aurait dejà joué et pourrait me donner des conseils? (voir comment aborder le doigté)
car je n'arrive pas à savoir comment jouer la clef de Fa (il y a 2 voix). faut-il croiser avec la MD? j'ai tenté cela sauf que ça coince parfois avec la clef de sol.
je ne vois pas ma prof jusqu'au retour des vacances donc j'aimerai travaillé cette pièce à part (on a dejà Granados en route).
merci de votre aide.
Reinhold_Intermezzo 3_op48.pdf
(953.43 Kio) Téléchargé 61 fois
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: doigté partition Reinhold

Message par Aurele27 »

Très sympa ce morceau merci pour la découverte !

Pour ta question, en fait il faut le prendre comme c’est écrit, tout ce qui est écrit sur la portée du bas doit être pris à gauche et tout ce qui est mis sur la portée du haut doit être pris à droite. Je viens d’essayer les deux premières lignes, et ça colle très bien comme ça.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: doigté partition Reinhold

Message par jean-séb »

Je ne connais pas ce morceau, que je découvre ici :

La main gauche doit être jouée... à la main gauche, entièrement, sans croisement avec la main droite (de tels croisements ne sont d'ailleurs pas partout possibles comme tu l'as noté toi-même).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: doigté partition Reinhold

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : jeu. 21 oct., 2021 18:46 La main gauche doit être jouée... à la main gauche, entièrement, sans croisement avec la main droite (de tels croisements ne sont d'ailleurs pas partout possibles comme tu l'as noté toi-même).
Exactement ce que j’avais dit en somme 😅
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: doigté partition Reinhold

Message par jean-séb »

Oui, encore heureux ! Je n'avais pas ta réponse sur mon écran quand j'ai écrit la mienne, faute d'avoir fait un rafraîchissement d'écran.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: doigté partition Reinhold

Message par lullablue »

Merci à vous.
Donc il faut être super régulier pour que la 3ème voix ressorte bien?
Il est super joli cet intermezzo mais j ai peur de ne pas y arriver car j ai de petites mains.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: doigté partition Reinhold

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : ven. 22 oct., 2021 8:22 Merci à vous.
Donc il faut être super régulier pour que la 3ème voix ressorte bien?
Il est super joli cet intermezzo mais j ai peur de ne pas y arriver car j ai de petites mains.
Alors pour faire ressortir la voix principale qui passe de la main gauche à la droite, il n’est pas vraiment question de régularité à mon sens, mais ça va être un jeu sur les plans sonores. L’accompagnement (les accords main gauche) doivent être le plus piano possibles tandis que la voix principale qui passe de la main gauche à la main droite doit ressortir et sans qu’on se rende compte qu’on passe d’une main à l’autre, on doit l’entendre comme une seule voix, une unité. Il va donc y avoir un gros travail sur les plans sonores, qui est la difficulté principale de cette pièce à mon sens, mais c’est un travail hyper intéressant à faire.

Après, si parfois ta main est vraiment trop petite tu peux venir prendre une partie à la droite de temps en temps quand il y a trop d’écart à gauche (dans la mesure du possible évidemment).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: doigté partition Reinhold

Message par lullablue »

merci pour ton explication,
je ne sais pas si je suis capable de faire ressortir cette voix qui passe de la MG à la MD alors qu'il faut que les basses soient piano mais je vais quand mm essayer.
de toute façon, j'aime les défis et puis si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave, ça m'aura fait travailler quand même.
c'est vraiment gentil de ta part d'avoir pris le temps de me répondre :)
Répondre