Pour s'entraîner à la reconnaissance d'intervalle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Adrienv
Messages : 1
Enregistré le : sam. 08 mai, 2021 17:57
Mon piano : Yamaha P-515

Pour s'entraîner à la reconnaissance d'intervalle

Message par Adrienv »

Bonjour à tous,

J'ai développé un petit outil pour m'entraîner à la reconnaissance d'intervalle, l'idée est de pouvoir s'entraîner de manière totalement passive (en marchant par exemple). L'outil joue un intervalle puis le nomme, ainsi soit on se contente d'écouter soit on peut essayé de deviner l'intervalle.

L'outil se trouve ici: https://piano.ovh

Si les sources intéressent quelqu'un je partage avec grand plaisir, vous pourrez réutiliser autant que vous voulez.

Si vous avez des idées d'évolution pourquoi pas, mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.
Je n'ai testé que sur des navigateurs "modernes" et ne garantit pas que ça fonctionne sur des vieux coucou.

Bon jeu à tous !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Pour s'entraîner à la reconnaissance d'intervalle

Message par EusebiusLesage »

Sympa comme base. Au cas où les amélios possibles que je vois en testant 2 min :

J'aime bien la possibilité de choisir les registres pour ne pas être limité à l'octave centrale qu'on entend le plus souvent

_Le nom des notes ne correspond pas rigoureusement à l'intervalle donné quand il y a enharmonie. Par exemple j'ai entendu une tierce majeure (mi sol#) mais la voix dit mi-la bémol. Rigoureusement mi-la bémol serait une quarte diminuée. Évidemment pour l'oreille on va penser tierce majeure mais c'est un détail qui fait tilter. Et pour le cas ambigu où les deux solutions sont valables quarte augmentée ou quinte diminuée j'aime bien l'approche anglosaxonne de simplement appeler ça triton comme intervalle quand on est dans ce type d'exercice de reconnaissance d'intervalle.

_Quand on lance dans un navigateur ça serait bien de pouvoir cacher le piano quand on entend les notes parce que ça spoil la réponse visuellement sinon.

_Un level de difficulté supplémentaire avec les intervalles composés (avec plus d'une octave entre les notes) serait sympa aussi par exemple pouvoir reconnaitre une tierce majeure composée avec un do et le mi une ou plusieurs octaves au dessus.

Sinon ça fait bien le taf, gg.
Répondre