Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je découvre l'instrument chaque jour, je vais bientôt fêter ma première année de piano "sérieuse" c'est à dire avec un vrai travail quotidien et de la sueur (enfin presque).
j'ai beaucoup pratiqué d'instruments à cordes pincées ou frottées, auparavant avant de débuter le piano je me disais, le piano c'est comme une machine à écrire ou un clavier d'ordi, on presse les touches dans le bon ordre, le son sort et basta. (je caricature un peu :wink: )
En progressant doucement je m'aperçois de mon erreur, c'est vrai qu'on peut presser les touches dans le bon ordre et respecter le rythme mais ç'est clair ça ne fait pas un morceaux musical.
Il faut être capable de doser (liste non exhaustive :D) le niveau sonore de la main gauche ou droite pour avoir le bon équilibre, d'accentuer ou diminuer n'importe quelle note à n'importe quel moment avec une intention, de piquer ou lier les notes, d'utiliser la pédale à bon escient, de trouver les bons doigtés et pas toujours ceux qui semblent faciles, de presser la touche mais parfois la tenir aussi, de modeler le rythme en accentuant certaines notes, de pédaler encore mais pas trop, de faire ressortir des plans sonores ou une ligne mélodique et je ne parle que de touché et pas même pas de théorie, de lecture, de rythme, de mémorisation , d'indépendance, de lecture de double portée etc.....
Je n'ai jamais pensé que c'était un instrument facile bien au contraire car je n'osais pas m'y mettre mais bordel c'est dur.
Même avec une bonne technique si on ne comprend pas les "sens" du morceau ça ne fonctionne pas non plus je crois.
Enfin bref, je comprends mieux les immenses difficultés de ce magnifique instrument qui c'est vrai ne "fabrique" pas le son comme sur un instrument soufflé, frotté ou pincé mais qui permet la polyphonie, c'est pour moi qui suis un musicien un peu solitaire un petit orchestre ou bout des doigts.
Je ne serai jamais bon pianiste car je débute trop tardivement mais le plus important est là, j'y prends un formidable plaisir et c'est bien là le plus important.
Je découvre aussi un répertoire , quand on joue d'un instrument on écoute son répertoire, quand je jouais de la guitare j'ai écouté les principaux compositeurs et interprètes (classique, blues, flamenco, manouche etc...) pareil pour l'accordéon (Galliano, klezmer, tango, manouche, pays de l'est, Argentine etc...) idem pour la viole (musique baroque, Marin Marais etc...) et bien le piano me fais découvrir tous les jours de nouveaux compositeurs (Bach, Chopin, les Allemands, les Français, les Russes, les romantiques, les baroques, les contemporains etc...)
J'imagine que je prêche à une communauté déjà conquise par le piano mais pour moi il a fallut du temps pour commencer à me faire plaisir, trouver le répertoire que j'aime et le travailler beaucoup et enfin y trouver un grand plaisir car les débuts sont ingrats, le milieu est dur aussi j'imagine et la fin impossible. :wink:
Bien-sur j'ai conscience que je commence à peine à subodorer la nature de cet instrument et juste entrevoir ses difficultés mais c'est vertigineux.
Il n'y a pas d'instrument facile c'est clair, il y en a de plus ou moins abordable et tous nécessitent un travail en profondeur, mais de tous ceux que j'ai essayés et pratiqués il me semble rude et austère au premier abord quand même, bon c'est sur, la viole de gambe c'est 10 ans pour accorder l'instrument et 10 ans pour jouer juste et propre. :lol:
Je me régale à écouter et découvrir la musique de Bach est sublime et absolue pour moi (je l'écoute depuis longtemps et c'est un peu pour Bach que je joue du piano), Chopin que c'est beau et profond, Mozart je n'y arrive pas, peut être par méconnaissance de son œuvre, le baroque c'est beau, les contemporains genre Hans Zimmer, Glass, Liguetti me plaisent beaucoup, je découvre, j'écoute, parfois je tombe sous le charme d'un morceau de jazz ou de blues, d'une musique de film, d'un simple générique d'une série ou autre, je reste ouvert.

Ce petit message est une déclaration de passion au piano, malgré ses défauts, sa difficulté et la lenteur de son apprentissage (le son peu "modelable", le prix, intransportable) mais ses qualités sont évidentes, puissance, son majestueux, polyphonie, il peut presque tout, polyvalence, adapté au musicien solitaire, répertoire immense et j'en oublie.
Parfois je joue encore mon accordéon, ma viole ou mes guitares, je voudrais tous bien les jouer et conserver mon niveau c'est sur et n'en abandonner aucun mais le temps n'est pas extensible, et je constate que le piano prends le dessus de plus en plus, un seul regret, avoir commencé si (trop) tard et ne pas avoir de prof (pas encore).
Un de ces jours je ferai bien un bilan de mon année en enregistrant la petite dizaine de morceaux que j'ai travaillé mais je commence doucement à être un chouille perfectionniste et suis gêné de montrer des morceaux pas biens maitrisés, d'ailleurs c'est un peu à cause de vous avec vos morceaux virtuoses et parfaitement exécutés publiés sur ce forum mais je le sais la bienveillance est souvent de mise :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Jacques Béziat »

Très pertinent message. =D>
Merci de ton témoignage, afin de faire comprendre aux néophytes les difficultés rencontrées, et le plaisir au bout du chemin, chacun à son niveau.

En effet, on peut avoir un a priori très réducteur et simpliste vis à vis d'un instrument de musique quand on n'en joue pas, et le piano, comme l'orgue ou le clavecin, peut sembler facilement abordable parce que les notes sont prêtes, ce qui est vrai, mais le chemin est long avant que les automatismes ne se mettent en place, et que le ressenti n'existe.

De l'expression sans technique, sans bases solides, cela reste de l'approximation, trahit l'œuvre et son compositeur, et finalement frustre l'exécutant comme l'auditeur.

C'est pourquoi un apprentissage doit commencer avec de la méthode et de la rigueur, et non pas à l'inverse avec un prétendu feeling.
Parce que non, un instrument n'est pas du tout intuitif, nos mains et notre tête n'ont pas été créés pour cela.

Tout cela demande passion, patience, persévérance, concentration, courage et travail, le dilettante ne donnera rien.
Mais si on suit ce chemin, la récompense est là, quel que soit le niveau, du premier morceau bien exécuté dont on est fier, au plus élaboré ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par lullablue »

du "haut" de mes 4 ans, je ressens ma même chose!
la sensation d'être devant un parcours difficile mais tellement passionnant et surtout tellement infini! le piano ouvre des portes,tellement de compositions et de musiques à jouer, tellement de choix. il y en a pour tout le monde.
il faut juste de la patience et de la rigueur.
on se rend vite compte que se mettre 1h au piano le dimanche ne nous fait pas beaucoup avancer (je ne critique pas hein, juste une observation pertinente en terme d'apprentissage sérieux).

maintenant, plus j'avance et plus je suis heureuse de mon parcours.
je viens de rencontrer une prof qui est super à l'écoute et bienveillante . j'espère avancer encore loin.

tu parles d'un début tardif mais cela ne veut rien dire, on peut se faire plaisir même à 40 ans (ou moins ou plus) .
ma prof dit qu'elle a eu une élève de 60ans qui avait un très bon niveau,même en commençant tard.
c'est sur (pour moi en tout cas), je ne serai jamais une concertiste ou virtuose mais pouvoir ressentir cette émotion magnifique quand on joue un morceau par coeur et qu'on ressent ce moment au plus profond de soi , c'est génial!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:05 du "haut" de mes 4 ans, je ressens ma même chose!
4 ans ? Tu es bien avance pour ton âge ! :shock:


:lol:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 15 oct., 2021 14:33, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par lullablue »

:lol: :lol: :lol:
de piano :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Jacques Béziat »

tu parles d'un début tardif mais cela ne veut rien dire, on peut se faire plaisir même à 40 ans (ou moins ou plus) .
Certainement.
Mais être adulte demande une humilité et une patience qui ne sont pas toujours au rendez-vous.
Il faut bien expliquer à l'adulte qu'il va falloir passer par un apprentissage basique, et que les méthodes magiques style Le Piano Facile en 20 leçons peuvent donner autant d'espoir que de déceptions.
Un enfant acceptera plus facilement une méthode qu'un adulte.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Bach Terrien »

lullablue a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:05 il faut juste de la patience et de la rigueur.
on se rend vite compte que se mettre 1h au piano le dimanche ne nous fait pas beaucoup avancer
[/quote]
Jacques Béziat a écrit : ven. 15 oct., 2021 13:08 C'est pourquoi un apprentissage doit commencer avec de la méthode et de la rigueur, et non pas à l'inverse avec un prétendu feeling.
Merci pour vos témoignages, mais moi je m'en fous j'ai du talent !!! 8) :wink: :lol: :lol: :lol:
J'ai du talent pour travailler tous les jours une heure ou presque, pour m'acharner sur un passage en le décortiquant et en le répétant, du talent pour avoir travaillé comme un fou le prélude 2 en dom de Bach pendant un mois et m'apercevoir que je n'arriverai pas à le jouer et donc l'abandonner, j'ai le talent de ne pas avoir de feeling et de devoir sortir le métronome et tout analyser, j'ai le talent d'avoir de gros doigts bien raides après 30 ans d'escalade, le talent de déjà oublier des morceaux, j'ai le talent de m'acharner...... :lol: :lol:
Bref si la capacité de travail était un talent je serai talentueux :mrgreen:
Jacques Béziat a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:28
lullablue a écrit : ven. 15 oct., 2021 14:05 du "haut" de mes 4 ans, je ressens ma même chose!
4 ans ? Tu es bien avance pour ton âge ! :shock:


:lol:
Dis donc 4 ans mais tu es déjà en moyenne section moi je vais rentrer en crèche :wink: :lol:

Plus sérieusement, j'ai de la chance d'avoir un passé de musicien et je crois que ça m'aide énormément dans le travail du piano, je transfère mes méthodes de travail, mon vécu et le petit solfège que je possède.
La question que je me pose reste la suivante, en tant qu'adulte de 48 ans, la vélocité et la souplesse digitale ne seront certainement pas mes alliées, et je n'ai aucune intention "d'anoniser", je préfère travailler les morceaux.
En plus comme je l'ai dit auparavant ma principale passion est l'escalade et je fais des trucs avec mes doigts (ok ok :mrgreen: ) qui vous feraient convulser en les voyant genre coincer les doigts dans une fissure et tirer dessus, me suspendre sur un doigt, me faire des entorses à des phalanges, perde provisoirement la sensibilité du bout d'un doigt en ayant écrasé un nerf, et pour les toubibs :wink: me faire régulièrement des ruptures partielles des poulies, ne plus avoir d'empreinte digitales, bref je ne les ménage pas...je ne conseille pas non plus le judo aux pianistes :wink: [-X , et j'allais oublier aussi , je me donne des coups de marteaux en bricolant souvent sans gants :mrgreen:
Bon voilà le constat, je le répète les petits doigts fin et véloces parcourant avec souplesse vitesse et habileté le clavier à 200 à la noir ce ne sera jamais pour moi.
J'en reviens à ma question ?
Peut on se faire plaisir et avoir accès à une grande partie du répertoire avec une habilité digitale moyenne ou est on vite limité par cette caractéristique ?
C'est a vous de me répondre mais j'ai l'impression qu'on peut quand même avoir accès à beaucoup de répertoire, car j'imagine que la majorité des morceaux ne requièrent une dextérité folle non ? Pour le moment mes doigts peu habilles ne me semblent pas avoir été un facteur limitant (sauf dans le prélude bwv 939 le passage en double croche, là il y a clairement un manque de vélocité pour moi)
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Bach Terrien »

Je reviens encore en fait j'ai plein de questions après cette première année qui me viennent en tête :oops:
Par exemple concernant la lecture de portée ça s'améliore mais c'est longggggggg pffff.
Déjà j'ai bien compris que je manque de connaissances théoriques, les gammes relatives aux armures ne sont pas "automatisées", les cadences incomprises etc....mais je lis plus vite c'est indéniable.


Je commence doucement à mieux lire la double portée, c'est toujours lent et pénible, la lecture des accords reste très fatigante.
Mais je suis aussi bien plus à l'aise qu'il y a un an, et me surprends parfois à lire des formes et des intervalles plutôt que des notes.
Je compare la lecture musicale et la lecture de texte, cette comparaison est un peu limité car l'expression passe par les doigts et non la voix mais pertinente je crois.
On oppose bien souvent lecture analytique et lecture globale par méconnaissances des processus cognitifs et des habiletés mises en jeu.
Évidemment l'apprentissage doit passer par l'analytique et il faut toujours garder la maitrise de l'analyse et la capacité d'y revenir quand il le faut, lors de la découverte de difficultés inconnues ou difficiles.
Je constate que mon cerveau, par paresse ou plutôt par efficacité, en lecture de portée, commence à reconnaître des formes, des intervalles et des motifs, parfois je ne lis plus de note mais des formes montantes, descendantes, des motifs d'accords, des schémas rythmiques, des écarts, c'est le métier qui rentre j'imagine.
Bien souvent je dois revenir en analytique pour décortiquer ou comprendre un passage, les armures sont loin d'être "globalisées", le travail est encore long et infini, mais voilà ça fait plaisir de progresser le déchiffrage de certains morceaux que je reprends est bien plus efficace.
Les doigts viennent plus facilement se placer, les passage de pouces se placent plus naturellement.
Je me souviens, en guitare j'étais souvent capable de lire plusieurs mesures en avance, je savais ou j'allais, je déchiffrais très vite ainsi, au piano je débute donc je galère évidemment.
Ca me rappelle ce petit texte amusant :

" Bonjour.

Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.?

Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.
Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.
Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.
Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot.
la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas?
Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue


Bon je ne sais pas si le pourcentage est exacte.
Mais j'ai montré ce texte à plusieurs personnes, et certaines étaient incapables de le lire
Pourquoi ?

Cordialement. "

Il faut une certaine expertise de la lecture quand même :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Arabesque44 »

Il est très intéressant ton témoignage Bach Terrien.
Je ne reparlerai pas de la vélocité, je crois qu'en effet à partir d'un certain âge il ne faut pas viser trop haut. Mais pouvoir déchiffrer, lire à vue c'est un autre objectif, qui n'est pas déraisonnable. A force on progresse. Je lis plus facilement qu'à ma reprise il y a 8 ans.
La lecture des partitions fait probablement appel aux mêmes facultés que la lecture tout court. Approche globale ou nom, anticipation, mémoire visuelle etc...
Je lis le texte "crypté" ci-dessus très facilement, ce qui est probablement à rapprocher du fait que j'ai toujours été une dévoreuse de livres et que j'ai appris à lire quasiment toute seule en fin de maternelle si bien qu'on m'avait expédiée avec un an d'avance en CP. Mais je m'ennuyais ferme pendant les leçons de lecture (méthode syllabique très traditionnelle) moi pendant ce temps là je tournais les pages, je lisais tout en avance. J'avais le même niveau de lecture que mon ainée en CE1
Comment avais-je appris? je ne me souviens même pas, un peu en écoutant les révisions qu'on faisait faire à ma soeur ainée, mais beaucoup toute seule, dans les livres d'enfants, les journaux, et tout ce qui me tombait sous la main, et mon apprentissage devait tenir davantage de la méthode globale tant décriée que de la méthode syllabique. Mais ça fonctionnait, car j'étais en tête de classe sans me fouler jusqu'en 3 eme pour tout ce qui demandait lecture ou mémoire ( mais pour le calcul et les maths, à mon grand désespoir, là je devais fournir un effort)
J'ai eu deux fils, l'ainé a hérité de mes facilités en lecture, a lui aussi appris sans s'en rendre compte et est devenu musicien professionnel. IL avait beaucoup de mal avec les maths. Le cadet a appris à lire "normalement" et est devenu une "bête" en maths ( doctorat) mais aucun appétit ni aptitude pour la musique
On peut dire que j'étais tombée dans la marmite de la lecture dès 3 ou 4 ans, et ensuite comme j'ai toujours lu énormément, je lis encore très vite, parfois "en diagonale" en appréhendant le texte dans sa globalité. Pas de surprise si je fais partie des 55% de ceux qu déchiffrent très facilement le texte ci dessus. La contrepartie c'est que je ne suis pas du tout à l'aise pour épeler (dans l'ordre!) ni pour écrire correctement un nom qu'on me dicte en épelant. Là je dois me concentrer, et réfléchir. Ce n'est pas du tout naturel pour moi, comme le maniement des chiffres.
La lecture des notes abordée seulement vers 13 ou 14 ans, m'a demandé un peu plus de travail, et aujourd'hui encore je n'ai pas la facilité de certains. Mais je dois me situer dans la moyenne.
Très probablement le meilleur garant d'une lecture facile des notes, c'est de commencer très jeune ( là encore!)
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Bach Terrien »

Salut arabesque, j'étais je crois peu intéressé plus jeune par la mécanique de la lecture et j'ai raté quelques règles grammaticales, de conjugaison et d'orthographe.
j'ai beaucoup lu moi aussi et en écrivant aujourd'hui je constate que je rédige principalement en "global", je fais des fautes en écrivant et je les corrige en me relisant comme tous le monde mais je suis bien souvent incapable d'énoncer la règle grammaticale d'orthographe ou de conjugaison précise afin de corriger la faute, j'en appelle bien souvent à la forme puisant dans ma mémoire inconsciente une image de l'écriture et détecte les fautes comme une anomalie visuelle.
Pour revenir au piano et la lecture de partoche je "photographie" beaucoup les formes, pour l’apprentissage des morceaux je suis bien trop sur la mémoire digitale un peu comme en sport ou les sensations kinesthésiques priment bien souvent.
Mais j'ai bien compris que la mémoire digitale était importante mais pas suffisante....
Comme souvent je suis pressé et saute des étapes dans mes apprentissages, c'est un défaut, mais à défaut de temps je n'ai pas trouvé mieux :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par Chtilli »

Même constat pour moi au bout de quatre ans 1/2. je me rends compte qu'en tant que presseur de boutons je me débrouille pas mal du tout, mais je me rends surtout compte que tout le reste représente le plus gros du travail... #-o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par quazart »

Bach Terrien a écrit : ven. 15 oct., 2021 18:19 Je constate que mon cerveau, par paresse ou plutôt par efficacité, en lecture de portée, commence à reconnaître des formes, des intervalles et des motifs, parfois je ne lis plus de note mais des formes montantes, descendantes, des motifs d'accords, des schémas rythmiques, des écarts, c'est le métier qui rentre j'imagine.
Bien souvent je dois revenir en analytique pour décortiquer ou comprendre un passage, les armures sont loin d'être "globalisées", le travail est encore long et infini, mais voilà ça fait plaisir de progresser le déchiffrage de certains morceaux que je reprends est bien plus efficace.
Exactement, c'est le métier qui rentre... cette reconnaissance de formes est très utile en lecture à vue, comme dans le jeu, en utilisant la partition comme simple assistance visuelle pour ne pas perdre le fil.
On s'en rend bien compte en abordant des oeuvres sortant du schéma harmonique classique : à niveau technique équivalent, une oeuvre contemporaine est plus difficile car elle nécessite beaucoup plus de lecture analytique.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le piano n'est pas un simple presse bouton, bilan après un an

Message par lullablue »

justement j'en parlais avec ma prof, à savoir si on peut avoir accès à un repertoire + élevé malgré l'âge,et pour elle, ça ne pose pas de souci.

quand à ton texte, j'arrive à le lire facilement ;)
Répondre