Clair de lune

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Azur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 sept., 2021 9:04
Mon piano : Droit Bechstein Quart de queue Yamaha C2

Clair de lune

Message par Azur »

Comme malheureusement -ou heureusement?, presque toutes les musiques connues, il faut beaucoup de technique, souplesse et sensibilité pour bien jouer le Clair de lune. Dans Debussy, je trouve qu’il y a en plus un « je ne sais quoi » comme disait Vladimir Jankelevitch, que je n’arrive pas à trouver -ou exprimer. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils (niveau amateur « avancé ») ? Je joins la référence d’une video (dans une très belle salle en plus) qui m’a récemment fait réfléchir en tout cas à cela.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clair de lune

Message par Jacques Béziat »

J'aime beaucoup cette interprétation sans esbroufe, sans virtuosité, et respectueuse de la partition, ce qui assez rare.
Une version empreinte de simplicité et de retenue.
Ma chaîne Youtube : ICI
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Clair de lune

Message par £rin »

Azur a écrit : lun. 11 oct., 2021 12:24 Comme malheureusement -ou heureusement?, presque toutes les musiques connues, il faut beaucoup de technique, souplesse et sensibilité pour bien jouer le Clair de lune. Dans Debussy, je trouve qu’il y a en plus un « je ne sais quoi » comme disait Vladimir Jankelevitch, que je n’arrive pas à trouver -ou exprimer. Qu’en pensez-vous ?
En effet :) Debussy c'est....tout simplement Debussy avec son atmosphère inégalable, tout à fait particulière ...(presqu'impalpable je dirais) 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Clair de lune

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 11 oct., 2021 13:41 J'aime beaucoup cette interprétation sans esbroufe, sans virtuosité, et respectueuse de la partition, ce qui assez rare.
Une version empreinte de simplicité et de retenue.
Ditto! Mais j’aime tant celle d’Arrau! Encore plus vaporeuse si j’ose dire …
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Clair de lune

Message par quazart »

Azur a écrit : lun. 11 oct., 2021 12:24 Comme malheureusement -ou heureusement?, presque toutes les musiques connues, il faut beaucoup de technique, souplesse et sensibilité pour bien jouer le Clair de lune. Dans Debussy, je trouve qu’il y a en plus un « je ne sais quoi » comme disait Vladimir Jankelevitch, que je n’arrive pas à trouver -ou exprimer. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils (niveau amateur « avancé ») ?
Oublier que le piano est un instrument à codes frappées...

Je préférerai toujours cette version (et plus généralement cet interprète) exempte de tout maniérisme et impressionnisme de pacotille :
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Clair de lune

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : lun. 11 oct., 2021 16:28
Azur a écrit : lun. 11 oct., 2021 12:24 Comme malheureusement -ou heureusement?, presque toutes les musiques connues, il faut beaucoup de technique, souplesse et sensibilité pour bien jouer le Clair de lune. Dans Debussy, je trouve qu’il y a en plus un « je ne sais quoi » comme disait Vladimir Jankelevitch, que je n’arrive pas à trouver -ou exprimer. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils (niveau amateur « avancé ») ?
Oublier que le piano est un instrument à codes frappées...

Je préférerai toujours cette version (et plus généralement cet interprète) exempte de tout maniérisme et impressionnisme de pacotille :
Des noms pour l’impressionnisme de pacotille pour qu’on puisse comparer !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Clair de lune

Message par quazart »

Ben, Paco Tille !! 😂
Répondre