App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : lun. 22 nov., 2021 3:07 j'admire ton Rachma, que je ne connaissais pas, du très beau travail =D>
Merci Chtilli. Si tu ne les connais pas je te recommande d'un jour prendre une heure pour les découvrir.

J'aime beaucoup cette interpretation sur le deuxième qui est incroyable ici, et tellement difficile... Après on pense ce que l'on veut de Pogo ... Notamment son numéro 1 est vraiment ré-écrit.
Spianissimo a écrit : lun. 22 nov., 2021 1:53 Si on peut reprocher quelque chose, c'est sur la partie qui débute à 3.57, car tu fais preuve d'une magnifique vélocité à la main droite mais on perd un peu le discours musical de la main gauche, et la main droite prend un peu trop le dessus sur la gauche. Ensuite, tu foires un peu la fin, qui n'est pas la partie la plus difficile, loin de là...et qui ne te poseras sans doute aucun problème, mais il est difficile de reprendre ses esprits après la débauche d'énergie qu'a réclamé le morceau jusque là...simple question de concentration donc ! en tout cas, un grand bravo, c'est une belle performance =D> =D> =D>
Oui la main gauche est vraiment difficile tout du long. Et je me rends compte que dans la partie rapide elle ne donne pas au bon moment mais cela je peux encore corriger. Pour la fin, pas si dure effectivement. Mais je n'arrive pas à l'apprendre. Je n'ai aucune notion d'harmonie, et ce type de texte quand on ne le comprend pas, l'apprentissage par coeur c'est du bourrinage :)
fritz a écrit : lun. 22 nov., 2021 8:50 Eh beh, tu devais partir de très haut à l'origine pour monter tout ça avec cette qualité après quelques mois de reprise. Musicalement je trouve que ça tient vraiment bien la route, techniquement je n'ai pas le niveau pour te donner des conseils mais à l'oreille ça sonne très propre en tout cas. Chapeau
Merci Fritz. C'est curieux. Sur les doigts je n'ai pas trop perdu. Je crois qu'aujourd'hui je joue sans pression, sans professeur à satisfaire à la semaine etc et je suis beaucoup (mais alors beaucoup lol) plus souple en jouant. Mes poignets se sont beaucoup relâchés, si bien qu'une chose que je n'avais pas mais que maintenant j'ai, c'est trop de poids sur les doigts et la tendance à sortir sans le vouloir des notes trop fortes. (bon j'ai aussi pris une dizaine de kilos par rapport a quand je jouais ac un prof et j'imagine que ca retombe aussi sur le clavier). Sur le nocturne main gauche avec le balancier cela s'entend beaucoup. Par contre la ou j'ai beaucoup perdu, c'est l'esprit. Je n'arrive plus à déchiffrer, apprendre les morceaux est laborieux. Il me faudra peut être des cours juste de lecture à vue et d'harmonie, un jour quand j'aurais le temps :)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Pillg »

Salut Blyssou

bravo pour ce tres beau travail.

Ton nocturne est vraiment très beau, j'ai beaucoup aimé tu m'as transporté. peut etre que les parties pianissimos pourraient etre plus pianissimo, mais sans doute que la prise de son ne t'aide pas non plus.

Pour l'etude, une belle energie. je pense qu'il te faudra encore un peu de temps dessus. la main gauche est maitrisée mais manque peut etre encore de fluidité dans certain passages. rien d'inquiétant je pense que ca viendra avec le travail.

Le rachma, une de mes pièces préférée de ce compisiteur. il faudra que je la travaille aussi. Dans le début, il y a certaines basses qui pourraient etre plus présentes et plus profondes. pour la partie avec la MD rapide, la MD manque un peu de fluidité (ce qui est norlam si tu reprends la piece). En fait je pense qu'il faut que tu arrives a vraiment oublier cette MD, a la faire vraiment très très légère (comme une très légère brise), cela ne fera que mettre plus en valeur ta MG et les magnifiques basses. Bravo dans tout les cas pour tout ton boulot
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Spianissimo »

Pogo est souvent génial, parfois dérangeant, mais toujours intéressant par son originalité, mais j'avoue que sur le moment musical n°1....son interprétation me laisse plutôt perplexe.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : lun. 22 nov., 2021 9:54 Merci Chtilli. Si tu ne les connais pas je te recommande d'un jour prendre une heure pour les découvrir.
Je m'intéresse tout spécialement à Rach en ce moment, je commence par LE fameux prélude, mais je pense qu'il sera suivi de beaucoup d'autres, je vais écouter
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : lun. 22 nov., 2021 17:03 Pogo est souvent génial, parfois dérangeant, mais toujours intéressant par son originalité, mais j'avoue que sur le moment musical n°1....son interprétation me laisse plutôt perplexe.
comme je disais. ré écrit pour celui la. ceci dit. pour entendre tous les sons de ce morceau, il faut peut etre le rallentir a ce point
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par mathys »

blyssou a écrit : dim. 21 nov., 2021 22:44 Bonjour à toutes et à tous,
J'ai essayé de suivre vos conseils sur le nocturne et je suis assez content du final. Voici le lien:


J'ai décidé de poursuivre avec un morceau qui m'avait résisté il y a longtemps :) Je ne sais pas pourquoi mais il est très dur à mémoriser: le travail est en cours et j'ai toujours besoin de la partoche mais je prends volontiers vos avis. J'adore ce morceau, l'une des plus belles pièces "de salon" a mon avis :)
Rachmaninov Moment musical N1:


Et une petite étude de chopin aussi en travaux:


Voila merci d'avance pour les conseils :) surtout sur le Rachma :)
Alors je vais surtout commenter l'étude,
Côté technique c'est plutôt très abouti,
Par contre c'est une étude donc tiens le tempo même sur les descentes de départ (bon après c'est un conseil plus valable sur les concours et les examens)
Tu peux mettre plus de pédale mais ne mets jamais des entières, plutôt demi.
Tu peux marquer plus le chant notamment en marquant le 1 et le 5.
N'hésite pas à baisser la main gauche quand la main droite est là mais à bien chanter la main gauche quand elle est seule.
Bonne soirée :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par elenajalan »

Je prends ce fil en cours de route... Y a du Chopin !!! :D Et du très beau, je viens d'écouter le Nocturne, très expressif, avec de jolis contrastes. Je trouve que l'on sent bien le poids dans tes doigts, tu es dans le clavier (chose que j'essaie d'acquérir), et tu articules tb. Le chant ressort bien. Peut-être que j'imaginerais la m.g. avec plus de "brouillard".... qqch comme un fond sonore, une brume douce. En tout cas tu as très bien fait de te remettre au piano, c'eût été dommage de tourner le dos à cet instrument qui t'attendait.
J'ai pas résisté à écouter l'Etude dans la foulée. Je suis pas près d'en poster mais j'en écoute sans cesse... Alors le tempo me convient super bien. La m.g. est top. Je verrais les accords à droite plus mordants, plus énergiques voire violents (!!!)
Continue à nous offrir de tels cadeaux, oui c'est déjà Noël ici :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Ninoff »

Bonjour Blyssou,
Beau retour au piano, le déchiffrage, l’harmonie sont des choses qui vont revenir, il n’y a pas d’inquiétude.
On voit au travers de ces vidéos un certain niveau et une recherche de la musicalité évidente.
Je ne vais pas paraphraser ceux qui ont commenté et d’ailleurs de façon pertinente.
J’ai bien aimé le nocturne de Chopin , Rachmaninoff demande encore un peu de travail et la Révolutionnaire plus de caractère ( a mon sens la retravailler avec la partition pour remettre tout bien en place.
Mais sinon ravi que tu es retrouvé la flamme de la musique, cela change la vie.
Merci de ton partage 👌👌👌
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

merci a toutes et a tous pour vos conseils:) j’ai hate d’avoir mon nouveau piano qui sonne beaucoup moins fort pr ré enregistrer tout cela en tenant compte des remarques.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par quazart »

blyssou a écrit : dim. 21 nov., 2021 22:44 Bonjour à toutes et à tous,
J'ai essayé de suivre vos conseils sur le nocturne et je suis assez content du final. Voici le lien:
C'est beau, du beau piano, bien chanté !
Je verrais deux points à peaufiner encore :
- la main gauche un peu présente, sonore dans les volets extérieurs. Ce serait un peu plus facile en relâchant un tout petit peu le tempo, tu as un peu de marge... pour soigner la douceur du toucher dans ces grands arpèges. Ce sera peut-être plus simple avec ton nouveau piano si il sonne différemment. Serait-ce le Pleyel dont tu parlais dans tes premiers messages ?? Quel piano as-tu actuellement ? il semble moderne...
- les changements de tempo : à mon sens (j'insiste), ils sont trop francs, un peu plus de progressivité serait bien venue, surtout dans le passage accelerando, mais aussi dans le ralentissement final qui vient de loin et doit davantage s'étirer. Avis purement perso qui n'engage que moi...
Mais c'est une très belle version qui s'écoute avec beaucoup de plaisir :D =D> =D>
J'ai décidé de poursuivre avec un morceau qui m'avait résisté il y a longtemps :) Je ne sais pas pourquoi mais il est très dur à mémoriser: le travail est en cours et j'ai toujours besoin de la partoche mais je prends volontiers vos avis. J'adore ce morceau, l'une des plus belles pièces "de salon" a mon avis :)
Rachmaninov Moment musical N1:
Je suis assez hermétique à Rachma... la main gauche est comme dans le Chopin, trop présente. Pour le reste, je fais confiance aux avis exprimés plus haut... c'est toujours tu beau piano :D =D> =D>
Et une petite étude de chopin aussi en travaux:
Les travaux bien avancés !! Un peu plus d'incisivité à la main droite peut-être... accentuer davantage les nuances main gauche aussi...
C'est en très bonne voie :D =D> =D>

Bravo pour l'ensemble de ton travail !!!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

quazart a écrit : mer. 24 nov., 2021 1:43 serait-ce le Pleyel dont tu parlais dans tes premiers messages ?? Quel piano as-tu actuellement ? il semble moderne... !!!
oui! le pleyel 3 bis 1924. il est presque pret mais je vais attendre la fin de l hiver pr me le fr livrer. chauffage au sol… la c est un steinwayA mal entretenu :(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par fritz »

blyssou a écrit : mer. 24 nov., 2021 19:10la c est un steinwayA mal entretenu :(
Aller je suis sympa je me dévoue, je peux passer le prendre ce we ? :mrgreen:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Hello a tous,
j'ai finis mon Rachma que je repartage avec vous.
Je l'ai travaillé sur un planche en bois pendant mon voyage pro :lol:


Mon but est de jouer les 6 d'affilés. Le n2 étant le gros défi...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Spianissimo »

Bravo =D> =D> =D> c'est superbe, magnifique travail !!! attention à la (petite) déconcentration lorsque le morceau sur la fin devient moins virtuose, il me semble avoir entendu quelques erreurs, mais l'ensemble est magistral.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par Chtilli »

mathys a écrit : lun. 22 nov., 2021 21:47 Tu peux mettre plus de pédale mais ne mets jamais des entières, plutôt demi.
Je réponds à ce vieux commentaire. On m'a aussi plusieurs fois conseillé d'enfoncer la pédale seulement à moitié, mais... concrètement qu'est-ce que ça change ? Que les étouffoirs se trouvent à 1 cm ou 2 cm des cordes fait vraiment une différence, si ce n'est qu'ils reviennent plus vite sur les cordes ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Pleyel14 »

Bravo du très beau piano ! Le n 4 est à mon sens le plus difficile je trouve !!
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Pleyel14 »

Et le Pleyel 3 bis est il arrivé ?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Oukee »

C’est une exécution particulièrement bien maîtrisée 👏. Mais ayant du mal à accrocher à ces Moments musicaux, je me garderai bien de commenter ton interprétation !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Pleyel14 a écrit : dim. 17 juil., 2022 17:19 Et le Pleyel 3 bis est il arrivé ?
hahaha non il a pas avancé d'un poil. Problème que le vernisseur est malade et en arret depuis des mois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Pleyel14 a écrit : dim. 17 juil., 2022 17:18 Bravo du très beau piano ! Le n 4 est à mon sens le plus difficile je trouve !!
Le 4 est un piège a tendinite. Mais il peut survivre a une difference de niveau main gauche/droite. Et il se déchiffre bien.
Le 2, dans sa forme originale publiée par Rachma n'a aucune de ces privilèges. Après il en existe d'autres versions, dont une simplifiée par Rachma.

Après le 4 faut avoir beaucoup d'énergie. Mais trouver un caractère mystérieux pour le 2 avec toutes ces notes c'est vraiment dur #-o
Répondre