Concertiste possible ou pas?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par mh_piano »

Je reprends ce fil pour signaler le CV du pianiste Pierre Tassel que je viens de découvrir sur cette page :
https://pianotrotteur.wixsite.com/lepianotrotteur

Les exemples de concertistes ayant commencé le piano à 17 ans étant rares, j'ai pensé que cela valait la peine de le signaler.
De là à savoir s'il en vit ?...
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Mike »

Je passe dans le coin, j'en profite pour papoter un peu.

Pour moi "concertiste", c'est la crème de la crème, les plus grands. Les quelques élus qui arrivent à en vivre.
Je ne suis qu'amateur, et à mon âge je progresse beaucoup moins vite qu'avant, c'est très frustrant mais c'est la vie j'ai repris depuis 2 ans très sérieusement et je viens de passer presque 3 mois sur la sonate 20 de Beethoven que je n'arrive toujours pas à jouer correctement :(

Bref, à une certaine époque j'ai beaucoup côtoyé le conservatoire royal de Bruxelles, notamment monsieur Faerman (lauréat concours reine Elisabeth 1975) et beaucoup de ses meilleurs élèves... des pianistes avec tous des capacités prodigieuses dont très peu s (aucun ?) sont finalement devenus concertistes "solo".
La plupart deviennent prof (ce qui est déjà très très bien, je ne dis pas le contraire), et font quelques cachets de temps en temps. Ou bien accompagnateurs, dans des groupes pour y faire du clavier, etc...

Qu'un prof puisse dire après seulement 1 an "OK tu peux devenir concertiste" ça me paraît très très très prématuré. Personne ne peut vraiment savoir, et même les meilleurs n'y arrivent parfois pas... Par contre, vivre de la musique, pourquoi pas oui, ça ne me semble pas impossible surtout quand on voit la pénurie de (bons) professeurs en ce moment
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Thrond »

Maru a écrit : mar. 05 oct., 2021 8:19 Bon du coup j'ai un peu galéré, même converti en mp3 il me mettait le même message d'erreur.
Bref voila l'enregistrement :
C'est ce que je travaille en ce moment donc l'étude n12 de Scriabine. Désolé pour la qualité.. j'espère que ça pourra vous donnez une idée quand même.
Ben si ça c'est après un an et demi en jouant 1h30 par jour.... comment dire... j'ai plus qu'à aller me pendre je crois.

Bon plus sérieusement, quand j'étais gamin mes profs et mes parents ont largement pensé à me lancer professionnellement là dedans. Je jouais énormément, solfège, piano, trompette, orchestre, concours, je baignais là dedans absolument tous les jours.
Et puis un jour j'ai pété un câble, j'ai tout envoyé bouler, profs, études, parents, la totale. Le burn out avant l'âge. Je n'ai pas touché un instrument pendant 15 ans, et je suis devenu vendeur dans un castorama.


C'est une situation extrêmement courante parmi les musiciens!

Si tu souhaites devenir pro, pourquoi pas, il y en a qui arrivent à en vivre. Mais il faut savoir que c'est une vie très dure, il y a bien des jours où on l'a envie de tout casser, et de tout plaquer. Et pourtant on aime la musique! Alors il faut trouver un équilibre: la plupart des musiciens se diversifient, certains deviennent vendeur + musicien, concertiste + prof, technicien + concertiste, musicien + chef d'orchestre, etc...

Mais pour cela il faut avoir un bagage assez complet derrière, sinon tu plafonnes très vite, un peu comme un peintre qui ne maîtriserait que l'aquarelle, ou un linguiste qui ne serait que bilingue.

Je te conseille pour l'instant de suivre des cours de conservatoire pour adulte, solfège + piano + éventuellement sur un autre instrument. Trouve toi également un travail plus ou moins en rapport avec la musique, à faire à côté pour pouvoir couper un peu régulièrement. Prends un prof particulier pour accélérer les choses.

Enfin, passe au moins deux semaines en continu à t'imposer 7h par jour de piano, comme si tu avais un concert ou un concours à l'échéance.

Si après ces deux semaines tu as toujours le plaisir intact, alors lance toi là dedans.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Sandbox »

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur ce forum, et pratiquant le piano depuis l’âge de 7 ans (en étant passé par le conservatoire d’Orleans jusqu’en Classe de Diplôme), je suis très dubitatif sur le fait de pouvoir jouer l’étude de Scriabin comme le prétend Maru après simplement 1an et demi de pratique pianistique.
Si le déchiffrage n’est pas maîtrisé, je ne vois pas trop comment assimiler par une simple écoute l’ensemble de l’œuvre, l’apprendre par coeur et pouvoir la restituer comme sur l’enregistrement.

Ce n’est pas humain, donc Maru est un extra-terrestre ! ( sans doute de Jupiter car une année et demi là-bas représente environ 18 ans sur Terre :lol: )
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par alex2612 »

Bonjour Maru.
La question est très "étrange". Trollesque pour certain. Bien sur qu'il est possible d'être "concertiste". Il faudrait déja établir une définition du terme. Vivre de la musique en jouant du piano . La réponse est oui. Maintenant le fait que tu poses la question me surprend.
Comment veux tu que l'on te donne un avis sur un sound cloud. Cela ne me parait pas très sérieux mais je vais tout de même tenter.
Je trouve que tu as encore du mal a te libérer de la technique même si on sens par moment l'interprète . Je te conseille une piece que tu maitrises totalement techniquement mieux enregistrée et avec vidéo. Le commentaire sera beaucoup plus probant.
bon courage
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Aurele27 »

En plus on est nombreux à avoir essayer d’apporter des éléments à Maru et il a disparu...
C’est souvent le cas malheureusement.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : ven. 03 déc., 2021 12:22 En plus on est nombreux à avoir essayer d’apporter des éléments à Maru et il a disparu...
C’est souvent le cas malheureusement.
C’est un grand classique depuis quelque temps (mais ça se flaire depuis le 1er post sans être Sherlock Holmes! Le gars doit bien rigoler d’en prendre pour des nounouilles!)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Christof »

Hé Maru , tu descends???
- Hé pourquoi ?
- Parce que c'est ton destin
:arrow:

anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par anuradha »

Aurele27 a écrit : ven. 03 déc., 2021 12:22 En plus on est nombreux à avoir essayer d’apporter des éléments à Maru et il a disparu...
C’est souvent le cas malheureusement.
Bah non , il est en tournée.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concertiste possible ou pas?

Message par Arabesque44 »

anuradha a écrit : ven. 03 déc., 2021 16:15 Bah non , il est en tournée.
:lol: =D> :lol:
Répondre