[Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Frely »

Cartman a écrit : ven. 18 févr., 2022 16:41 Bonjour :) ,

Je me suis mis à l'Aria des Goldberg il y a 3 4 semaines (j'y avais passé quelques heures l'an dernier pour voir, c'est tentant! ai voulu me faire plaisir pour mes 1 an de piano.). Pas facile (le rythme surtout #-o , et puis sur la (les) partition(s) ce sont des notations abrégées, des petites notes, des doubles croches, jamais clair).

Donc voici un enregistrement (pour l'instant la 1ère moitié). J'ai tellement la tête dedans que j'ai du mal à prendre du recul et à savoir ce que je dois améliorer en priorité, enfin vous voyez. Soyez indulgents j'ai bien fait 5 enregistrements pour éviter trop de mauvaises notes, c'est fou ça! quand je joue juste pour moi ça passe sinon bang je me prends à moitié le mur comme ici (pas beaucoup de phrasé!), mais bon ça ira pour un premier jet. Bref, conseils bienvenus parce que là... En tout cas je suis content, ça avance à peu près, en fait je crois que j'y arriverai.

https://soundcloud.com/user-543213166

[EDIT: je viens de ré écouter, c'est vraiment haché :shock: :lol: ]
C’est une excellente base de mon point de vue =D>
Bonne continuation
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Christof »

Bonjour Cartman
Bravo, tu t'attaques à une pièce qui n'a pas l'air comme cela, mais est en fait difficile et tu t'en sors vraiment pas mal déjà, et dans le suivi des voix des deux mains.
Un conseil : retravaille avec un métronome en le faisant battre à la croche (à 60, chaque battement étant une croche). Tu as tendance à certains endroit à bouffer un peu la fin et à être en avance (quand il y a une croche en l'air à la fin du 3èm temps).
Par ailleurs, ta pulsation au départ n'est plus la même qu'au début. Le métronome va t'aider.
Travaille longtemps avec, en entendant physiquement dans ton corps ce battements à la croche. Quand tu seras sûr de cela, joue sans métronome, en entendant dans ta tête ce battement de métronome.
Ce que tu peux faire aussi, c'est écouter un pianiste qui joue ce morceau et alors taper sur la table avec ton index à la croche en même temps. Petit à petit, essaie de ne plus trop faire attention à ton index, essaie de parler en même temps, de dire ce qui te passe par la tête, tout en maintenant cette pulsation avec l'index. Tu vas voir qu'à un moment, c'est comme si ton cerveau était démultiplié, tu peux presque faire autre chose en même temps, et ton index, imperturbable, tape exactement les croches.
Ensuite, remets toi au piano, et avant de jouer, entend ce battement de l'index sur la table, vois-toi physiquement en train de faire ce geste, puis joue, en essayant d'avoir toutes ces perceptions.
Quand tu seras sûr que tu joues vraiment bien en rythme (ce qui peut prendre du temps), retravaille de la même manière avec métronome, mais en le mettant à la noire. Faire le même travail.
Et quand tu seras sûr, ce n'est que là que tu pourras décider si tu as envie de ralentir à certains endroits (mais pas trop) si l'interprétation le demande.

Et au départ, je parle de dès maintenant, tu peux aussi écouter un pianiste qui le joue, et chanter avec ta voix en même temps que lui la mélodie principale, pour bien voir où tu n'es pas complètement en place.

J'espère que mon message t'aidera.


et lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Ninoff »

Bonsoir.Cartman,
J’ai bien aimé cet extrait emprunt de pureté, c’est vraiment en bonne voie, bravo.
N’hésitez pas à poster l’évolution de cette belle pièce de Bach.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Cartman »

Merci beaucoup Frely & Ninoff, c'est très motivant pour moi ce que vous dîtes.

Christof, un grand merci pour avoir pris le temps de cette réponse si longue, si concrète et si pratique. J'ai commencé hier à mettre à l'œuvre tes conseils de travail, notamment la partie métronome, la précaution à prendre pour le rythme, le fait de jouer au métronome faisant que le cerveau finit à force par rejouer juste sans cet outil. Je ne me rendais pas compte à quel point je n'étais pas stable niveau rythme. Sinon je lis en louzdé ton fil et honnêtement au début ton projet de 100 jazz sur un an je me suis dit "il ne tiendra pas deux mois!", bah je m'étais fourvoyé :lol: Bravo! Comme je te l'ai déjà dit le son de ton piano me tue. J'ai contacté des potes gitans qui passeront chez toi quand tu seras en vacances, il ne me prennent que 2500€, pas cher pour ce G3. Par contre tu seras assez aimable pour me laisser ton adresse, sinon ça ne pourra pas se faire.

Allez, assez parlé, au boulot!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Christof »

Merci Cartman pour ta réponse (et pour ce que tu me dis sur le son de mon piano).

Tu m'as fait exploser de rire :lol:! J'ai eu la chance, quand j'étais gosse, d'habiter à Montreuil (pas loin de La Boissière, près de l'arrêt de bus des 3 communes) et juste à côté de chez-moi, il y avait toute une confrérie de Roms qui était venue s'installer (Django Rheinhardt a d'ailleurs vécu petit à Montreuil, mais c'était encore avant).
Beaucoup d'entre eux étaient chaudronniers ou rétameurs. Ils jouaient presque tous de la guitare, des trucs merveilleux. Ils ont été super gentils avec moi en me permettant de les écouter. Je pouvais y aller quand je voulais.
Une intensité et une pureté incroyable dans leur musique ! Un de mes souvenirs marquant.

Image
C'est Doisneau qui a fait cette photo. C'est dingue quand j'y pense parce que ce genre de baraquements existaient encore quand j'avais 10 ans...

Image


Bon travail sur l'Aria. Ce morceaux est magnifique.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Cartman »

Wahou, génial. Sacrés souvenirs ça! (sinon tes photos ne passent pas)
NickB2

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par NickB2 »

Hello, j'ai écouté, ça me semble très bien ton Aria. Tu as poursuivi sur cette oeuvre ? A bientôt, Nick
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Carla Rocío »

J’en ai profité pour réécouter ton aria, c’est beau, moi aussi je réclame la suite :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 18 févr., 2022 20:34 Par ailleurs, ta pulsation au départ n'est plus la même qu'au début. Le métronome va t'aider.
Le métronome traitant ce cas de figure reste à inventer :lol: :lol: :lol:
:oops: :oops:
Pardon, pas pu m'empêcher...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par quazart »

Christof a écrit : ven. 18 févr., 2022 20:34 Bonjour Cartman
Bravo, tu t'attaques à une pièce qui n'a pas l'air comme cela, mais est en fait difficile et tu t'en sors vraiment pas mal déjà, et dans le suivi des voix des deux mains.
Un conseil : retravaille avec un métronome en le faisant battre à la croche (à 60, chaque battement étant une croche). Tu as tendance à certains endroit à bouffer un peu la fin et à être en avance (quand il y a une croche en l'air à la fin du 3èm temps).
Par ailleurs, ta pulsation au départ n'est plus la même qu'au début. Le métronome va t'aider.
Travaille longtemps avec, en entendant physiquement dans ton corps ce battements à la croche. Quand tu seras sûr de cela, joue sans métronome, en entendant dans ta tête ce battement de métronome.
Mauvaise blague à part, je ne suis pas d'accord avec toi pour la pulsation : il y a quelques erreurs de rythme (1'08", 1'16", 1'21"), mais en dehors de ces quelques problèmes qui faussent la mesure, la pulsation est globalement stable, elle est notamment identique au début et à la fin.

Ca n'empêche pas que tes conseils de travail sont comme toujours très pertinents !
Et tu as raison de souligner la difficulté de la pièce qui a l'air très simple en apparence mais qui est pleine de pièges...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par quazart »

Cartman a écrit : ven. 18 févr., 2022 16:41 Bonjour :) ,

Je me suis mis à l'Aria des Goldberg il y a 3 4 semaines (j'y avais passé quelques heures l'an dernier pour voir, c'est tentant! ai voulu me faire plaisir pour mes 1 an de piano.). Pas facile (le rythme surtout #-o , et puis sur la (les) partition(s) ce sont des notations abrégées, des petites notes, des doubles croches, jamais clair).

Donc voici un enregistrement (pour l'instant la 1ère moitié). J'ai tellement la tête dedans que j'ai du mal à prendre du recul et à savoir ce que je dois améliorer en priorité, enfin vous voyez. Soyez indulgents j'ai bien fait 5 enregistrements pour éviter trop de mauvaises notes, c'est fou ça! quand je joue juste pour moi ça passe sinon bang je me prends à moitié le mur comme ici (pas beaucoup de phrasé!), mais bon ça ira pour un premier jet. Bref, conseils bienvenus parce que là... En tout cas je suis content, ça avance à peu près, en fait je crois que j'y arriverai.
J'ai commencé par répondre à Christof :? , excuse.......

Tu as raison, pas facile du tout, sur le plan rythmique notamment et tu t'en sors très bien, à 3 pétouilles près signalées ci-dessus, c'est pas grand chose à corriger, ça ressemble plus à de l'inattention. Mais Christof a entièrement raison, le métronome est précieux pour corriger ça (même si une relecture attentive devrait suffire). Ecoute-toi en suivant avec le texte...
Il y a une autre façon de mettre le rythme en place, c'est de supprimer l'ornementation pour assurer l'assise. Ceci fait, tu rajoutes les trilles, cadences, mordants...
(Certains interprètes des Goldberg jouent la reprise finale de l'Aria de cette façon, comme un écho de la première exposition.)

Quant à l'enregistrement, c'est toujours difficile voire éprouvant... Le micro ne pardonne rien et ça crée un stress particulier qui n'épargne pas grand monde !

Bravo pour ton travail, c'est agréable à écouter et tu vas faire une belle version ! Je ne sais pas si tu comptes conserver le même tempo... c'est tout de même un peu lent. Je sais que Gould n'allait pas plus vite dans sa dernière version, mais un Aria par définition, c'est fait pour être chanté... et à ce rythme, le chanteur ne tiendrait pas longtemps :mrgreen:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Bach - Goldberg Aria

Message par Cartman »

Un grand merci Quazart pour tes remarques et conseils.

En effet le tempo est lent, c'était un tempo de travail, autour de 58 60 à la croche, là je travaille à 74, j'aime ce tempo qui permet un peu de "contemplation" mais est tout de même, à mon goût, assez dansant.

Reste que je suis en travaux depuis deux mois, tout le rez-de-chaussée, si bien que le piano est bâché très séré + couverture au dessus de la bâche, car je génère beaucoup de poussière. Dans ces conditions (c'est sale, il y a du matériel partout, aucune place, long à débâcher et encore plus à rebâcher) je ne joue quasiment plus, peut être une heure ou deux par semaine. Et ces rares heures sont consacrées au mouvement central de la D664 de Schubert. Fin des travaux et retour au piano mi juillet. Il me tarde!

Merci encore.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Cartman »

Bonjour à tous O:)

Je me suis enfin décidé à partager une nouvelle vidéo, le Prélude n°4 de Chopin. Je ne publie quasiment jamais, car peu satisfait de mes interprétations, mais là cela me paraît écoutable. Pas facile facile les nuances sur cette pièce, ça a été une difficulté pour moi.

Bien entendu vos commentaires, surtout vos éventuels conseils pour améliorer le morceau, seront les bienvenus.

PS: le son de mon smartphone est bof bof, alors j'ai enregistré la piste audio avec une clé USB sur le piano, puis j'ai collé le son à la vidéo.

Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Ninoff »

Très belle version de ce prélude, très intimiste, le chant main droite ressort particulièrement bien 🙏🙏
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Pos »

Une version tout à fait convaincante ! Juste bravo !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2360
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Nick Borderline »

Cartman a écrit : sam. 02 sept., 2023 0:52 Je me suis enfin décidé à partager une nouvelle vidéo, le Prélude n°4 de Chopin.
C'est remarquable Cartman. =D> =D> On sent que tu as vraiment compris cette pièce et tu transmets un beau message et de l'émotion.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par Cartman »

Ha, merci à tous les trois, ça fait plaisir! :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par mh_piano »

Belle reprise au piano après les travaux qui t'en ont éloigné. C'est toujours délicat de jouer un "tube" comme ce prélude. Tu l'abordes avec rigueur et sensibilité à la fois, bravo.
Bonne continuation !
Avatar du membre
celime
Messages : 133
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par celime »

Je trouve aussi que c'est une très belle version, avec de plus une belle sonorité.
Pour chipoter, j'ai relevé qu'a la mesure 9 tu as succombé à un léger accelerando.
=D> Bravo
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Cartman] Chopin - Prélude 4

Message par quazart »

Très belle version, bravo !! :D =D> =D>
Répondre