@Carla Rocio : un grand merci, ça fait plaisir ça! J’ai bien noté tes conseils (sur les répétitions) et vais m’y appliquer. Quand j’écoute ce qui sort du piano, ce que tu m’invites à faire, je suis comme "fasciné" par le son, absorbé par l’harmonie, et du coup je joue de plus en plus lentement et doucement pour finir par arrêter.
@Barcarolle (top le pseudo !) : et oui, c’est vrai, je joue depuis janvier et les exercices j’en ai ma claque, donc je joue également de "vrais trucs" à côté. Merci de tes encouragements.
@Ninoff & pianoforte: voilà qui fait plaisir et me donne la pêche pour travailler l’instrument. Merci à vous.
@Christof : j’avoue que ce commentaire m’a fait sourire de joie. Tu parles d’aisance, de décontraction et de calme inné, c’est exactement ce que je cherche, car à la base je suis hyper crispé, épaules, bras et poignets bloqués, et ça ne sort pas, on dirait que je "lance des pierres". Bref, la partition est plutôt pas trop difficile mais le côté décontracté et calme, c’est cela qui m’a pris du temps (beaucoup) sur ce morceau. En fait j’ai juste pris le temps de travailler ma crispation qui elle, pour le coup, est innée

. Je pianote entre une heure et 2 heures par jour pour me sentir quand même avancer un peu. Et du coup je ne regarde plus Netflix, double bénéfice donc. Pour te répondre quand j’avais 23 ans (j’en ai 48) j’ai acheté un piano bas de gamme mais j’ai dû travailler juste 7 ou 8 semaines

, ça me paraissait trop difficile, et puis j’avais un boulot de dingue, bref je l’ai revendu tout de suite. C’est le propre de la jeunesse d’acheter un instrument et de dire "en quelques mois je joue la sarabande de la 1ère suite française de Bach et les Oiseaux tristes des Miroirs de Ravel parce que ça n’a pas l’air si compliqué". Mais bien sûr ça ne marche pas comme ça

. Là j’ai acheté un numérique fin 2020 et j'ai commencé à l’utiliser au début de cette année. J’ai suivi un site de cours de piano, pas trop mon truc alors j’ai cessé, mais ça a bien aidé quand même, et là je me dépatouille seul encore un moment puis je prendrai un(e) prof ; dans ces conditions les remarques faites ici vont m’aider tant que je serai seul sans regard extérieur (mes filles font, ai-je remarqué, un public trop bienveillant).
Merci à vous !