Avis et aide sur un morceau du répertoire : Schubert, Impr. n°2 op. 90

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Avis et aide sur un morceau du répertoire : Schubert, Impr. n°2 op. 90

Message par Vincent13 »

Bonsoir à tous,
je me présente Vincent pianiste amateur de classique depuis vingt ans.
J'ai pris quelques cours ici où là, mais pas de manière vraiment suivie, et je suis hélas, un pur autodidacte. J'ai une bonne culture technique et musicale donc je sais les exigences du piano classique et suis capable de déceler certaines attentes en lisant les partitions. Donc j'estime pouvoir me débrouiller seul.
Mais voilà, évidemment les bases font toujours parfois cruellement défaut, ou au moins les exercices.
Et si j'écris ici aujourd'hui, c'est pour parler de tout cela à propos d'un morceau en particulier qui est ma croix et que je m'acharne à jouer depuis le tout début (!), avec des résultats très contrastés : c'est l'impromptu n°2 opus 90 de Schubert.
Alors déjà, ce morceau du répertoire est, m'a-t-on dit, de niveau "moyen" : à certains égards, je comprends, mais à d'autres non, je dirais plutôt franchement supérieur ! En effet, s'il faut être impeccable techniquement, l'exigence d'expression musicale rend les descentes de gammes très difficiles !
Or moi j'ai déjà du mal sur le plan technique. Ou plutôt, je ne sais jamais si je vais correctement jouer ce morceau ou pas. Je ne parle d'ailleurs que des deux parties "initiales", sans la partie centrale qui n'est pas trop difficile, quoique je ne comprenne pas certaines nuance du texte : pourquoi pointé ici et pas l à ? Pourquoi piano là où on attendrait forte ?