Je reprends des cours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous, tout est écris dans le titre. En fait, des cours collectifs A l'harmonie Municipale, nettement moins sélectif que le conservatoire, mais quand même d'un assez bon niveau, certains profs sont communs aux 2 établissements. en tout une dizaine de personnes niveau 2/ 3eme Année, car j'avais un peu le complexe d' être un boulet et du coup de ralentir les autres. Pour l'instant, ça se passe pas trop mal, jouer sur un piano (acoustique) droit c'est nouveau pour moi, car habitué aux claviers numériques, c'est moins difficile que je le pensais, ça vibre, ça vit ! Seule nouvelle petite difficulté : le solfège chanté, car il faut trouver la juste hauteur de note, et c'est vraiment pas facile, il va falloir travailler, ça risque d’être bien utile par la suite. Comme je connais déjà le rythme, la prof m'a dit de me concentrer uniquement sur la hauteur et si possible la justesse. Le chant aussi c'est nouveau. La prof est sympa, un peu speed, elle est la motivation qui me manquait pour fournir un petit travail, et ne pas végéter.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je reprends des cours...

Message par Solfège »

C'est super roulroul. Je suis très content pour toi. Tu vas apprendre plein de choses et peut être auras-tu envie d'investir dans un piano acoustique. En tout cas je trouve que c'est une bonne chose lorsqu'on est adulte de reprendre des cours. Et l'harmonie municipale reste une excellente école vu que les conservatoires n'ont en général rien de prévu pour les adultes.
Merci si tu peux nous donner des nouvelles car ça peut aider certains à franchir le pas. Et encore bravo à toi.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je reprends des cours...

Message par Jacques Béziat »

Excellente initiative ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Le tarif n'est pas excessif ça doit faire quelque chose comme 200 euros sur la saison, chèques vacances, chèques culture acceptés, un cours par semaine (Adultes le mercredi 20 h 15 - 21 h 15) sauf vacances scolaires, 10 mn de trajet en voiture, parking gratos à cette heure ci, Une prof sympa, c'est cool. Pour l'instant je travaille sur "le solfège sur la FM lecture et chant", je chante vraiment comme une casserole, c'est ça ma crainte pour le moment, c'est pas juste, ma voix est naze car elle tremble, c'est pas gagné. Il y aura des examens (apparentement obligatoires a passer) mais ce n'est pas mon but premier et ça me stresse pas. Je ferais un petit journal de temps à autre. Une chose est sure, ça fait plaisir, merci pour vos encouragements.
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Je reprends des cours...

Message par £rin »

Oh génial ça Roulroul 8) !

Tu vas voir tu vas devenir accro au piano acoustique, tu ne pourras plus t'en passer, bien sûr que ça vibre !
Je te souhaite vraiment une bonne continuation et beaucoup de joie !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Merci. C'est un piano droit, mais je n'ai pas pensé à regardé la marque. Pour l'instant, nous sommes sur uniquement des révisions de solfège, la prof à dit qu'il ne faut pas bruler les étapes. J'ai un mélange d'excitation, mais aussi de crainte de ne pas y arriver. Tous les soirs je me pointe avec ma petite mallette qui contient tous les bouquins, gomme crayons, stabilos, j'ai un peu l'impression de retourner à l'école. Le chant ne s'est pas trop mal passé, et la dictée musicale ( petit niveau ) également, j'ai même reconnu les temps. Il y a en tout 6 salles, ou on entends juste avant le cours, depuis l’extérieur, du jazz, du violon, de la clarinette. Un vrai bain de musique !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par floyer »

C’est très chouette… un cours ajoute à la fois de la motivation et de la structuration dans l’apprentissage.

J’avoue que l’oreille relative est une grosse lacune chez moi. Je serais vraiment nul en dictée musicale. Avoir cette compétence peut être utile à mieux mémoriser un œuvre.

Par contre, prendre un clavier lourd risque d’être nécessaire pour éviter une trop forte différence entre le clavier du prof et le tien. J’ai ainsi un clavier maître qui ne me convient pas (c’était plus pour écouter des sonorités en face de mon PC que réellement jouer donc ce n’est pas une grosse perte). J’ai essayé de jouer dessus ce que je sais faire au piano… je me bas contre lui ! Mais peut-être ton MZ-X500 est mieux. Cependant même les pianos numériques Casio ne me reviennent pas. (Hors ceux nommés hybrides).
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Il faudra que je "cuisine" les autres élèves pour savoir quel matériel ils possèdent chez eux. 10 élèves = 9 femmes et un seul mec : moi ! L'ambiance est très sympa. C'est radicalement différent de cours à domicile. Effectivement le passage d'un clavier à un autre risque d’être compliqué. Je m'appliquerai du mieux possible. La prof dit que j'ai une voix grave, moi je pense plutôt qu'elle n'est pas terrible. Pas la prof, ma voix. :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je reprends des cours...

Message par lullablue »

super pour ton cours! ça va beaucoup t'apporter au niveau solfège si tu penses que tu avais des lacunes.
et jouer sur un piano acoustique, c'est sympa.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Pour l'instant, plus de piano et de créneau de dispo, donc il faut bien se contenter de solfège, mais pour moi, en tout cas, ce n'est pas grave. Les cours se déroulent de façon immuable, car une heure, ça passe vite. D'abord le solfège rythmé, ça, ça va, sans être un as, je me débrouille pas mal, aussi bien avec les notes qu'avec les ta-ta-ta. Nous faisons aussi des ta-ta-ta et des to-to-to collectifs sur deux lignes, il faut surtout bien garder le rythme. Pour le chant, y a du mieux, comme je l'ai déjà dit, mais nous avons tous demandé que la prof nous donne au moins une ou deux notes de départ, pour être le plus juste possible. Se rajoute une difficulté en plus : chanter les notes dièses !
Ensuite, on passe aux questions, et pour finir la dictée musicale, et la c'est vraiment pas terrible, quand les notes se suivent, ça va, mais pour passer un octave, c'est un peu plus chaud, je suis un peu paumé. Je sais si c'est le fait d’être dans une Harmonie, mais au moins la moitié de l'effectif (environ 10 personnes adultes ) sont multi instrumentistes, et pratiquent déjà le saxo, la guitare, ou la flûte, ou même pour un, la batterie. Voila, sinon, ça va, je trouve que le solfège est moins embêtant que je le pensait au départ. Voila, et A+.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Je suis assez surpris que le directeur de l'école de musique nous fasse passer un exam' de fin d'année, surtout pour un cours d'adultes de niveau débutant/moyen, mais bon, j'ai décidé de jouer le jeu, d' être sérieux, et de m'exercer. Sur une dizaine d'élèves, la moitié ne se présenterons pas à l'examen. Au total 4 épreuves, note éliminatoire 5/20. Le rythme et le solfège, de ce coté, ça va. Le chant, j'ai beaucoup progressé, non pas dans la justesse de la voix, mais dans la reconnaissance des notes. Je joue piano/voix en duo chez moi, puis j'exporte le morceau en mp3 sur une clé pour bien mémoriser et rythmer dans la voiture. Je suis franchement beaucoup plus inquiet concernant la dictée musicale, exercice trop nouveau pour moi, incapable de reconnaitre à froid la hauteur des notes, le rythme, les noires pointées...Bon, ma vie n'en dépends pas, mais je prends la chose à cœur. Ça devrait bien se passer.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je reprends des cours...

Message par lullablue »

mais oui ne t' inquiète pas, je suppose que ce qui est demandé est de ton niveau, c'est logique.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : ven. 03 juin, 2022 18:50 Je suis assez surpris que le directeur de l'école de musique nous fasse passer un exam' de fin d'année, surtout pour un cours d'adultes de niveau débutant/moyen, mais bon, j'ai décidé de jouer le jeu, d' être sérieux, et de m'exercer. Sur une dizaine d'élèves, la moitié ne se présenterons pas à l'examen. Au total 4 épreuves, note éliminatoire 5/20. Le rythme et le solfège, de ce coté, ça va. Le chant, j'ai beaucoup progressé, non pas dans la justesse de la voix, mais dans la reconnaissance des notes. Je joue piano/voix en duo chez moi, puis j'exporte le morceau en mp3 sur une clé pour bien mémoriser et rythmer dans la voiture. Je suis franchement beaucoup plus inquiet concernant la dictée musicale, exercice trop nouveau pour moi, incapable de reconnaitre à froid la hauteur des notes, le rythme, les noires pointées...Bon, ma vie n'en dépends pas, mais je prends la chose à cœur. Ça devrait bien se passer.
Les challenges nous font progresser. Bons préparatifs pour cet examen. Un seuil de 5 sur 20 est bienveillant, non ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Je reprends des cours...

Message par Carla Rocío »

Un examen ça te permet surtout de voir où tu en est si tu n’en as pas d’idée :? ou que le prof ne te l’a pas dit.. :| bref, un examen ça fait sérieux 8)

L’application “MyEarTraining” propose plein d’exercices de reconnaissance d’intervalles, de gammes, de suite d’accords, de dictées, de rythme et même de chant. Juste génial et la version gratuite est franchement complète tu peux même créer des exercices pour les points qui te posent le plus de difficulté.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Examen aujourd'hui devant deux jury différents de quatre personnes au total mi masculin, mi féminin (souriants, heureusement) durée des épreuves : une vingtaine de minutes au total. Je sais pas pourquoi, mais j’étais tout de même un peu stressé au départ. J'avais prévenu, comme je suis tout seul chez moi à répéter la plupart du temps, je chante assez fort, et je bat le rythme assez fort aussi. Le chant s'est bien passé, après un petit raclement de gorge, assez juste, ma foi, et bien dans le tempo, sans être Freddy Mercury, mais ce n'est pas ce qu'on me demandait. Le solfège rythmé, pas mal aussi, a part un petit cafouillage. Pas de tempo imposé, pas comme un TGV, mais plus posé, en prenant son temps. Donc, une petite fierté personnelle, je m'en suis pas mal tiré ! Du coup,je vais réinscrire pour la deuxième année !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : mer. 15 juin, 2022 19:14 Examen aujourd'hui devant deux jury différents….une petite fierté personnelle, je m'en suis pas mal tiré ! Du coup,je vais réinscrire pour la deuxième année !
Bravo. Tu peux être super fier de toi =D>
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Cette semaine, réinscription pour le début septembre aux cours collectifs de solfège à l'harmonie (au passage, rares sont les villes à posséder à la fois une harmonie, plus populaire, et un conservatoire, plus sélectif) j'ai hâte, je suis brillamment :D :D :D passé en niveau 1C4, je ne sais trop à quoi ça correspond vraiment, tout ce que je sais, c'est que je vais encore progresser en dictée, et en déchiffrage, et c'est important pour la suite de mon apprentissage. A lire les résultats reçus par mail, je m'en suis pas mal sorti, j'ai chuté sur des trucs bêtes, j'aurais pu faire mieux..Comme des trucs basiques sur le 6:8, ou le saxo qui n'est pas un cuivre, mais en fait un bois....je le savais et j'ai perdu des points bêtement...Ou l'art de se mettre la pression pour pas grand chose.
Bien aidé aussi il est vrai par le jury souriant et qui mettait bien en confiance, car la musique, comme chacun sait, c'est aussi se soutenir, et s'encourager.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Véritable galère pour trouver un (une prof) à moins de 20 km de chez moi, je sélectionne sur divers sites les rares annonces qui sont multi instruments, qui sont censées enseigner le piano / clavier / parfois d'autres instruments comme l’accordéon ou la clarinette, ceux qui acceptent les débutants ou confirmés...Perso, je me considère en gros entre les deux. J'ai envoyé déjà il y a une bonne semaine un mail de présentation, sur mes notions de solfège, sur mon niveau général, sur ma position géographique, et...Ben personne ne réponds, sur trois profs contactés, rien, je suis déçu...J'ai l'impression que rien n'est facile, par les temps qui courent.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je reprends des cours...

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : mer. 31 août, 2022 12:23 Véritable galère pour trouver un (une prof) à moins de 20 km de chez moi, je sélectionne sur divers sites les rares annonces qui sont multi instruments, qui sont censées enseigner le piano / clavier / parfois d'autres instruments comme l’accordéon ou la clarinette, ceux qui acceptent les débutants ou confirmés...Perso, je me considère en gros entre les deux. J'ai envoyé déjà il y a une bonne semaine un mail de présentation, sur mes notions de solfège, sur mon niveau général, sur ma position géographique, et...Ben personne ne réponds, sur trois profs contactés, rien, je suis déçu...J'ai l'impression que rien n'est facile, par les temps qui courent.
Les profs de piano sont très demandés dans les écoles, et du coup ils n'ont plus beaucoup de temps (ou l'envie) pour les cours particuliers.
Ensuite il reste les organismes comme Allegro Musique ou Fasiladom, mais aucune garantie sur la qualité des profs.
On me dira, dans les écoles de musique ce n'est pas toujours au top non plus .
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

J'avais trouvé la perle rare : un gars qui possède un home studio, qui a fait de la scène, pianiste, claviériste, organiste, une sorte de touche a tout, et qui accepte les débutants / niveau moyen, les confirmés....Seulement, pour se rendre dans le sud de la Seine et Marne, ça fait 100 bornes aller-retour de chez moi. Faut réfléchir à deux fois.
Répondre