Je reprends des cours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
roulroul2

Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous, tout est écris dans le titre. En fait, des cours collectifs A l'harmonie Municipale, nettement moins sélectif que le conservatoire, mais quand même d'un assez bon niveau, certains profs sont communs aux 2 établissements. en tout une dizaine de personnes niveau 2/ 3eme Année, car j'avais un peu le complexe d' être un boulet et du coup de ralentir les autres. Pour l'instant, ça se passe pas trop mal, jouer sur un piano (acoustique) droit c'est nouveau pour moi, car habitué aux claviers numériques, c'est moins difficile que je le pensais, ça vibre, ça vit ! Seule nouvelle petite difficulté : le solfège chanté, car il faut trouver la juste hauteur de note, et c'est vraiment pas facile, il va falloir travailler, ça risque d’être bien utile par la suite. Comme je connais déjà le rythme, la prof m'a dit de me concentrer uniquement sur la hauteur et si possible la justesse. Le chant aussi c'est nouveau. La prof est sympa, un peu speed, elle est la motivation qui me manquait pour fournir un petit travail, et ne pas végéter.
Solfège
Mon piano : Yamaha nu1 yamaha p255 orgue à tuyaux

Re: Je reprends des cours...

Message par Solfège »

C'est super roulroul. Je suis très content pour toi. Tu vas apprendre plein de choses et peut être auras-tu envie d'investir dans un piano acoustique. En tout cas je trouve que c'est une bonne chose lorsqu'on est adulte de reprendre des cours. Et l'harmonie municipale reste une excellente école vu que les conservatoires n'ont en général rien de prévu pour les adultes.
Merci si tu peux nous donner des nouvelles car ça peut aider certains à franchir le pas. Et encore bravo à toi.
Salutations musicales
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Excellente initiative ! =D>
« Être musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
roulroul2

Message par roulroul2 »

Le tarif n'est pas excessif ça doit faire quelque chose comme 200 euros sur la saison, chèques vacances, chèques culture acceptés, un cours par semaine (Adultes le mercredi 20 h 15 - 21 h 15) sauf vacances scolaires, 10 mn de trajet en voiture, parking gratos à cette heure ci, Une prof sympa, c'est cool. Pour l'instant je travaille sur "le solfège sur la FM lecture et chant", je chante vraiment comme une casserole, c'est ça ma crainte pour le moment, c'est pas juste, ma voix est naze car elle tremble, c'est pas gagné. Il y aura des examens (apparentement obligatoires a passer) mais ce n'est pas mon but premier et ça me stresse pas. Je ferais un petit journal de temps à autre. Une chose est sure, ça fait plaisir, merci pour vos encouragements.
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Oh génial ça Roulroul 8) !

Tu vas voir tu vas devenir accro au piano acoustique, tu ne pourras plus t'en passer, bien sûr que ça vibre !
Je te souhaite vraiment une bonne continuation et beaucoup de joie !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
roulroul2

Message par roulroul2 »

Merci. C'est un piano droit, mais je n'ai pas pensé à regardé la marque. Pour l'instant, nous sommes sur uniquement des révisions de solfège, la prof à dit qu'il ne faut pas bruler les étapes. J'ai un mélange d'excitation, mais aussi de crainte de ne pas y arriver. Tous les soirs je me pointe avec ma petite mallette qui contient tous les bouquins, gomme crayons, stabilos, j'ai un peu l'impression de retourner à l'école. Le chant ne s'est pas trop mal passé, et la dictée musicale ( petit niveau ) également, j'ai même reconnu les temps. Il y a en tout 6 salles, ou on entends juste avant le cours, depuis l’extérieur, du jazz, du violon, de la clarinette. Un vrai bain de musique !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

C’est très chouette… un cours ajoute à la fois de la motivation et de la structuration dans l’apprentissage.

J’avoue que l’oreille relative est une grosse lacune chez moi. Je serais vraiment nul en dictée musicale. Avoir cette compétence peut être utile à mieux mémoriser un œuvre.

Par contre, prendre un clavier lourd risque d’être nécessaire pour éviter une trop forte différence entre le clavier du prof et le tien. J’ai ainsi un clavier maître qui ne me convient pas (c’était plus pour écouter des sonorités en face de mon PC que réellement jouer donc ce n’est pas une grosse perte). J’ai essayé de jouer dessus ce que je sais faire au piano… je me bas contre lui ! Mais peut-être ton MZ-X500 est mieux. Cependant même les pianos numériques Casio ne me reviennent pas. (Hors ceux nommés hybrides).
roulroul2

Message par roulroul2 »

Il faudra que je "cuisine" les autres élèves pour savoir quel matériel ils possèdent chez eux. 10 élèves = 9 femmes et un seul mec : moi ! L'ambiance est très sympa. C'est radicalement différent de cours à domicile. Effectivement le passage d'un clavier à un autre risque d’être compliqué. Je m'appliquerai du mieux possible. La prof dit que j'ai une voix grave, moi je pense plutôt qu'elle n'est pas terrible. Pas la prof, ma voix. :mrgreen:
lullablue
Mon piano : Blondel by bechstein

Message par lullablue »

super pour ton cours! ça va beaucoup t'apporter au niveau solfège si tu penses que tu avais des lacunes.
et jouer sur un piano acoustique, c'est sympa.
Répondre