Quel morceau SVP? Hercule poirot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par george »

Bonsoir ,
Sous forme de devinette (car j'aimerais beaucoup connaître la réponse... :D ):
Quel est le morceau au tout début de "Hercule Poirot quitte la scène" avec David Suchet .
C'est un morceau connu...J'ai cherché dans les morceaux de Debussy mais je ne l'ai pas trouvé.
ça commence comme cela (en descendant: mii do soool , puis vers les aigüs ,la si do ré mi fa fa mi ré do...)
merci à tous ceux qui trouveront . Qui sera le premier ou la première??
George
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par Sylma »

Prélude op 28 n° 15 de Chopin.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par quazart »

Et les notes exactes sont "fa - ré b - la b", ce prélude étant en ré b Majeur...
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par george »

Merci beaucoup Sylma et Quazart et surtout bravo. =D> =D> Quelle réactivité.
Je ne sais pas pourquoi j'étais partie sur Debussy...En plus, ce message confirme aussi que je n'ai pas l'oreille absolue (mais je m'en veux de ne pas avoir pensé à Chopin)
Encore merci.
George
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par Arabesque44 »

george a écrit : sam. 25 sept., 2021 20:09 ça commence comme cela (en descendant: mii do soool , puis vers les aigüs ,la si do ré mi fa fa mi ré do...)
George, souffrirais-tu par hasard du même "tic" que moi? Entendre les lignes mélodiques d'un morceau en Do majeur ou la mineur , et traduire dans ma tête les sons en notes?
Ce qui évidemment est le signe d'une bonne oreille , mais seulement relative. Mais chez moi c'est à un point qui m'agace. Je ne peux pas écouter de la musique sans faire mentalement cet "exercice". Et pourtant je n'ai pas été tellement conditionnée par la pratique de la dictée musicale ( dans les années 60 on en faisait un peu au collège, j'ai aussi fait 2 ans de solfège en école de musique et me suis un peu entrainée aussi l'année du bac, sans plus...)
J'aurais certainement trouvé ton énigme si j'étais arrivée à temps. Pour moi aussi ce prélude en ré bémol ( que je n'ai pas travaillé) commence par mi-di-sol... :roll: :oops:
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Quel morceau SVP? Hercule poirot

Message par george »

Alors Arabesque,
J'essaie de "chanter" les notes (mais là je me suis aidée du piano ...c'est dire...).
Dans ma jeunesse (qui persiste d'ailleurs :D ), j'avais horreur des dictées musicales donc ma prof n'insistait pas. Conclusion , après plusieurs décennies je suis toujours freinée à ce niveau (mais bon , je me soigne et je fais avec...) Heureusement qu'il y a de "bonnes oreilles " dans ce forum pour me sauver.
George
Répondre