j'aimerais apprendre à jouer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour chers tous,

j'aimerais apprendre sérieusement à jouer au piano. Pensez-vous que c'est possible avec une méthode (en livre ou sur internet) ou avec un Professeur (en visio ou en présentiel), voire en école de musique ?
Merci pour vos conseils précieux.
Bonne journée à toutes et à tous.
Ellen
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Pillg »

ellen a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:27
Alors, réponse claire nette, et sans appel possible... si tu as la possibilité d'apprendre avec un professeur. prends un professeur et fuis le plus vite possible les methode d'apprentissage en solo...
Sur le forum nous pourrons aussi t'aider et te conseiller, mais cela ne remplacera jamais un professeur.
Rien ne vaut un bon prof, en présentiel, qui peut te corriger tes postures, et adapter vraiment sa pédagogie au rythme ou tu avances.
il y a toujours le soucis d'avoir un bon ou mauvais prof, mais si ton prof ne te plait pas tu peux toujours changer.
En ecole de musique ca peut-etre bien, sinon tu as aussi parfois des annonces sur le bon coin ou tu peux trouver de bons profs (style ancien eleves de conservatoires et/ou profs de conservatoires qui prennent des élèves à coté.

En espérant avoir pu t'aider.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse précieuse.
Je recherche donc un Professeur à Strasbourg. J'ai un budget de 20 Euros maximum l'heure.
Merci d'avance.
Bonne journée
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Pillg »

Je pense que 20€ vous vous dirigerez plus vers un ancien eleve de conservatoire que vers un prof de conservatoire. mais a ce tarif, ca doit se trouver.
(pour ma part j'ai deja donné l'une ou l'autre rare fois des cours pour aider des jeunes qui voulait faire un examen d'entrée au conservatoire et je demandais 20€...

l'autre solution si le budget est un peu juste, serait de prendre un prof a 30 / 40€ de l'heure, mais ne prendre un cours que tous les 15 jours. pour un adulte ce n'est pas mal non plus cel laisse le temps de travailler...
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Merci beaucoup. Oui, tous les 15 jours est une bonne idée aussi, mais je préférerais nettement 1 h/semaine, surtout au début. J'aimerais apprendre à jouer de la musique classique, mais aussi improviser en jazz par ex.
Merci encore.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

pardon, j'ai encore une question :
j'avais trouvé sur internet les cours de piano Bernachon. Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par lullablue »

bonjour
je ne connais pas;
j'ai appris en autodidacte donc c'est possible. de toute façon, il y a beaucoup de travail "personnel" pour avancer au piano.
dejà, je te conseille d'acheter un bouquin de solfège et un autre qui t'apprend le rythme et te voilà parée pour apprendre les notes sur ton piano.
perso j'avais imprimé un clavier avec le nom des notes (format A4) et au debut ,ça m'a beaucoup aidé .
ensuite, prendre des recueils debutants et chanter les notes à haute vois tout le temps en les jouant.
pour finir, c'est sur qu'un prof va t'aider et te guider pour avancer .
et surtout: persévérer!!!
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

merci pour ce retour.

Je pense que je commence par jouer en chantant les notes, en attendant de trouver le bon Professeur.

Pensez-vous que "Superprof" est une bonne idée ? Ou le bon coin ?

Bonne soirée,
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Barcarolle »

ellen a écrit : ven. 17 sept., 2021 19:49 merci pour ce retour.

Je pense que je commence par jouer en chantant les notes, en attendant de trouver le bon Professeur.

Pensez-vous que "Superprof" est une bonne idée ? Ou le bon coin ?

Bonne soirée,
J'ai trouvé d'excellents profs sur superprof, comme des moins bons : il y a de tout. J'ai trouvé ma prof actuelle dessus.
Sur ce site je te conseillerais de ne pas te fier aux "ambassadeurs" qui sont mis en avant, ce ne sont pas forcément les meilleurs.
Tarif n'est pas forcément égal à compétence mais 20€ c'est un peu juste... ce serait moi je choisirais vraiment sur la compétence et puis si c'est trop cher je demanderais à faire 30min par semaine pour réduire le prix.

On peut apprendre des choses tout seul mais si tu veux apprendre sérieusement il te faut absolument un prof en chair et en os et pas un livre une méthode en ligne.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour,
merci beaucoup. Je n'avais pas pensé à 30 minutes, voire 45 - c'est une bonne idée.
Je me lance !
J'avais trouvé sur Superprof des professeurs confirmés très chers, mais aussi des étudiants à des tarifs plus raisonnables.
Peut être c'est bien ainsi pour commencer et éventuellement changer par la suite ?
Bonne journée
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Rebonjour Barcarolle,

je viens de lire votre message sur votre apprentissage - c'est très motivant. Bravo ! (aussi pour vos études).
Je ne lèserai donc pas sur le professeur....
Merci et bonne journée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Aurele27 »

Bonjour
Je confirme, si c’est dans vos possibilités, il faut vraiment commencer avec un professeur. Et 30 min par semaine comme suggéré plus haut, suffit largement pour commencer Et je trouve que garder la régularité d’une fois par semaine surtout quand on débute est important. Cela permet de se fixer des objectifs d’une semaine à l’autre, et de ne pas perdre le rythme.
Par contre, je suggérerais de faire de la FM en autodidacte pour commencer. Car en 30 minutes de cours, le prof n’aura pas le temps de faire de la théorie, ce serait dommage de prendre sur un cours d’une demi-heure pour ça.
L’idéal, ce serait même au conservatoire ou en école de musique, car là ils propose t un enseignement complet avec formation musicale et souvent une pratique collective, mais je pense que pour cette année c’est rapé, les cours ayant déjà commencé et les Conservatoires étant en général surchargés. 😔
Par contre, renseignez-vous quand même, car je sais que certains font la formation musicale au conservatoire car il restait de la place dans cette discipline, même si plus de place en instrument. Cela permettrait quand même d’avoir quelques bases solides. Sinon, il existe peut-être des cours en ligne de théorie ?
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Merci Aurele27 pour votre conseil.
Hélas, je crains que je ne suis plus assez jeune pour le conservatoire (mes enfants y étaient :), mais je me renseigne pour les écoles de musique et les cours en ligne.
Vous avez raison, ce serait dommage de prendre sur le cours pour la FM.
Si vous pouvez me conseiller un cours en ligne pour la FM ?
Merci encore et bonne journée.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, surtout quand on débute, un cours par semaine me paraît très nettement préférable à un cours tous les 15 jours, l'échéance hebdomadaire incite à travailler davantage, j'en ai fait l'expérience depuis longtemps : les élèves recevant leur cours tous les 15 jours avancent deux fois moins vite, c'est quasiment automatique.

De plus, un élève du Conservatoire n'a pas forcément le recul nécessaire, et par conséquent la pédagogie adéquate pour enseigner.

Quant aux cours par correspondance, ou par Internet, ils sont incomplets. Comment juger à distance tous les paramètres ? Impossible.

Avec 20 euros de budget, il faut chercher soit le vrai prof à 30€ tous les quinze jours, au pis aller, soit un élève du Conservatoire qui ait le sens de la pédagogie, il faut juste bien tomber.
Ceci étant dit, les « vrais » profs ne sont pas toujours hyper compétents ni très sympas non plus... :mrgreen:
Moi, par exemple, je suis une vraie teigne ! :evil:


Je rigole bien sûr, je suis à la fois hyper sympa et hyper compétent, une vraie perle ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

merci pour votre retour.
Cela ma paraît judicieux, car il/elle devra aussi corriger la posture, la position des doigts etc...
3/4 h/semaine vous paraissent raisonnable ?
Comment trouver le Professeur idéal ? pédagogue, compétant, gentil, exigeant, patient, motivant, persévérant, fiable :)
A quoi le reconnaître ? :D A-t'il des signes particuliers ? (un certain âge, un noeud de papillon, un certain langage .... :D
Plaisanterie à part - comment savoir ?
Et qu'en est-il de la FM ? A travailler avec le Professeur ou en parallèle ?
Les réponses sont tout aussi riches que lorsque nous avions recherché notre piano :)
Encore merci.
Belle journée à toutes et à tous
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

j'ai oublié bienveillant :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : sam. 18 sept., 2021 10:53
Moi, par exemple, je suis une vraie teigne ! :evil:
Je préfère de loin une teigne à un prof qui s'en fout
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : sam. 18 sept., 2021 13:01 Je préfère de loin une teigne à un prof qui s'en fout
Je suis d'accord.
Cela me rappelle un prof de solfège au Conservatoire de Lille, en 5 puis 7 clefs, pas marrant du tout, mais l'air de rien c'était le chef d'orchestre de l'Opéra de Lille, il nous faisait bosser comme des malades, et au moins nous ne perdions pas notre temps, nous étions là pour avancer, et je peux te dire que nous avancions.
Habitués à la dure, au moment d'attaquer les morceaux, de passer les concours, comme c'était dur aussi nous étions prêts. 8)

C'était l'époque où les Conservatoires fabriquaient des musiciens professionnels : tu suis, ça va, tu ne suis pas, eh bien au revoir, il y en a plein qui attendent. 8)
Si on visait la pratique ludique, ce n'était simplement pas l'endroit. Pour cela, il y avait les petites structures privées, ou les cours particuliers.

Au moins, les profs étaient respectés, et si on ne suivait pas et qu'on se faisait engueuler, eh bien à la maison on se faisait engueuler par les parents en supplément ! :lol:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 18 sept., 2021 13:33, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Barcarolle »

ellen a écrit : sam. 18 sept., 2021 12:06 merci pour votre retour.
Cela ma paraît judicieux, car il/elle devra aussi corriger la posture, la position des doigts etc...
3/4 h/semaine vous paraissent raisonnable ?
Comment trouver le Professeur idéal ? pédagogue, compétant, gentil, exigeant, patient, motivant, persévérant, fiable :)
A quoi le reconnaître ? :D A-t'il des signes particuliers ? (un certain âge, un noeud de papillon, un certain langage .... :D
Plaisanterie à part - comment savoir ?
Et qu'en est-il de la FM ? A travailler avec le Professeur ou en parallèle ?
Les réponses sont tout aussi riches que lorsque nous avions recherché notre piano :)
Encore merci.
Belle journée à toutes et à tous
3/4h par semaine c'est déjà bien si vous ne perdez pas de temps en cours.
Malheureusement je ne connais pas le signe distinctif pour repérer les bons profs à tous les coups. :lol:
C'est un peu au feeling, je cherche parmi les annonces qui m'ont l'air sérieuses et orientées classique avec une vraie méthode incluant l'harmonie, le solfège etc. Je me méfie des annonces du type "apprenez le piano rapidement" "cours de piano sans solfège" etc. La description est-elle soignée ou bourrée de fautes ? Le prof est-il autodidacte ou diplômé ? Quel est son parcours ? A-t-il un site où on peut le voir jouer ?
Le premier contact est important. Ce qui me parait fondamental c'est que le prof soit exigeant et qu'il n'hésite pas à dire ce qui ne va pas, ensuite s'il est gentil c'est presque du bonus. Mais on ne cherche pas forcément la même chose pour débuter le piano et après quelques années. Au début peut-être qu'on cherche quelqu'un de motivant et qui nous apprenne bien les bases.
Pour ma part je considère qu'un prof est bon quand il me parle de musicalité et qu'il a des explications rationnelles et logiques pour améliorer l'interprétation. Par contre j'évite ceux qui prescrivent des exercices à la pelle s'ils ne sont pas justifiés pour corriger une lacune.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Jacques Béziat »

Barcarolle a écrit : sam. 18 sept., 2021 13:33
Pour ma part je considère qu'un prof est bon quand il me parle de musicalité et qu'il a des explications rationnelles et logiques pour améliorer l'interprétation. Par contre j'évite ceux qui prescrivent des exercices à la pelle s'ils ne sont pas justifiés pour corriger une lacune.
Tout à fait d'accord, et le diplôme ne fait pas tout... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre