j'aimerais apprendre à jouer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Me voilà armée :)
Merci à tous et à très bientôt pour la suite...
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

je recherche sur le bon coin et sur super prof à Strasbourg :) et pourquoi pas une annonce
au conservatoire.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par floyer »

Il faut prendre en compte qu’un professeur à domicile, en plus d’être pratique (on ne se déplace pas), permet via le chèque CESU un crédit d’impôt de 50%.

Une leçon à 40€ revient au final à 20€.

Le principe est applicable via des agences (Allegro Musique) qui prennent leur commission et fournissent le récépissé pour les impôt, mais aussi des profs qui acceptent ces modalités (le récépissé est fourni par le CESU).
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour Floyer,

Merci beaucoup.

j'allais juste poster une question dans ce sens :)
Je viens d'appeler Allegro Musique et ils m'ont expliqué ce que vous dites. Je voulais savoir si c'était sérieux. Au niveau tarifaire, c'est vraiment intéressant et cela permet d'avoir une heure.

J'ai aussi contacté des écoles de musique, deux m'ont répondu - l'une complète en piano (l'école de musique de la Krutenau) et l'autre je ferais un cours d"essai ce mercredi, cours de 30 min. avec au début que de la formation musicale, selon l'appel de M. Fabien Christophel, de l'école "Marcel Marceau" . Je crois que le tarif est très intéressant - je pourrai en dire plus après mon 1er cours.

J'avoue que je n'avais pas pensé aux écoles de musique.

Il est vrai que l'idée de ne pas me déplacer et de jouer sur notre piano me plaît aussi.

Comment choisir éventuellement le professeur sur Allegro Musique ? Il y en a beaucoup...

Bonne journée
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par floyer »

J’ai eu deux professeurs différents chez Allegro-Musique. Je pourrais reprocher au premier la proportion de 50% de gammes/Hanon pendant l’heure de cours. (Quitte à pratiquer ces exercices, autant montrer 5 minutes un doigté, pratiquer entre deux cours et vérifier au prochain cours…) et parfois des morceaux trop compliqués. Le deuxième professeur m’allait beaucoup mieux. Du coup, il me semble hasardeux de donner un avis global sur les professeurs via cette agence. Tu peux plus ou moins bien tomber. (Mais avec Kelprof, Superprof, cela peut être comparable). Et je ne sais pas à quel point les profs des conservatoires ont des méthodes communes.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

C'est noté :)
Je ferai le cours d'essai ce mercredi soir, mais j'avoue qu'un cours à domicile qui me permet de jouer sur notre piano à env. 20 - 25 euros est tentant, en économisant env. 1 h de trajet A/R... A l'école de musique c'est soit 20 min ou 30 min maximum pour le cours.
Il y a encore la possibilité de trouver un professeur de piano qui accepte ces fameux chèques ou quelqu'un de vraiment bien pour un cours un peu moins long, si un peu plus cher.
En plus, nous avons un beau piano :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Mona »

Bonsoir Ellen,
J'ai aussi été amenée ces derniers mois à chercher un prof. Allegro Musique ne m'a pas attirée, il y a quand même beaucoup de mécontents quand tu regardes les avis sur le net... Superprof et Kelprof, tu as de tout , sérieux ou pas, mais tu peux quand même déjà repérer dans l'annonce si ça te semble professionnel ou non. Des prof qui proposent par exemple d' "apprendre le piano rapidement sans solfège", évidemment, il faut laisser tomber....

Tu peux demander aussi dans les magasins de musique, j'ai obtenu des noms par ce biais là, beaucoup de prof laissent des annonces, et les vendeurs peuvent aussi avoir des contacts. Demande également à ton accordeur, le mien avait pu me donner pas mal de coordonnées. J'ai trouvé aussi des contacts sur Facebook.

30 mn pour un cours adulte, je trouve que c'est vraiment court et frustrant. 1h passe déjà très vite alors 30 mn....

Ca peut prendre un peu de temps pour trouver le prof qui te conviendra (j'en ai usé un certain nombre....), n'hésite pas à changer si tu n'es pas convaincue lors de la première rencontre. Ca se sent très vite si ça passe ou pas. Bonne recherche !
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par steph31 »

Ca a déjà été dit plusieurs fois, mais j'insiste: pour progresser de manière régulière et certaine, je ne vois pas d'autre solution qu'un prof.

Aussi important que l'annonce, voire encore plus important: le bouche à oreille... C'est comme ça que nous avons trouvé notre prof actuelle (pour mon fils et moi) et nous ne l'aurions pas trouvé en annonce car je pense qu'elle a suffisamment d'élèves comme ça pour ne pas avoir à se faire de la pub en ligne.

Après comme déjà dit par certains, pas toujours simple de trouver le bon couple élève-prof. Notre premier prof était un musicien autodidacte qui était à fond dans l'impro donc nous avons passé pas mal de temps sur les harmonies, les principes de base de la théorie musicale mais quasiment pas de lecture de partition, de doigtés, etc... Mon fils adorait, mais j'étais très frustré car je me retrouvais un peu désemparé à la maison entre deux cours.

Après notre déménagement, nous avons trouvé qq'un de beaucoup plus classique et rigoureux. Ca a créé une grosse frustration (qui est complétement partie depuis) chez mon fils mais je trouvais enfin plus de sens à ce que je faisais et j'ai progressé beaucoup plus vite. Quelques années plus tard, il y a des jours où le côté impro très musical de mon premier prof me manque un peu et la conclusion c'est que les deux approches sont complémentaires mais rarement enseignées ensemble. Donc il faut trouver ce qui vous convient le plus .

Et je confirme ce qui est dit par Mona: 30 min pour un adulte c'est très court! 45 minutes est un bon compromis.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Merci Mona et Steph31.
Je suis d'accord, 30 minutes me parait court...
Ce soir je peux faire un cours d'essai dans une autre école de musique, malheureusement aussi à l'autre bout de la ville.
Dans cette école, la FM est à part.
J'ai aussi une réponse pour une école qui serait plus proche et j'attends le retour d'une des professeurs de piano.
Je demanderai à notre accordeur, de qui nous avons acheté notre piano.
Je ferai un saut au magasin de piano pour voir les annonces - vous avez raison, rien ne presse. Il vaut mieux prendre un peu plus de
temps.
Merci encore.
Bonne journée
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Me voilà comblée - une jeune professeur de piano, diplômée du conservatoire, qui venait déjà il y a une dizaine d'années chez nous :)
Merci pour vos précieux conseils et encouragements.
Bon dimanche à toutes et à tous
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonsoir Aurèle27,

je viens d'écouter votre enregistrement "entre deux valises" - je rigole : "Chopin" - il faut combien d'années de travail assidu pour cela ?
Après mon premier cours mercredi soir, je viens d'apprendre "au clair de la lune" et un petit morceau qui s'appelle "fable".
Mon cours sera d'une demie-heure par contre. Encore merci :)
Mozart60
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2020 16:23
Mon piano : Yamaha PSR 670

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Mozart60 »

Bonjour,

Si vous ne voulez pas vous déplacer pour prendre des cours de piano, vous pouvez aussi écrire à Allegro musique.fr qui vous trouvera un prof de piano le plus près de chez vous, horaire et jour à définir avec l'organisme cité.
Le tarif pour 1 heure de piano est de 20 euros.

Bon courage,
Musicalement,
Mozart60 sur le forum
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour et merci Mozart60.
J'ai pris date avec la jeune professeur de piano (39 ans) que je connais déjà, pour demain. C'est via l'école de musique et elle se déplace chez nous. Je pense une fois engagée, ce sera pour l'année scolaire. Ce seront des cours d'une demie-heure.
Merci encore et bon dimanche.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Aurele27 »

ellen a écrit : sam. 25 sept., 2021 21:12 Bonsoir Aurèle27,

je viens d'écouter votre enregistrement "entre deux valises" - je rigole : "Chopin" - il faut combien d'années de travail assidu pour cela ?
Après mon premier cours mercredi soir, je viens d'apprendre "au clair de la lune" et un petit morceau qui s'appelle "fable".
Mon cours sera d'une demie-heure par contre. Encore merci :)
Bonjour, j’ai failli louper votre message, de quel enregistrement parlez vous ? L’étude de Chopin c’est ça ?
Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours je dois l’avoir indiqué sur la première page de mon fil 😉

Génial pour avoir trouvé le professeur. Maintenant « yapluka » comme on dit 😉 tenez nous au courant.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Merci Aurélie27 :)
Je regarderai sur votre page de profil ....
Je suis ravie - j'ai appris Au clair de la lune, Reine de coeur et Fable avec des altérations, des notes liées, mz et piano :)
En plus, j'ai commencé la pédale pour l'accompagnement de Reine de coeur que j'ai travaillé.
Ce sont des petites pièces très courtes, mais très belles.
Belle journée sous le soleil a toutes et à tous.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par ellen »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour une petite question :
quel métronome me conseillez vous ?
- digital ou
- mécanique ?
Merci chers pianistes.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Solfège »

Les deux feront parfaitement l'affaire avec un petit plus sur la précision des réglages sur le digital. Le métronome mécanique possède un certain charme et a fait ses preuves. Et certains aiment ce côté mécanique que l'on remonte et le tac tac qui va avec ainsi que son esthétique.
Salutations musicales
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Cartman »

Bonjour Ellen,

Perso je vote largement pour un petit métronome électronique (type Korg MA-1 ou MA-2 à 10 - 15€). Peu encombrant. En effet, contrairement à un métronome mécanique tu peux choisir la mesure. Il ne fait pas juste "clac - clac - clac etc..." car si tu veux tu peux lui dire (et c'est un jeu d'enfant) de mettre une mesure avec par exemple 6 croches par mesure et alors tu auras un son plus fort sur le premier temps, idem pour tout type de mesure, du binaire, du ternaire. Franchement je trouve cela bien pratique (pour un débutant en tout cas).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par fritz »

Tu as aussi l'alternative des applis sur smartphone/tablette, il y en a plein de gratuites qui seront largement suffisantes pour une débutante
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: j'aimerais apprendre à jouer au piano

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 21 oct., 2021 11:49 Tu as aussi l'alternative des applis sur smartphone/tablette, il y en a plein de gratuites qui seront largement suffisantes pour une débutante
Oui je confirme, les métronomes sur smartphone sont tout à fait suffisants, en tout cas me concernant, par contre je ne comprends pas trop ce que vient faire la notion de débutant là dedans ? 🤔
Répondre