cours pour enfants de 5 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

cours pour enfants de 5 ans

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Il existe des recoins reculés en France ou il semble ne pas avoir d'école de musique pour apprendre le piano. C'est pour un enfants de 5 ans, je pense que la durée du cours ne doit pas être très longue alors si c'est à 30 mn de route, ce n'est pas très motivant. J'ai regardé les sites de prof, mais... J'en ai trouvé une seule et par webcam (je vais la contacter pour voir si elle fait du présentiel)
Auriez vous des pistes ou des contacts pour des cours de piano dans les environs de Longwy (54) ?
Merci,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: cours pour enfants de 5 ans

Message par Aurele27 »

En général les cours d’instrument débutent plutôt vers 7 ans dans les conservatoires ou écoles de musique.
Quand ma fille avait 5 ans je l’avais inscrite à Mélodie, qui est une méthode qui permet de débuter la musique de façon très ludique. Elle avait bcp aimé.
Par contre ça ne répond peut être pas à ta problématique de distance, je ne sais pas si des cours sont donnés par chez toi. En tout cas ce ne serait pas un cours de 30 min là c’est au moins 1h voire 1h30 je crois, si je me souviens bien., le déplacement vaut peut être plus le coup.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cours pour enfants de 5 ans

Message par rodolphen123 »

Oui c'est sur que c'est plus facile avec un enfant de 7 ans. A 5 ans, je pense qu'il faut un cours de 20-30mn maxi. Enfin je ne suis pas prof :-)
Qu'est ce que c'est la méthode mélodie? c'est sur internet ou une école près de chez toi?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: cours pour enfants de 5 ans

Message par Aurele27 »

rodolphen123 a écrit : lun. 13 sept., 2021 13:24 Oui c'est sur que c'est plus facile avec un enfant de 7 ans. A 5 ans, je pense qu'il faut un cours de 20-30mn maxi. Enfin je ne suis pas prof :-)
Qu'est ce que c'est la méthode mélodie? c'est sur internet ou une école près de chez toi?
Oups pardon c’est le correcteur automatique qui a encore frappé. Il s’agit de MELOPIE.
https://www.melopie.com/musique-piano-facile-enfant/
Une prof donnait des cours une fois par semaine, ca durait 1h ou 1h30 je ne sais plus en détail, j’avais assisté au premier cours et j’avais trouvé ça très bien, très ludique et ma fille adorait. Alors que maintenant elle voudrait juste arrêter le conservatoire qu’elle trouve bien trop rigide et lourd... 😔
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: cours pour enfants de 5 ans

Message par Ylahé »

J'ignore s'il y en a dans l'est mais il existe des écoles Suzuki où les enfants pratiquent en groupe dès 3-4 ans. Par contre, c'est rare. Je pense que certains professeurs l'appliquent en cours privés. Il faut chercher.

L'avantage de Melopie, c'est qu'il y a un annuaire.

Et, oui, Aurèle, le conservatoire est assez rigide. Seule ma cadette fait de la musique au conservatoire. Elle fait de la clarinette et j'ai l'impression que les profs sont assez "cool" (par rapport à ce que j'ai connu en piano). Mais, toutefois, ça reste assez strict. Et puis là, elle a fait les 3/4 de l'année précédente en visio. Mais elle reste volontaire, pour le moment...
Répondre