Bach Terrien a écrit : ↑dim. 12 sept., 2021 23:12 J'éprouve exactement les mêmes difficultés, le par cœur fait que lors d'une erreur, revenir en mode "manuel" sur la partition est difficile, pour les morceaux avec des accords et bien structurés ça peut aller mais sur du Bach parexemple (genre 2 voix indépendantes) ça me semble bien trop difficile pour le moment.
De même lorsque je lâche la partition des yeux pour un geste technique , revenir dessus n'est pas évident.
J'arrive à lire une seule portée assez bien mais difficilement les 2 ensembles avec vitesse et fluidité (c'est encore plus difficile si l'armure est remplie de pattes de mouches )
J'imagine dans un premier temps qu'il serait bien d'apprendre par cœur la main gauche et lire la main droite sur la portée ou l'inverse d'ailleurs ?
J'ai vu vos post "déchiffrage de vendredi" c'est impressionnant votre vitesse d'apprentissage et de lecture.
J'ai souvent lu que passer par du par cœur uniquement est une erreur, pourtant je vois bien souvent des concertistes sans partition ?
j'imagine que comme pour l'apprentissage de la lecture de texte et bien il faut des années pour atteindre une "expertise", du kilométrage....
Ah je me sens moins seule! J'ai exactement les mêmes problèmes que Bach Terrien.
Bon avec le temps je pense avoir des pistes d'explication mais pas vraiment de solution:
- légère dyslexie qui fait que je me perds sur la page quand je veux jeter un coup d'oeil (la même chose en lecture non musicale mais bien sûr j'ai compensé très tôt...et les pages sont moins grandes)
- lecture musicale calamiteuse que je compense en partie par un apprentissage par coeur très long à mettre en place mais mémoire à long terme (là je suis en désaccord avec Eusebius Lesage) mais je sens bien que ce n'est pas la bonne solution, d'autant que cette mémoire n'est pas infaillible et que corriger ce qui a été appris par ce biais est particulièrement difficile.
Une fois le geste mémorisé le texte me devient opaque en lecture et j'ai du mal à repérer un passage problématique sur lequel je voudrais retravailler.
-bien sûr je ne travaille pas assez le déchiffrage, je sais c'est mal.
L'ideal serait de s'appuyer sur plusieurs types de mémorisation qui se complèteraient; je n'ai pas encore trouvé mon idéal...