Jeu de mémoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Jeu de mémoire

Message par Sylma »

Bach Terrien a écrit : dim. 12 sept., 2021 23:12 J'éprouve exactement les mêmes difficultés, le par cœur fait que lors d'une erreur, revenir en mode "manuel" sur la partition est difficile, pour les morceaux avec des accords et bien structurés ça peut aller mais sur du Bach parexemple (genre 2 voix indépendantes) ça me semble bien trop difficile pour le moment.
De même lorsque je lâche la partition des yeux pour un geste technique , revenir dessus n'est pas évident.
J'arrive à lire une seule portée assez bien mais difficilement les 2 ensembles avec vitesse et fluidité (c'est encore plus difficile si l'armure est remplie de pattes de mouches :lol: )
J'imagine dans un premier temps qu'il serait bien d'apprendre par cœur la main gauche et lire la main droite sur la portée ou l'inverse d'ailleurs ?
J'ai vu vos post "déchiffrage de vendredi" c'est impressionnant votre vitesse d'apprentissage et de lecture.

J'ai souvent lu que passer par du par cœur uniquement est une erreur, pourtant je vois bien souvent des concertistes sans partition ?

j'imagine que comme pour l'apprentissage de la lecture de texte et bien il faut des années pour atteindre une "expertise", du kilométrage....

Ah je me sens moins seule! J'ai exactement les mêmes problèmes que Bach Terrien.
Bon avec le temps je pense avoir des pistes d'explication mais pas vraiment de solution:
- légère dyslexie qui fait que je me perds sur la page quand je veux jeter un coup d'oeil (la même chose en lecture non musicale mais bien sûr j'ai compensé très tôt...et les pages sont moins grandes)
- lecture musicale calamiteuse que je compense en partie par un apprentissage par coeur très long à mettre en place mais mémoire à long terme (là je suis en désaccord avec Eusebius Lesage) mais je sens bien que ce n'est pas la bonne solution, d'autant que cette mémoire n'est pas infaillible et que corriger ce qui a été appris par ce biais est particulièrement difficile.
Une fois le geste mémorisé le texte me devient opaque en lecture et j'ai du mal à repérer un passage problématique sur lequel je voudrais retravailler.
-bien sûr je ne travaille pas assez le déchiffrage, je sais c'est mal.
L'ideal serait de s'appuyer sur plusieurs types de mémorisation qui se complèteraient; je n'ai pas encore trouvé mon idéal...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Jeu de mémoire

Message par Jacques Béziat »

Sylma a écrit : sam. 18 sept., 2021 8:37
L'ideal serait de s'appuyer sur plusieurs types de mémorisation qui se complèteraient; je n'ai pas encore trouvé mon idéal...
Voilà pourquoi l'apprentissage d'un instrument s'articule sur trois axes : le solfège, la théorie musicale, et une méthode de piano.
Lors d'une dernière réunion entre professeurs d'une de mes écoles, nous discutions de de ce sujet, notamment pour la FM (Formation Musicale), et nous étions tous d'accord, toutes générations confondues, diplômés ou non, sur la nécessité d'acquisition des bases de lecture, en parallèle avec l'étude d'un instrument.
La mémoire d'un morceau engage divers processus, et il ne saurait être question de se baser uniquement sur « la mémoire des doigts », il faut une vision plus globale du morceau, sinon c'est le blocage assuré dans la progression, et aussi le supplice pour l'apprenti dès qu'il aborde un nouveau morceau.

Jouer par cœur implique que la partition soit sue, c'est une sécurité supplémentaire en cas de « trou de mémoire », et vous le constatez vous-même.

Les discussions, chez Pianomajeur et ailleurs, reviennent de manière récurrente au sujet du solfège, de la lecture, de l'apprentissage à l'oreille, de l'apprentissage en autodidacte.
Les yaka, les méthodes miracles, font le bonheur des marchands de tapis, mais ce qui a été éprouvé depuis des siècles trouve ses preuves dans la réalité crue.
Les exceptions existent, mais ne constituent pas une règle.

Que certaines dispositions, que certaines aides technologiques, soient prises en compte, pourquoi pas, mais la base reste la base, comme en cuisine, ou en sport.
Travaillez le solfège en rythme, au métronome, et ensuite en le chantant si possible, le solfège chanté permet la jonction entre la lecture, qui reste théorique, et la pratique par les intervalles de notes. Quand je joue, quelque part je chante les mélodies. Chantez votre piano !! :wink:

Avec ce moyen, la mémoire est sécurisée, et l'apprentissage des morceaux sur l'instrument s'en trouve facilité, en dehors des problèmes techniques propres à l'instrument, autre chapitre.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre